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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Vallandry
Dim 29 Jan 2023 - 11:00
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Vallandry
Poma - Peisey Vallandry, 2021
En 2021, le domaine skiable de Peisey Vallandry a remplacé l'ancien télésiège débrayable 4 places de Vallandry par une nouvelle télécabine débrayable 10 places plus rapide et plus confortable. Grâce à ce nouvel appareil, la station souhaitait se moderniser, et permettre aux clients d'accéder en seulement 6 min à 2138m d'altitude, sur un nouvel espace débutants avec l'implantation de tapis roulants afin de permettre un meilleur apprentissage du ski pour les débutants.
Au niveau de la G2, l'exploitant a également procédé à la construction d'un lieu de vie agréable, qui intègre un espace détente, des toilettes publiques, un cabinet des curiosités mettant en valeur le patrimoine de Peisey-Vallandry, une terrasse panoramique avec vue sur le Mont Blanc, mais également un Muséum des Animaux de la Montagne en collaboration avec le Parc national de la Vanoise. Cet appareil est équipé d'un système de récupération de la chaleur de la machinerie et des eaux pluviales, afin de s'inscrire dans une logique de minimisation énergétique.
Le remplacement de ce télésiège de 1986 avait pour objectif premier d'augmenter le débit sur cet axe très emprunté par les skieurs, et notamment par les écoles de ski, ce qui pouvait créer une saturation à certaines heures de la journée en période scolaire.
La Gare aval de cette télécabine est située sur le front de neige de Vallandry, à 1567m d'altitude, elle assure la tension de la ligne grâce à un système de vérin hydraulique. Tout comme la gare amont, la G1 est une gare rallongée, elle est plus longue que les gares classiques afin de suivre le profil de décélération des cabines dont la ligne tourne à 6m/s. La Gare amont assure quant à elle le débarquement des passagers, ainsi que l'entrainement du câble grâce à un moteur à entrainement direct (Direct Drive).
Pour en savoir plus:
Lien vers le suivi de chantier: https://forum.stationsdeski.net/t3548-construction-telecabine-10-places-tcd10-vallandry
Le reportage de l'ancien télésiège 4 places est à retrouver ici: https://forum.stationsdeski.net/t2710-telesiege-debrayable-4-places-tsd4-vallandry
Peisey Vallandry
Espace idéalement situé au cœur du domaine Paradiski, Peisey-Vallandry conjugue authenticité et modernité, où hameaux et villages se caractérisent par une ambiance familiale et conviviale. Lieu de découverte et de loisirs situé à la porte nord du Parc national de la Vanoise, Peisey-Vallandry offre aux vacanciers une source inépuisable d’activités de pleine nature, telles que la randonnée, la luge, le ski de randonnée, la via ferrata, le parapente, les activités d’eau vive, et bien plus encore...
En été, 3 remontées mécaniques sont ouvertes aux vacanciers à Peisey Vallandry, ce qui permet de profiter du Bike Park et de pistes de VTT. La station est également connue pour être l'un des départs du célèbre téléphérique Vanoise Express, qui relie les stations de La Plagne aux Arcs en passant par Peisey-Vallandry. Le domaine skiable fait partie des principaux acteurs du tourisme en montagne de France, et offre une montagne d'activités et des pistes adaptées à tous les niveaux.
Caractéristiques techniques:
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Nom appareil: Télécabine Vallandry
Constructeur:
Année de construction: 2021
Longueur: 2061m
Dénivelé: 573.3m
Altitude gare aval: 1567m
Altitude gare amont: 2140m
Vitesse: 6.0m/s
Pente moyenne: 28.65%
Pente max: 59.20%
Nombre de pylônes: 15
Débit: 2700p/h
Exploitation: Hiver + Été
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Type de motorisation: Direct Drive
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Diamond EVO
Capacité: 10 places
Constructeur: Sigma Cabins
Masse à vide: 965kg
Pinces: LP A
Nombre de véhicules: 68
Coût du projet: Environ 12 millions d'€ + 2 275 000€ pour les bâtiments de la G2.
La Gare Aval
Elle est implantée sur le front de neige de Vallandry, et assure l'embarquement des passagers, ainsi que la tension de la ligne. Tout comme la gare amont, la G1 est une gare rallongée, elle est plus longue que les gares classiques afin de suivre le profil de décélération des cabines dont la ligne tourne à 6m/s.La G1 et le village en arrière plan:
Une cabine dans le contour:
Embarquement des passagers:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le Pylône 15:
La Gare Amont
La Gare amont assure le débarquement des passagers, ainsi que l'entrainement du câble grâce à un moteur à entrainement direct (Direct Drive).Vue de la gare et du dernier pylône depuis la piste ludique:
Le nouvel espace avec la TCD, les tapis et le bâtiment à droite de la G2:
Le contour de gare:
Les Véhicules
Il s'agit de cabines Diamond EVO très confortables, construites par Sigma Cabins.Reportage réalisé par Admin le 29/01/2023, prise des photos le 12/01/2023.
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