- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Gares télésièges débrayables à couverture basse
Sam 24 Nov 2018 - 14:32
Les gares débrayables à couverture basse
Dossier technique
Moins imposantes que les gares classiques, les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage et sont généralement plus compactes que les gares couvertes. Ce type d’infrastructure peut être implanté pour effectuer le retour simple ou le retour et la tension du câble. En effet, elles sont plus courantes en retour qu'en motrice, car il n'est pas recommandé de de laisser des moteurs exposés aux intempéries. Cependant, sur certaines installation, la motorisation est placée sur une gare à couverture basse équipée d'un capotage central placé sur le moteur (voir ci-dessous).
On constate sur la photo ci-dessus que les gares à couverture basse peuvent être très courtes, environ 16m pour la gare de la TCD10 Els Pioners à Grandvalira (Poma - voir le reportage)
On retrouve à peu près le même design sur les gares à couverture basse et sur les gares intermédiaires implantées sur un seul sens sur la ligne. Plusieurs constructeurs proposent ce type de gare, ci-dessus, un modèle Doppelmayr.
Les gares à couverture basse peuvent être utilisées pour des télésièges débrayables, comme pour des télécabines. Leur inconvénient est de ne pas protéger les skieurs des intempéries à l'embarquement (ou au débarquement) et la maintenance est un peu moins agréable, notamment si il neige, étant donné que le personnel n'est pas à l'abri. Cependant, de part l'absence de vitres et d'une couverture classique, ce type de gare est un peu moins onéreux.
On retrouve ces gares chez Poma (G2 TMX Belvédère au Semnoz) ou chez Leitner comme sur la photo ci-dessous à Ax 3 Domaines. Sur cette gare, la couverture se relève, afin d’effectuer la maintenance des lanceurs et des ralentisseurs.
Modèles de gares à couverture basse
Chaque constructeur propose ses propres designs. Les gares à couverture basse ne changent pas énormément d'une marque à l'autre, on note tout de même une différence notable entre Doppelmayr et Poma (ou Leitner), chez Doppel, l'accès aux lanceurs et ralentisseurs est protégé, le personnel d'exploitation circule dans la couverture de la gare, qui est plus haute que chez Poma par exemple. Chez Leitner et Poma, l'accès s'effectue grâce à des passerelles, situées à l'extérieur de la couverture de la gare, qui est alors moins haute et donc plus discrète.On commence par Doppelmayr, avec un accès couvert aux lanceurs et ralentisseurs, ce qui est pratique lors des intempéries:
Les gares à couverture basse Poma:
Les gares Leitner:
Gare motrice à couverture basse
Vous l'avez peut être remarqué sur certaines gares, les constructeurs partent parfois d'un modèle à couverture basse et ajoutent la machinerie. Ils couvrent alors la partie moteur et la gare peut ressembler à une gare standard. Parfois, la première moitié de la gare est à couverture basse, et la partie proche du contour est standard, voici quelques images de ces gares.Lanceurs et ralentisseurs
Tout comme pour les gares classiques, des lanceurs et ralentisseurs sont utilisés pour ralentir et accélérer les véhicules entre le câble et le contour de gare. On retrouve la même structure sur les gares à couverture basse que sur une installation classique, des pneus frottent sur la pince afin de faire avancer le siège en gare.
Les gares peuvent être équipées d'un aiguillage pour le stockage des sièges dans un garage (comme sur la photo n°3 en haut à gauche), ou pour le chariot de service.
Poulie retour
Contrairement aux gares couvertes, il n'est pas possible d'effectuer l'entrainement de la ligne sur une gare à couverture basse, car les moteurs doivent être protégés des intempéries. La poulie n'assure que la fonction de renvoyer le câble et dans certains cas, d'effectuer la tension de la ligne.
Si c'est la cas, la poulie est fixée sur un chariot qui coulisse, la course du vérin hydraulique est en général de quelques mètres, afin d'ajuster la fonction en fonction de la température par exemple (car le câble s'allonge avec la chaleur).
Sur ce type de gares, la poulie est bien visible car elle n'est pas couverte.
Photos
Et pour finir ce reportage, quelques images supplémentaires de gares à couverture basse:Reportage réalisé par Administrateur le 17/03/2019.
- Val GrenierTSD8 Alpins
- Stations fréquentées : Super-Besse, Prabouré, le Mont-Dore
Messages : 337
Points : 422
Réputation : 45
Date de naissance : 06/08/2004
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 20
Localisation : Massif Central
Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse
Sam 24 Nov 2018 - 18:21
Bonsoir,
Le rail de stockage des véhicules, c'est ce qui est en rouge ?
Et puis:
ça dépend desquelles... Personnellement si on prend l'exemple de l'ancien TSD des Colosses à La Plagne, je trouve ça pas très bien intégré...
En tout cas merci pour ce reportage bien intéressant
Le rail de stockage des véhicules, c'est ce qui est en rouge ?
Et puis:
Administrateur a écrit:les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage
ça dépend desquelles... Personnellement si on prend l'exemple de l'ancien TSD des Colosses à La Plagne, je trouve ça pas très bien intégré...
En tout cas merci pour ce reportage bien intéressant
_____________________
Si vous avez des questions vous pouvez me les envoyer par MP .
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse
Sam 24 Nov 2018 - 21:06
Le rail de stockage comprend aussi la partie un peu plus à droite. Pour mieux le voir, regardez la photo au dessus de celle que vous avez posté, on voit bien le garage à droite en haut de l'image.
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse
Dim 17 Mar 2019 - 13:22
Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse
Mer 27 Mar 2019 - 17:38
_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !
Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- Val GrenierTSD8 Alpins
- Stations fréquentées : Super-Besse, Prabouré, le Mont-Dore
Messages : 337
Points : 422
Réputation : 45
Date de naissance : 06/08/2004
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 20
Localisation : Massif Central
Re: Gares télésièges débrayables à couverture basse
Mer 27 Mar 2019 - 17:49
Pas mal le banc devant
_____________________
Si vous avez des questions vous pouvez me les envoyer par MP .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum