- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Tute
Sam 11 Déc 2021 - 15:19
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Tute
Ax 3 Domaines, Leitner
Aux portes de l’Espagne et d’Andorre, la station d'AX 3 domaines est composée de 3 secteurs; Bonsacre, Saquet et Campels, permettant d’admirer le paysage et de skier au soleil tout au long de la journée. La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski… La station est reliée au village d'Ax les Thermes par une télécabine accessible aux vacanciers hiver comme été.
En été, le domaine skiable se transforme en un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de plein air et de VTT, l’exploitant (SAVASEM) ouvre alors deux remontées mécaniques pour acheminer les VTT et piétons sur les pentes de la station. En hiver, la station accueille jusqu’à 7000 skieurs par jour sur 80km de pistes pour tous les niveaux.
Le secteur des Campels est actuellement au cœur de nombreux projets de remplacements de remontées mécaniques tels que le TSF Savis, mis en service en 2017-2018, TSF Bisorne (2019) et prochainement le remplacement du TSF Rebenty par un débrayable.
Le Télésiège de la Tute
Le télésiège débrayable Tute se situe sur le secteur du Saquet, il permet de se rendre sur le domaine des Campels sans passer par le TSF2 Ours . Souvent très fréquentée, cette installation est l'une des principales de la station d'Ax 3 Domaines. Construit en 2000 par Leitner, le TSD6 Tute est la seule remontée mécanique construite par ce constructeur dans la station. Le TSD Tute est équipé d'une gare à couverture basse en aval, et d'une gare motrice en amont.Caractéristiques techniques
Constructeur:
Places: 6
Exploitation: Hiver
Longueur: 1250m
Dénivelé: 390m
Débit: 2450 p/h
Emplacement motrice: amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 14
Année de construction: 2000
Vitesse: 5m/s
Type de gare aval: Gare à couverture basse
Embarquement: Dans l'axe de la ligne
Garage: Oui en G1
Altitude gare aval: 1859m
Altitude gare amont: 2296m
Puissance motorisation: 660kW
Véhicules: sièges Leitner Arceau Central
Constructeur: Leitner ropeways
Nombre de véhicules en service: 64
Masse à vide: 468 ou 477kg
La gare aval
Elle permet d'assurer l'embarquement des skieurs et de mettre en tension la ligne. Initialement, cette gare disposait d'une gare à couverture basse, mais ses capots en fibre se sont détériorés et les opérations de maintenance n'étaient pas agréables, c'est ainsi que la SAVASEM a décidé de refaire la couverture de la G1 à l'été 2021. La nouvelle gare est ainsi plus pratique pour les équipes, car elle offre plus de place, et est équipée de palans pour le remplacement de pièces. Cette couverture est composée de plaques de tôles, et de bâches sur les extrémités.Quelques vues de l'ancienne gare, sans la couverture en tôles:
La Ligne
Les P1 et P2:Vue arrière:
Le P3 (vue arrière):
Le P4:
Le P5:
Le P6:
Le P7:
Le P8:
Le P9:
Le P10:
Le P11:
Le P12:
Le P13:
Le P14:
La gare amont
Elle abrite le moteur de l'appareil, et permet le débarquement des clients, qui peuvent se diriger vers le secteur des campels, ou revenir vers le plateau du saquet.Armoire de commandes:
Machinerie
L'entrainement du câble est effectué en gare amont, cependant, la G2 n'assure pas la tension de la ligne. Le moteur de 660kW (en bleu) entraine un arbre qui à son tour, entraine un réducteur, afin de réduire la vitesse et d'augmenter le couple.Le réducteur:
Entrainement, disque de frein:
Le moteur:
Motorisation de secours:
Le support d'un pneu dans le contour de gare (lors du gonflage des pneus):
Capteurs et sécurités au niveau du passage des pinces:
La vue depuis la G2:
La Ligne:
Et pour finir ce reportage, voici quelques photos de l'ancienne gare aval, sans la nouvelle couverture:
Deux vues en été:
Reportage réalisé par Administrateur le 11/12/2021 prise des photos le 07/12/2021, le 25/01/2020, 07/03/2015 et hiver 2017.
Merci à la station pour leur accueil!
- Modification gare aval Télésiège débrayable Tute (TSD6) - Ax
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vangsliekspressen
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla del Mir
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Prolays
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum