Construction Télésiège Forêt - Chantiers St Lary / TSD6 Tourette & télécabine Espiaube
+11
agen222
Administrateur
Montagne31
ben09
Trail65
brownbears
evoinchet
Bas
Gude31
MAJAK
Baysk
15 participants
- evoinchetTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Val louron
Re: Construction Télésiège Forêt - Chantiers St Lary / TSD6 Tourette & télécabine Espiaube
Mar 11 Oct 2022 - 19:51
Pour moi l’idée de changer plusieurs remontés d’un coup est idiot car ils sont obligé de faire des choix qui pénalisent d’autres, je l’entend par enlever 3 remontés pour en construire 2 et laisser un moins important débit à Espiaube. Par ailleurs, le secteur Espiaube est tout de même considérablement fréquenté car à part Pla d’adet, ce sont les 2 seuls secteur qui mènent vers les pistes. Du coup, en plus de la mauvaises neige et le manque de neige à Espiaube, il va y avoir un mauvais débit. Dans les 22m d’euros de projet, le renfort de neige de culture aurait dû être fait, car ce n’est pas tout de construire des rm si y’a pas de neige de culture. Avec le réchauffement climatique le secteur Espiaube n’est pas bien du tout.
agen222 aime ce message
- evoinchetTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Val louron
Re: Construction Télésiège Forêt - Chantiers St Lary / TSD6 Tourette & télécabine Espiaube
Mar 11 Oct 2022 - 19:57
La seul raison de remplacer Tourette est qu’avec l’arrivée de la nouvelle Tc qui est au pic permet l’accès de nombreuses pièces pour les gares. Pour moi Tourette est la dernière rm a remplacer et c’est là que le projet est mal réalisé. A mon avis attendre quelques année pour remplacer Tourette serai très bien passé mais avec l’argent dédiés a Tourette, s’occuper des autres rm et une augmentation de neige de culture sur le domaine et mieux aménager la liaison Espiaube -> Pla d’Adet. Le projet est fait, c’est dommage on ne peut retourner en arrière et on va devoir attendre 2023 pour le nouveau TSD.
Ps : par expérience la saison précédente, là retour sur Espiaube est horrible, des cailloux partout et des gros… bref une semelle de ski irremplaçable.
Ps : par expérience la saison précédente, là retour sur Espiaube est horrible, des cailloux partout et des gros… bref une semelle de ski irremplaçable.
agen222 aime ce message
- fgaTSF2 Forêt
tcd10 espiaube
Jeu 13 Oct 2022 - 11:27
Bonjour à tous,
Le sujet qui nous occupe a été débattu maintes fois. J'ai étudié personnellement tous les arguments évoqués par Altiservice. Comme vous tous, je trouve débile d'avoir supprimé Tortes car il permettait d'une part aux skieurs du Pla de basculer directement sur le Vallon et à ceux descendant de Mirabelle de repartir sur Tourette pour refaire Terrenere sans avoir à descendre au parking. On refera pas l'histoire. la saison 2022/2023 va être compliquée car il faudra attendre la prochaine pour utiliser le TSD6 Foret qui je l'espère facilitera le retour sur le PLA (on parle aussi qu'il sera utilisable en descente pour les skieurs et les piétons... on verra). Espérons que cette saison sera une saison gavée de neige...
Le seul point positif à mon avis est le TSD6 Tourette en remplacement de l'ancien TSF4 beaucoup trop lent.
Question aussi pour les skieurs débutants ? le descente de Tourette par Mouscades en direction de le combe de Saboures bien que bleue, n'est pas super facile... va y avoir embouteillage et accrochages.
Aussi, quid du TSD Saboures qui ne va plus servir à grand chose. Ils parlent de le tourner dans un proche avenir vers Pichaleye ou Corneblanque (à condition de le Booster). Proche avec Alti c'est 4 ans minimum.
Là au moins, ils se rattraperaient de leur bêtises.
Dernier point, il était prévu un Resto sur Tourette; si quelqu'un a des infos à ce sujet...
Le sujet qui nous occupe a été débattu maintes fois. J'ai étudié personnellement tous les arguments évoqués par Altiservice. Comme vous tous, je trouve débile d'avoir supprimé Tortes car il permettait d'une part aux skieurs du Pla de basculer directement sur le Vallon et à ceux descendant de Mirabelle de repartir sur Tourette pour refaire Terrenere sans avoir à descendre au parking. On refera pas l'histoire. la saison 2022/2023 va être compliquée car il faudra attendre la prochaine pour utiliser le TSD6 Foret qui je l'espère facilitera le retour sur le PLA (on parle aussi qu'il sera utilisable en descente pour les skieurs et les piétons... on verra). Espérons que cette saison sera une saison gavée de neige...
Le seul point positif à mon avis est le TSD6 Tourette en remplacement de l'ancien TSF4 beaucoup trop lent.
Question aussi pour les skieurs débutants ? le descente de Tourette par Mouscades en direction de le combe de Saboures bien que bleue, n'est pas super facile... va y avoir embouteillage et accrochages.
Aussi, quid du TSD Saboures qui ne va plus servir à grand chose. Ils parlent de le tourner dans un proche avenir vers Pichaleye ou Corneblanque (à condition de le Booster). Proche avec Alti c'est 4 ans minimum.
Là au moins, ils se rattraperaient de leur bêtises.
Dernier point, il était prévu un Resto sur Tourette; si quelqu'un a des infos à ce sujet...
agen222 et evoinchet aiment ce message
- PeyrafanTSF2 Forêt
Mer 19 Oct 2022 - 19:15
ben09, evoinchet et fga aiment ce message
- Gude31TSF2 Forêt
Mer 19 Oct 2022 - 20:08
Aucun terrassement de piste ne doit être réalisé ? Je pense notamment à la fin de la piste tortes (qui arrive au niveau de l’ancienne télécabine)qui pour le coup est a l’ombre constamment.
Et je vois qu’aucun gros cannon a neige n’a été ajouté dans le coin..
Et je vois qu’aucun gros cannon a neige n’a été ajouté dans le coin..
agen222 et ben09 aiment ce message
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Dim 23 Oct 2022 - 10:31
Hello, je vous partage quelques photos du chantier de ce samedi 22 octobre.
Une dizaine de cabines sont arrivées sur le parking Espiaube. Les 4 gares sont couvertes, il manque encore quelques finitions mais dans l'ensemble le chantier a bien avancé. Je vous laisse découvrir tout ça avec les photos.
La gare aval de la télécabine:
La gare amont de la télécabine Espiaube:
La G2 du télésiège de Tourette:
Et la gare aval du télésiège Tourette:
Merci à Nat Eld pour les photos prises le 22/10/2022.
Une dizaine de cabines sont arrivées sur le parking Espiaube. Les 4 gares sont couvertes, il manque encore quelques finitions mais dans l'ensemble le chantier a bien avancé. Je vous laisse découvrir tout ça avec les photos.
La gare aval de la télécabine:
La gare amont de la télécabine Espiaube:
La G2 du télésiège de Tourette:
Et la gare aval du télésiège Tourette:
Merci à Nat Eld pour les photos prises le 22/10/2022.
agen222, ben09, evoinchet et fga aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Dim 6 Nov 2022 - 17:32
agen222, ben09 et evoinchet aiment ce message
- fgaTSF2 Forêt
Dim 6 Nov 2022 - 19:54
Bonsoir à tous.
Moi aussi j'étais à Espiaube cette semaine.
Le moment de faire le point. Les 4 gares sont pratiquement terminées. Restent quelques finitions.
La semaine prochaine ils doivent monter les cabines, un employé de MND les préparait pour recevoir les pinces. En revanche restent de gros travaux de terrassement à terminer. Peuvent se dépêcher si la neige revient. Les anciens massifs ont été détruits sur le mur du goulet. Aussi, la ligne du futur tsd6 Forêt est deboisee et les massifs en haut de Soum ont été coulés. Pour ce qui est du resto à Tourette ce sera sûrement pour l'année prochaine.
Moi aussi j'étais à Espiaube cette semaine.
Le moment de faire le point. Les 4 gares sont pratiquement terminées. Restent quelques finitions.
La semaine prochaine ils doivent monter les cabines, un employé de MND les préparait pour recevoir les pinces. En revanche restent de gros travaux de terrassement à terminer. Peuvent se dépêcher si la neige revient. Les anciens massifs ont été détruits sur le mur du goulet. Aussi, la ligne du futur tsd6 Forêt est deboisee et les massifs en haut de Soum ont été coulés. Pour ce qui est du resto à Tourette ce sera sûrement pour l'année prochaine.
Administrateur, agen222 et ben09 aiment ce message
- fgaTSF2 Forêt
Lun 7 Nov 2022 - 19:06
- fgaTSF2 Forêt
Lun 7 Nov 2022 - 19:18
- xva6433TKE1 Piou-Piou
Mer 9 Nov 2022 - 10:06
Bonjour,
petite question : dans un document que j'avais lu sur le projet, il était question que la nouvelle télécabine d'espiaube soit une solution hybride, moitié télécabine, moitié télésiège (si j'ai bien compris), ce qui offrait l'avantage de ne pas avoir à déchausser lorsqu'on arrive en skiant.
Mais dans la réalisation du projet, je ne vois rien de tel actuellement. J'imagine donc que cette option a été abandonnée. C'est bien le cas ?
petite question : dans un document que j'avais lu sur le projet, il était question que la nouvelle télécabine d'espiaube soit une solution hybride, moitié télécabine, moitié télésiège (si j'ai bien compris), ce qui offrait l'avantage de ne pas avoir à déchausser lorsqu'on arrive en skiant.
Mais dans la réalisation du projet, je ne vois rien de tel actuellement. J'imagine donc que cette option a été abandonnée. C'est bien le cas ?
- fgaTSF2 Forêt
Mer 9 Nov 2022 - 15:43
Bonjour. Pour répondre à ta question xva le projet e Telemix à été rapidement abandonné. Trop compliqué car il faut des quais d'embarquement à hauteurs différentes. Là on va avoir un seul quai assez bas qui est plus pratique à la fois pour les skieurs comme pour les piétons. Ca va surtout changer de l'ancienne tcd6 où il fallait grimper 50 marches avec skis et bâtons à la main, sans compter ceux des gosses.
Aussi, je repense à la supression de Tortes. Altiservice va vite se rendre compte de la connerie. Leur seule solution à moindre coup sera de faire un gare intermédiaire à hauteur du chemin de Tortes...A suivre
Aussi, je repense à la supression de Tortes. Altiservice va vite se rendre compte de la connerie. Leur seule solution à moindre coup sera de faire un gare intermédiaire à hauteur du chemin de Tortes...A suivre
agen222, evoinchet et xva6433 aiment ce message
- PeyrafanTSF2 Forêt
Mer 9 Nov 2022 - 21:09
Salut!
Effectivement, la station avait envisagé l'implantation d'un télémix à la place de la télécabine d'Espiaube, ce qui selon moi aurait été bien mieux car nous n'aurions pas eu à déchausser et donc perdre du temps... Comme l'a dit FGA, ce type d'appareil est plus complexe d'un point de vue des quais, mais également pour son fonctionnement et son automatisation. De plus, un TMX est plus chère (en général 1 à 2 millions d'euros en plus...)
Effectivement, la station avait envisagé l'implantation d'un télémix à la place de la télécabine d'Espiaube, ce qui selon moi aurait été bien mieux car nous n'aurions pas eu à déchausser et donc perdre du temps... Comme l'a dit FGA, ce type d'appareil est plus complexe d'un point de vue des quais, mais également pour son fonctionnement et son automatisation. De plus, un TMX est plus chère (en général 1 à 2 millions d'euros en plus...)
evoinchet, xva6433 et fga aiment ce message
- xva6433TKE1 Piou-Piou
Jeu 10 Nov 2022 - 8:13
la gare intermédiaire au niveau de Tortes, je n'y avais pas pensé, mais c'est clair que si c'est faisable techniquement (et financièrement..), ca pourrait être une excellente solution, qui résoudrait bien des problèmes évoqués précédemment
fga aime ce message
- agen222TSF2 Forêt
Jeu 10 Nov 2022 - 11:40
Bonjour tout le monde
voici un article paru dans la presse local
https://www.nrpyrenees.fr/2022/11/09/saint-lary-les-premieres-images-de-la-nouvelle-telecabine-qui-sera-prete-pour-louverture-10792207.php
Hâte de l'essayer cette hiver
voici un article paru dans la presse local
https://www.nrpyrenees.fr/2022/11/09/saint-lary-les-premieres-images-de-la-nouvelle-telecabine-qui-sera-prete-pour-louverture-10792207.php
Hâte de l'essayer cette hiver
- Gude31TSF2 Forêt
Jeu 10 Nov 2022 - 12:04
J’ai trouvé le plan des pistes pour 2022-2023
Ça fait vide le secteur estiaube après ce grand ménage
Ça fait vide le secteur estiaube après ce grand ménage
agen222 et fga aiment ce message
- fgaTSF2 Forêt
Jeu 10 Nov 2022 - 13:30
Bonjour. Vu aussi la présentation de la tcd10. En fait c'est 3 s pour voir les cabines. Quant au plan des pistes : bravo j'ai cherché partout je n'avais pas pu le trouver. Effectivement ça fait light côté Espiaube, en revanche côté Merlans ça me dérange pas de ne plus avoir à éviter les pylônes du tkd1 des Merlans. Auraient pu aussi faire une piste à l'emplacement de la montée du tk. : bien droite et bien raide. On verra bien.
agen222 aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Jeu 10 Nov 2022 - 20:41
ben09 et fga aiment ce message
- Gude31TSF2 Forêt
Jeu 10 Nov 2022 - 20:49
C’est bien la première fois que je vois ce modèle de siège
agen222 aime ce message
- agen222TSF2 Forêt
Jeu 10 Nov 2022 - 21:40
Peut être pour faire des économies
- Contenu sponsorisé
- Construction Remontées mécaniques été 2023
- Construction télésiège débrayable (TSD6) Boismint, Chantiers été 2016 Val Thorens
- Construction télésiège débrayable 6 places (TSD6) de l'Épaule - Chantiers été 2017
- Construction Télécabine débrayable (TCD10) Cotch & Déplacement Télésiège débrayable (TSD6) Sarrière
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Tourette