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Calcul diamètres poulies/courroies lanceurs ralentisseurs RM
Dim 6 Oct 2019 - 13:32
Calcul diamètres poulies lanceurs ralentisseurs RM
Pour vos TPE / TIPE / Exposés ou juste pour votre curiosité!
Voici un sujet pour savoir comment on peut calculer les diamètres des poulies qui permettent la démultiplication de la vitesse sur les systèmes de lanceurs et ralentisseurs dans les gares de remontée mécanique (télésiège débrayable, télécabine...).
Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du ou des câble(s) tracteur(s). Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...).
La partie supérieure de la pince est en contact avec les pneus en caoutchouc dans les gares. Ces derniers sont entrainés grâce à un système de poulies/courroies qui permettent de démultiplier la vitesse, afin de faire ralentir ou accélérer les véhicules (sièges ou cabines). Cherchons donc à calculer les rapports de réduction poulies/courroies afin de dimensionner les poulies.
Une image du système de lanceurs et ralentisseurs chez Leitner.
Calculs
Nous avons trouvé dans le sujet "Calcul de longueur des gares" que la décélération (ou l'accélération) se fait sur 7.2m environ. Attention, en réalité, ce résultat est différent en fonction des vitesses de l'appareil (en ligne et dans le contour), et la décélération ne se fait pas forcément de façon régulière.Pour une télécabine passant de 4.0m/s à 0.15m/s sur une distance en gare de 7.2m, calculons donc les diamètres des poulies.
On connait la longueur de décélération. Le diamètre des pneus est fixé à 0.36m et l’espacement entre les pneus de 0.04m.
On peut donc poser:
nb de pneus = 7.2 / 0.4 = 18
Vitesse tangentielle roue 1: 4,0 m/s première roue (qui a la même vitesse que le câble)
Vitesse tangentielle roue 2: à déterminer
On a donc une différence de vitesse de 0,0.21 m/s entre deux roues.
Le schéma ci-dessus permet de comprendre le fonctionnement du système de réduction de vitesse. On sait que v1 = v2 car la vitesse de la courroie est constante (pas de glissement).
Le but est donc de chercher le diamètre le la poulie 2’.
Commençons par chercher v1, c’est-à-dire la vitesse de la courroie.
Ainsi, nous pouvons déduire que le diamètre de la poulie 2' est d=0.212m
Quelques photos des poulies courroies sur des TSD:
Reportage réalisé par Administrateur le 06/10/2019.
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Re: Calcul diamètres poulies/courroies lanceurs ralentisseurs RM
Lun 7 Oct 2019 - 21:12
J'suis nul en maths mais ça peut être intéressant
Merci !
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