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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) des Glaciers
Sam 10 Fév 2024 - 12:30
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) des Glaciers
Poma - 2022 & 2023
Prenant acte des changements climatiques sur son glacier, le domaine skiable de la Plagne a décidé de remplacer en 2022 et 2023 la télécabine de Bellecote par une nouvelle télécabine débrayable 10 places dénommée "Glaciers". En effet, des mouvements de sols associés au recul glaciaire et à la font du permafrost engendrent des problèmes sur certaines remontées mécaniques du secteur, ce qui pourrait les rendre difficiles à exploiter dans les années à venir. Ce glacier, ouvert dans les années 1970, a été aménagé avec une télécabine disposant d'une gare intermédiaire au Col de la Chiaupe, ainsi que de deux télésièges fixes (Traversée et Glacier).
Images: copyright (c) Adrien H.
Afin de réorganiser le secteur, la SAP (société d'aménagement de la Plagne) a étudié différents axes, et a finalement décidé de supprimer les deux télésièges, afin de les remplacer par le second tronçon de la TCD10, dont l'axe sera modifié par rapport au second tronçon de l'ancienne télécabine de Bellecote. La SAP a réalisé ce chantier afin de minimiser l'impact de la télécabine et de pouvoir offrir un appareil exploitable hiver comme été. La station a également déplacé des espèces naturelles telles que des fleurs présentes dans la zone du projet afin de minimiser l'impact environnemental de ce chantier. A noter que le démontage des deux TSF a permis de supprimer 29 pylônes de remontées mécaniques et 14 pylônes électriques.
Ce chantier était un projet majeur pour la station, car les télécabines de Roche de Mio et de Bellecote constituent la colonne vertébrale du domaine skiable de la Plagne hiver comme été. A travers ce chantier étalé sur plusieurs années, La Plagne visait a améliorer l'accès au point culminant de son domaine, de le rendre plus confortable et plus efficace, tout en conservant un accès piéton aux sommets à plus de 3000m d'altitude.
TCD des Glaciers
La première étape du chantier était de remplacer la télécabine de Bellecôte par la nouvelle TCD des Glaciers. Cette nouvelle installation reprend le tracé de l'ancienne télécabine sur son premier tronçon (entre la Roche de Mio et le Col de la Chaiupe), mais la seconde partie a été décalée, afin de quitter la zone de permafrost du Glacier, et de déplacer la gare d'arrivée sur un autre sommet de haute altitude, à plus de 2060m d'altitude situé plus au sud. La gare d'arrivée sera située dans un bâtiment équipé de toilettes, d'un restaurant snack et d'aménagements permettant de vivre une "expérience d'altitude à plus de 3000m". La gare intermédiaire est quant à elle située à environ 2600m d'altitude, au même endroit que l'ancienne G2/G3 de la TCD Bellecote.
TCD Roche de Mio
La prochaine étape pour la station sera de remplacer la télécabine de la Roche de Mio par une nouvelle TCD avec un débit amélioré. Cet aménagement devrait être réalisé après la construction de la télécabine des glaciers, pour une ouverture prévue sur la saison 2025/2026.
Situation du projet sur le plan des pistes de la Plagne:
Plan: copyright (c) La Plagne Kaliblue
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine des Glaciers
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Capacité: 10 places
Constructeur:
Année de Construction: 2022 et 2023
Exploitation: Hiver + Été
Dénivelé: 541 mètres
Longueur tronçon 1: 1047mètres
Longueur tronçon 2: 2068mètres
Débit: 2700 personnes/heure
Nombre de pylônes tronçon 1: 9
Nombre de pylônes tronçon 2: 16
Emplacement motrice tronçon 4: G1 (Roche de Mo)
Emplacement motrice tronçon 2: Aval (intermédiaire)
Emplacement tension: Aval (intermédiaire)
Altitude gare G1 (Roche de Mio): 2715m
Altitude gare intermédiaire (G2/G3): 2517m
Altitude gare amont (Glacier): 3058m
Temps de montée: environ 10min
Montant investissement: 26 millions d'€
Modèle de TCD: Gamme Multix avec couverture Poma Life
Cabines:
Type de véhicules: cabines Diamond EVO
Constructeur: Sigma Cabins
Masse à vide: 918kg
Pinces: débrayables LPA
Diamètre câble: 52mm
Composition câble: 6*36fils
La Gare G1 Roche de Mio
Elle est implantée à 2715m d'altitude, à côté de la gare de l'actuelle TCD de Bellecote. Il s'agit de la gare motrice du premier tronçon. A noter que les gares sont de type Multix avec une couverture Poma "Life".L'embarquement des skieurs:
Arrivée des cabines en G1:
Le garage des cabines du premier tronçon:
La Ligne
Le Pylône 4:Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 9:
Arrivée du premier tronçon et gare intermédiaire:
La Gare intermédiaire
Situé au niveau du col de la Chiaupe à 2517m d'altitude, il s'agit de la gare motrice du tronçon 2 ainsi que de la gare tension des deux tronçons. Cette gare permet d'assurer l'embarquement et le débarquement des skieurs, ainsi que le stockage des véhicules dans un garage souterrain.Partie du bâtiment qui permet aux véhicules du second tronçon d'aller vers le garage en souterrain:
La G2 vue de côté:
La Ligne
Le Pylône 11:Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 21:
Le Pylône 24:
La Gare Amont
Implantée à 3058m d'altitude, elle offre un magnifique pont de vue sur le chaine des Alpes et sur le domaine skiable de la Plagne.Débarquement des clients en gare amont:
Le contour de gare:
Vue générale de la G4:
Les Cabines
Il s'agit de véhicules Sigma Diamond EVO 10 places avec porte-skis sur les portes des véhicules.Reportage réalisé par Admin le 10/02/2024, prise des photos par Adrien H en 2024, un grand merci à lui!
Images: copyright (c) Adrien H et (c)Teddy G.
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Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) des Glaciers
Ven 16 Fév 2024 - 23:03
Merci pour ce reportage !
Quelques petites précisions :
→ Les gares ne sont pas de la gamme LIFE. Il s'agit de gare Multix avec une couverture LIFE.
→ La gare G1 est la motrice du premier tronçon et la G2 la gare tension. Pour le second tronçon la gare G3 est motrice-tension.
Quelques petites précisions :
→ Les gares ne sont pas de la gamme LIFE. Il s'agit de gare Multix avec une couverture LIFE.
→ La gare G1 est la motrice du premier tronçon et la G2 la gare tension. Pour le second tronçon la gare G3 est motrice-tension.
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