- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Funiculaire de Fourvière 70 places
Mer 11 Sep 2024 - 17:28
La ligne débute au pied de la colline située juste au nord par rapport à celle de Saint Just.
La ligne monte par un tunnel de 380 mètres passant en biais sous le parvis de la basilique, évitant les fondations de la tour sud-ouest, à une distance minimale de trois mètres environ.
Caractéristiques techniques :
Année d’origine (1ere construction) 1970
Année de pose 1970
Exploitant TCL
Constructeur principal VON ROLL
Débit montée autorisé 1400 p/h
Débit descente autorisé 1400 p/h
Vitesse d’exploitation montée 4.5 m/s
Vitesse d’exploitation descente 4.5 m/s
Technique
Dénivelée 116.0 m
Altitude inférieure 171 m
Altitude supérieure 287 m
Longueur développée (m) 421.0 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 31 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique 4.5 m/s
Débit en montée théorique 1400 p/h
Débit en descente théorique 1400 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose 2017
Fonction Tracteur continu
Position
Fabricant FATZER (Compacta)
Résistance à la rupture 51 500 DAN
Diamètre 26.0 mm
Electrique
Type de moteur principal Alternatif / AC
Puissance du moteur 134.0 kW
Rénovation électrique en 2018
Photos :
Le départ du funiculaire Saint Just
Le départ de Fourvière
Le début de la ligne
Le quai d'embarquement
Le funiculaire dans les années 1900
On passe au-dessus du Vieux Lyon
L'entrée dans le tunnel
Des niches en rapport au funiculaire sont présentes dans le tunnel
L'arrivée en gare amont
La gare amont
La rame à quai
La descente
Une poulie
La rame
Les poulies motrices
La rame redescend
Les câbles sont visibles
Le poste de commandes
Photos le 11/09
Reportage le 11 et 13/09
Par Cime Caron
La ligne monte par un tunnel de 380 mètres passant en biais sous le parvis de la basilique, évitant les fondations de la tour sud-ouest, à une distance minimale de trois mètres environ.
Caractéristiques techniques :
Année d’origine (1ere construction) 1970
Année de pose 1970
Exploitant TCL
Constructeur principal VON ROLL
Débit montée autorisé 1400 p/h
Débit descente autorisé 1400 p/h
Vitesse d’exploitation montée 4.5 m/s
Vitesse d’exploitation descente 4.5 m/s
Technique
Dénivelée 116.0 m
Altitude inférieure 171 m
Altitude supérieure 287 m
Longueur développée (m) 421.0 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 31 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique 4.5 m/s
Débit en montée théorique 1400 p/h
Débit en descente théorique 1400 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose 2017
Fonction Tracteur continu
Position
Fabricant FATZER (Compacta)
Résistance à la rupture 51 500 DAN
Diamètre 26.0 mm
Electrique
Type de moteur principal Alternatif / AC
Puissance du moteur 134.0 kW
Rénovation électrique en 2018
Photos :
Le départ du funiculaire Saint Just
Le départ de Fourvière
Le début de la ligne
Le quai d'embarquement
Le funiculaire dans les années 1900
On passe au-dessus du Vieux Lyon
L'entrée dans le tunnel
Des niches en rapport au funiculaire sont présentes dans le tunnel
L'arrivée en gare amont
La gare amont
La rame à quai
La descente
Une poulie
La rame
Les poulies motrices
La rame redescend
Les câbles sont visibles
Le poste de commandes
Photos le 11/09
Reportage le 11 et 13/09
Par Cime Caron
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum