- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Dôme de la Mine
Lun 6 Mar 2023 - 19:59
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Dôme de la Mine
Poma - 2022
Poma - 2022
Nouveauté 2023 sur le domaine skiable de Porté Puymorens, le télésiège débrayable 6 places Dôme de la Mine remplace un ancien télésiège fixe 2 places sur le secteur de la Mine. Ce TSD6 emprunte le même tracé que l'ancien appareil, mais il a permis une augmentation du confort et du débit en transportant jusqu'à 1490 personnes par heure à une vitesse 5.5m/s. Sa gare aval est située en lieu et place de l'ancienne gare, proche de la G2 du TSF3 de la Vignole, et sa gare amont a été délacée de 260m en amont afin de prolonger les pistes de ski en altitude, et de profiter d'un magnifique panorama sur les Pyrénées et même sur l'Andorre.
L'appareil transporte les skieurs entre 2093m et 2479m d'altitude, soit un dénivelé de 386 mètres pour une longueur de 2006m. La particularité de l'installation est d'être équipé du système EcoDrive, qui permet d'adapter la vitesse de la remontée en fonction de la charge moteur (qui traduit l'affluence) afin de réaliser des économies d'énergie, et donc de limiter l'impact environnemental de la station.
Cet investissement a été déclenché et permis par la mutualisation des moyens des station de Formiguères, Cambre d'Aze et Porté Puymorens. En effet, depuis 2022, ces 3 stations des Pyrénées Orientales ont fusionné au sein d'une Société Publique Locale (SPL) baptisée "Trio Pyrénées", afin de proposer un forfait unique et de mutualiser les investissements. Les skieurs peuvent ainsi skier avec le même forfait dans l'une des trois stations. Au delà de cela, la SPL est adhérente à la compagnie des Pyrénées et fait donc partie du dispositif No Souci regroupant 14 stations pyrénéennes.
Le département des Pyrénées Orientales reste majoritaire de ce groupement avec 70% des parts, la région est actionnaire à hauteur de 25%, et les 5% restants sont détenus par les communes supports des stations. Chaque domaine a pu mettre en place de beaux projets pour améliorer le parcours client: aménagement des fronts de neige, un Téléporté Mixte à Formiguères, un téléski et un travail de réduction énergétique au Cambre d'Aze, et le télésiège débrayable à Porté Puymorens.
Situation du télésiège sur le plan des pistes de Porté Puymorens:
Plan: copyright (c) Porté Puymorens - Kaliblue
Avant le commencement du chantier, la station avait lancé un appel d'offre pour un télésiège débrayable neuf, mais a également demandé une version "appareil reconditionné" afin de voir ce quelle était la solution la plus avantageuse pour elle. Des variantes avec une gare retour à couverture basse ont également été étudiées.
Plusieurs projets sont actuellement en cours d'étude autour de ce nouveau télésiège du Dôme de la Mine, notamment afin de proposer une offre 4 saisons plus conséquente. En effet, la station souhaite développer un parcours afin de visiter les mines du Puymorens, avec un cheminement menant sur les terrils et vers les anciennes mines qui ont marqué l'histoire de ce territoire.
Porté Puymorens
Aux portes de l’Andorre et de l’Espagne, la station de Porté Puymorens offre un magnifique domaine skiable d'altitude, avec de nombreuses pentes douces ainsi qu’un dénivelé de plus de 900 mètres! Ses 10 remontées mécaniques vous entraîneront depuis le village jusqu’au sommet de la station à 2 480m. Dans un cadre très agréable, les skieurs pourront trouver leur terrain de jeu! Vous profiterez également de balade en traîneau, du ski nocturne, compétitions de snowboard, courses de ski...
Grâce au nouveau TSD de la Mine, vous pourrez redécouvrir ce secteur très agréable, avec de magnifiques pistes pour tous les niveaux. Les débutants seront d'ailleurs séduits par la possibilité de prendre une piste verte depuis le sommet de la station. Pour les adeptes de free-ride, le domaine offre une infinité de zones hors-piste.
Le domaine se compose de 4 secteurs, avec chacun leur charme et leurs spécificités:
- Le village, avec son patrimoine et ses bâtisses en pierre typique, une église du XVIIIème siècle… Porté Puymorens est un petit village niché à 1600 m d’altitude à l’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes.
- La Mine, avec ses belles pistes pour tous les niveaux et de magnifiques étendues montagnardes et une neige de qualité grâce à l'altitude importante.
- Le cœur de la station est situé sur le secteur de la Vignole, avec des locations et écoles de ski, parkings, restaurants... Les débutants pourront également découvrir les joies de la glisse sur un front de neige dédié.
- Le secteur Fontfrede offre quant à lui des pistes plus pentues, et de nombreuses possibilités pour les adeptes de hors-piste. Au sommet, rendez-vous sur le ponton dans le vide pour admirer le magnifique panorama sur la station.
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège du dôme de la mine
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Constructeur:
Année de construction: 2022
Longueur: 2006m
Dénivelé: 386m
Débit: 1490p/h
Débit à la descente: 447p/h
Vitesse: 5.50m/s
Pente moyenne: 19.38%
Pente max: 37.40%
Capacité: 6 places
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
Altitude gare aval: 2093m
Altitude gare amont: 2479m
Nombre de pylônes: 12
Sens de montée: Droite
Motorisation: Asynchrone
Puissance motorisation: 530kW
Sièges:
Type de véhicules: Sièges Arceau coudé LPA OCR
Nombre de sièges en service: 54
Masse à vide: 510kg
Options: Anti sous-marinage
Pinces: Débrayables LP A
Câble:
Fabricant: Arcelor Mittal
Composition: 6*31fils
Diamètre: 46mm
Masse linéique: 7.72kg
La Gare Aval
Située à 2093m d'altitude, à proximité de la G2 du télésiège de la Vignole, la gare aval du TSD6 de la Mine permet d'assurer l'embarquement des clients dans l'axe de la ligne, mais également la tension du câble et son entrainement. L'appareil est en effet équipé d'un moteur asynchrone de 530kW, et d'un rail de stockage en entrée de contour afin de stocker le véhicule de service et éventuellement un ou deux sièges.La gare motrice et les deux premiers pylônes:
Vue des P1 et P2:
Le rail de stockage du chariot de service:
Le contour de gare et la file d'attente:
Entrée en gare:
Machinerie
La gare aval assure l'entrainement et la tension de la ligne, elle est équipée d'un moteur principal asynchrone de 530kW, et de deux moteurs de secours afin de pouvoir évacuer la ligne si besoin (coupure électrique, panne moteur...).Le moteur en gris et la centrale frein de sécurité en bleu:
On peut apercevoir le réducteur en gris sur la gauche:
Thermique pour l'exploitation en cas de problème sur l'entrainement électrique principal:
Vue générale de la machinerie avec les deux moteurs de secours au premier plan:
Local de commande
On commence avec le pupitre de commande dernière génération. Deux écrans permettent de superviser l'installation et de visualiser les images de la caméra placée en G2.Écran de contrôle, avec la fonction EcoDrive qui permet d'adapter la vitesse en fonction de l'affluence, et donc de diminuer la consommation électrique:
L'armoire de commande:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
La Gare Amont
Elle est implantée à 2479m d'altitude, et assure le débarquement des clients ainsi que le renvoi du câble vers la gare aval. De part son éloignement avec le cœur de station et son altitude, cette gare est un retour fixe, elle n'assure ni la tension ni l'entrainement de la ligne.Le débarquement des clients et le contour de gare:
La gare amont sous un magnifique soleil:
La nouvelle zone où les clients peuvent profiter d'une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées et sur l'Andorre:
La G2 et le dernier pylône:
Zoom sur la G2 depuis la piste noire en aval:
Machinerie
On retrouve dans cette gare amont la poulie retour, et les dispositifs de convoyeurs à pneus.L'ensemble de la gare avec les convoyeurs à pneus sur les côtés (en jaune):
La poulie retour:
Les Sièges
Il s'agit de véhicules 6 places à arceau coudé de type LPA OCR, construits par Poma. L'installation dispose de 54 sièges pesant chacun 510kg.Deux sièges sur la ligne:
Un siège et le pylône 6:
Les Pinces
Afin de faire ralentir les sièges en gare, des pinces débrayables équipent chaque véhicule.Photos diverses
Pour finir ce reportage, je vous propose encore quelques images de la ligne avec un magnifique ciel bleu!Les pylônes 8 à 12:
Le pylône 3:
La ligne vue depuis la gare amont:
La gare aval depuis les airs:
Le Pylône 7:
Reportage réalisé par Admin le 04/03/2023, prise des photos le 04/03/2023.
Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel de la station pour leur accueil et la visite de la machinerie! Merci aux conducteurs du TSD et à la direction
agen222 et phil6611_2 aiment ce message
- Construction télésiège débrayable 6 places (TSD6) Dôme de la Mine
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vangsliekspressen
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla del Mir
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Pia Express
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum