Comment conduire une dameuse ?
5 participants
Comment conduire une dameuse ?
Lun 24 Aoû 2015 - 19:05
Je pense que beaucoup d'entre nous ici veulent savoir comment conduire une dameuse, alors en attendant d'être dameur dans quelques années j'espère et donc de pouvoir faire une vidéo explicative, j'ai trouvé une vidéo en anglais d'un jeune qui explique donc comment conduire une dameuse:
Voilà ! N'hésitez pas en tant que dameur ou autre, à vous lancer dans les explications ! Elle seront les bien venues !
Voilà ! N'hésitez pas en tant que dameur ou autre, à vous lancer dans les explications ! Elle seront les bien venues !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
Re: Comment conduire une dameuse ?
Mer 2 Sep 2015 - 19:58
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Mer 2 Sep 2015 - 20:30
Merci pour ces informations
Mer 2 Sep 2015 - 20:49
C'est un plaisir !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Mar 26 Avr 2016 - 19:26
Salut Zap' ! Toi qui dois t'y connaître, sais-tu comment fonctionne le pilotage sur des dameuses comme le Beast ? Je sais qu'il y a des manettes à gauche du conducteur mais je me demande s'il faut aussi appuyer sur une pédale, et les manettes servent juste à diriger, ou si les manettes font tout... La dernière vidéo de Prinoth sur la New Leitwolf m'a mis le doute...
Mar 26 Avr 2016 - 19:29
Oui à moi aussi la vidéo m'a mit le doute
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Mar 26 Avr 2016 - 20:02
Salut, les manettes, appelées "sticks" chez pistenbully servent a modifier la vitesse d'une chenille (stick droit - chenille droite et stick gauche - chenille gauche).
Pour les curieux, un article sur les sticks est disponible sur le K-info n°50 d'Octobre 2014 à la page 6!
Pour les curieux, un article sur les sticks est disponible sur le K-info n°50 d'Octobre 2014 à la page 6!
Mar 26 Avr 2016 - 20:24
Alors je mets les choses au clair:
J'ai eu la chance de conduire une fois un BISON, qui contient comme la majorité des modèles Prinoth, 2 manettes de DIRECTION à gauche du siège conducteur. La manette de gauche dirige la chenille gauche, la manette droite dirige la chenille droite. Il y a en effet un accélérateur (pédale): on "appuie" dessus pour faire monter le régime moteur jusqu'à 10-15 milles tours/min (zone verte sur le compteur) et là... MAGIE... la dameuse avance (il faut bien sûr avoir auparavant poussé les 2 manettes au maximum pour qu'elle avance) ! Un vrai régal d'entendre le régime moteur augmenter et voir la dameuse se mettre à avancer ! Ces 2 manettes ne font que varier la vitesse des chenilles ce qui permet donc de modifier la direction en faisant avancer une chenille moins rapidement d'une autre. Pour la marche arrière, il faut mettre les 2 manettes en arrière et accélérer normalement.
J'espère que c'est clair... ^^ N'hésitez pas si vous voulez des précisions ;-)
Je vais, si j'ai le temps, faire un petit montage photo avec le joystick et les 2 manettes pour vous expliquer le fonctionnement.
J'ai eu la chance de conduire une fois un BISON, qui contient comme la majorité des modèles Prinoth, 2 manettes de DIRECTION à gauche du siège conducteur. La manette de gauche dirige la chenille gauche, la manette droite dirige la chenille droite. Il y a en effet un accélérateur (pédale): on "appuie" dessus pour faire monter le régime moteur jusqu'à 10-15 milles tours/min (zone verte sur le compteur) et là... MAGIE... la dameuse avance (il faut bien sûr avoir auparavant poussé les 2 manettes au maximum pour qu'elle avance) ! Un vrai régal d'entendre le régime moteur augmenter et voir la dameuse se mettre à avancer ! Ces 2 manettes ne font que varier la vitesse des chenilles ce qui permet donc de modifier la direction en faisant avancer une chenille moins rapidement d'une autre. Pour la marche arrière, il faut mettre les 2 manettes en arrière et accélérer normalement.
J'espère que c'est clair... ^^ N'hésitez pas si vous voulez des précisions ;-)
Je vais, si j'ai le temps, faire un petit montage photo avec le joystick et les 2 manettes pour vous expliquer le fonctionnement.
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Mar 26 Avr 2016 - 20:37
Merci à vous deux pour les réponses, j'ai bien mieux compris maintenant !
Une dernière petite question : pour passer la marche arrière sur les Pistenbully équipées de volant, on ne peut pas inverser les manettes donc comment fait-on ? C'est avec un bouton inverseur ?
Une dernière petite question : pour passer la marche arrière sur les Pistenbully équipées de volant, on ne peut pas inverser les manettes donc comment fait-on ? C'est avec un bouton inverseur ?
Mar 26 Avr 2016 - 20:55
De rien ! Ça me fait super plaisir qu'on me pose ces questions !
Pour les PistenBully à volant, il y a un bouton sur le volant avec une flèche avant et une flèche arrière. On appuie sur la flèche que l'on veut et le bouton "bascule"... Je ne sais pas trop comment expliquer ça car c'est justement différent des Prinoth à volant, je mettrai des photos pour illustrer ça demain !
Sur les Prinoth à volant, c'est juste un simple bouton sur le volant et lorsque qu'on appuie dessus cela change de sens.
Pour les PistenBully à volant, il y a un bouton sur le volant avec une flèche avant et une flèche arrière. On appuie sur la flèche que l'on veut et le bouton "bascule"... Je ne sais pas trop comment expliquer ça car c'est justement différent des Prinoth à volant, je mettrai des photos pour illustrer ça demain !
Sur les Prinoth à volant, c'est juste un simple bouton sur le volant et lorsque qu'on appuie dessus cela change de sens.
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
Mar 26 Avr 2016 - 21:09
D'accord merci beaucoup pour ton aide ! Quand on y pense c'est essentiel mais il y a tellement peu d'informations sur le sujet que c'est dur de savoir...
Juste une petite remarque à Administrateur : j'ai regardé le K-info en question et j'ai remarqué qu'il y avait aussi une pédale... Du coup je pense que c'est comme les Prinoth non ?
Bonne soirée
Juste une petite remarque à Administrateur : j'ai regardé le K-info en question et j'ai remarqué qu'il y avait aussi une pédale... Du coup je pense que c'est comme les Prinoth non ?
Bonne soirée
Mar 26 Avr 2016 - 21:11
Oui c'est pareil pour les PistenBully !
J'oubliais, le bouton de la PistenBully 600 est un peu différent !
J'oubliais, le bouton de la PistenBully 600 est un peu différent !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
Mer 27 Avr 2016 - 17:07
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
Jeu 28 Avr 2016 - 10:07
Merci j'y vois plus clair maintenant !
Jeu 28 Avr 2016 - 12:09
De rien ;-)
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation