Les gares des télésièges débrayables
3 participants
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les gares des télésièges débrayables
Mer 7 Sep 2016 - 16:17
Les gares des télésièges débrayables
Présentation
Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du ou des câble(s) tracteur(s). Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...). Les gares peuvent également être équipées d'un dispositif de "double embarquement", surtout utilisé pour les Télémix® / combis. Certaines installations peuvent être équipées (en option) d'une gare intermédiaire, les skieurs pourront alors descendre/monter au niveau de cette dernière ou de la gare amont.
Comme l'indique leur nom, les TSD/TCD ou encore télésièges/télécabines à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus.
Le design des G1/G2 est variable en fonction du constructeur, voici quelques photos:
Poma:
Voici le schéma d'une gare de TSD, comme vous pourrez le voir sur le deuxième dessin, les gares peuvent être équipées du rangement des sièges dans les voies:
Leitner:
Doppelmayr
L'entreprise propose plusieurs design, finition bois (cf photos 1 & 2) ou design moderne (cf photo 3). Depuis 2016, un nouveau design est disponible, il s'agit de la D-Line:
BMF Bartholet
Pour voir plus de photos, c'est ici:
TSD6 Fontaine Froide - Val D’Isère Photo: ©BMF
Machinerie en gare
Machinerie Direct Drive® (Leitner):Disponible chez Leitner et Poma, le nouvel entrainement Direct Drive de Leitner répond parfaitement aux exigences du marché; Le moteur électrique à bas régime est directement couplé à la poulie ce qui entraine donc la suppression du réducteur. Ce système permet donc de gagner beaucoup de place dans a gare motrice mais facilite aussi les opérations de maintenance.
L'entrainement comprend 3 pièces en mouvement: le rotor ainsi que 2 roulements, ce qui réduit l'usure des mécanismes (seul les 2 roulements sont les pièces de fatigue).
Machinerie standard
La gare motrice (généralement située en amont) est équipée d'un moteur principal pour entrainer le câble tracteur et par conséquent les sièges. Elle est généralement équipée d'un ou de plusieurs moteurs de secours qui peuvent fonctionner électriquement (avec des batteries) ou en thermique. Voici quelques photos des machineries:
Moteurs de secours électriques (avec les moteurs Direct Drive®):
Gare "retour":
Les gares "retour" ne sont pas équipées de moteurs, elles servent à renvoyer le câble en gare motrice et au débarquement / embarquement des skieurs:
Gares intermédiaires
Voici le plan d'une gare intermédiaire, elle permet aux skieurs d'embarquer ou de quitter la remontée mécanique en cours de montée:
Photos
Et voila, j'espère que ce sujet vous aura plus, pour clore le sujet, voici quelques images de gares de TSD:Si vous avez des photos ou d'autres renseignements, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous
©Stations de ski - tous droits réservés
Re: Les gares des télésièges débrayables
Lun 12 Sep 2016 - 14:08
Merci Admin pour ces magnifiques photos qui me seront utiles pour mon BTS !
_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !
Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- augustinAnimateur
- Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 128
Points : 127
Réputation : 3
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon
Re: Les gares des télésièges débrayables
Sam 12 Nov 2016 - 20:25
Tu as oublié le réducteur . Quel serait l'intérêt du direct drive si il n'y avait dors et déjà qu'un moteur dans les technologies de base ? A rien puisque son utilité majeure est de ne plus avoir de réducteur pièce maîtresse d'une installation ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum