- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Funiculaire 216 places de Saint-Just
Mer 11 Sep 2024 - 17:51
La ligne 1 du funiculaire de Lyon est communément appelée «Ficelle». Elle relie le quartier du Vieux Lyon au quartier de Saint-Just. Elle s'étend sur 783 mètres et comprend 3 stations. Construite dans les années 1870, elle est transformée en chemin de fer à crémaillère durant la 1ère partie du XXème siècle avant de redevenir un funiculaire.
Caractéristiques techniques
Année de construction 1985
Exploitant TCL
Constructeur principal SKIRAIL
Débit montée autorisé 3050 p/h
Débit descente autorisé 3050 p/h
Vitesse d’exploitation montée 8.0 m/s
Vitesse d’exploitation descente 8.0 m/s
Technique
Dénivelée 91.0 m
Altitude inférieure 165 m
Altitude supérieure 256 m
Longueur développée (m) 783.0 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 18 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique 8.0 m/s
Débit en montée théorique 3050 p/h
Débit en descente théorique 3050 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Câble Tracteur Pose 2019
Fonction Tracteur continu
Position
Fabricant FATZER
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 884.0 kW
Rénovation électrique en 2020
Photos :
La gare intermédiaire
Vers le bas
Vers le haut
Le câble sur une poulie
La rame entrant en gare
L'intérieur
C'est parti pour la descente !
On passe au dessus de la rue
Arrivée en gare aval
Divers panneaux sur le funiculaire
Photos le 11/09
Reportage le 11 et 13/09
Par Cime Caron
Caractéristiques techniques
Année de construction 1985
Exploitant TCL
Constructeur principal SKIRAIL
Débit montée autorisé 3050 p/h
Débit descente autorisé 3050 p/h
Vitesse d’exploitation montée 8.0 m/s
Vitesse d’exploitation descente 8.0 m/s
Technique
Dénivelée 91.0 m
Altitude inférieure 165 m
Altitude supérieure 256 m
Longueur développée (m) 783.0 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 18 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique 8.0 m/s
Débit en montée théorique 3050 p/h
Débit en descente théorique 3050 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Câble Tracteur Pose 2019
Fonction Tracteur continu
Position
Fabricant FATZER
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 884.0 kW
Rénovation électrique en 2020
Photos :
La gare intermédiaire
Vers le bas
Vers le haut
Le câble sur une poulie
La rame entrant en gare
L'intérieur
C'est parti pour la descente !
On passe au dessus de la rue
Arrivée en gare aval
Divers panneaux sur le funiculaire
Photos le 11/09
Reportage le 11 et 13/09
Par Cime Caron
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum