- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vars Speed Master
Dim 31 Déc 2023 - 11:42
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vars Speed Master
Leitner - 2022
Accéder au sommet du domaine skiable de Vars et à sa mythique piste de kilomètre lancé est désormais possible facilement et très rapidement grâce au télésiège débrayable Vars Speed Master, construit par Leitner en 2022! Cet appareil, très impressionnant de par sa forte pente sur la partie amont de sa ligne, achemine jusqu'à 1800 skieurs par heure, sur une longueur de 1549m pour un dénivelé de 522m. Avec 97% de pente max sur la ligne, l'installation est équipée de sièges spéciaux, avec des suspentes plus longues afin d'espacer les sièges du câble. La gare aval du TSD Speed Master se situe en plein cœur du domaine skiable, à 2210m d'altitude, à côté de la G2 du TMX Chabrières. La gare motrice est quant à elle implantée au sommet de la station, à 2732m d'altitude, elle permet de desservir soit une piste bleue pour retourner sur Vars, ou bien la liaison avec Risoul via le Col sans nom.
Cet investissement s'inscrit dans un programme de modernisation des remontées mécaniques exploitées par la SEM SEDV. En effet, depuis 2019 une enveloppe de 50 millions d’euros a été débloquée afin de permettre la modernisation et la rationalisation du parc de remontées mécaniques, une retenue collinaire sur le versant Peynier à plus basse altitude, et la diversification des activités « 4 saisons ». Ce programme intègre 4 gros porteurs (TMX Chabrières, TSD Bois Noir, TSD Mayt et Speed Master), ainsi que 2 télésièges fixes construits en 2023 par CCM sur le secteur Peynier/Les Plans.
En 2021, c’est donc un projet vieux de 40 ans qui se concrétise enfin : la construction d’un appareil dans le prolongement du Télémix, vers la vertigineuse Crête de Chabrières et sa légendaire piste de KL. Baptisé « Vars Speed Master », la construction de ce troisième téléporté Leitner va s’étaler sur deux années en raison de plusieurs difficultés en gare amont et la pente très raide sur les massifs du sommet de ligne. Le Speed master, va réellement révolutionner le ski et les flux en acheminant très rapidement les skieurs au sommet du domaine. Depuis cet investissement, les skieurs peuvent atteindre le sommet de la station en moins de 10 minutes en empruntant deux appareils débrayables.
Vars - La Forêt Blanche
Vallée suspendue à plus de 1850m d'altitude, la station de Vars et ses 4 villages aux accents du sud dévoilent un cirque naturel où neige et soleil font bon ménage. Véritable terrain de jeu grandeur nature, le domaine skiable permet aux skieurs de suivre le soleil tout au long de la journée grâce aux différents versants, tout en profitant de zones ludiques et de grands espaces agréables. La station est reliée à sa voisine Risoul, afin d'offrir un grand domaine skiable de 185km de pistes, pour un dénivelé de 1100m.
Si le cœur de station se trouve à Vars les Claux, la destination compte aussi 3 hameaux montagnards à l'ambiance bucolique: Saint-Marcellin, Sainte-Marie et Sainte-Catherine. Cette diversité permet aux vacanciers de retrouver dans une destination l'ensemble des facettes d'une vallée riche en histoire.
Les récents investissements sur le domaine permettent aux skieurs de profiter pleinement de leur journée de ski, et d'éviter les files d'attente. Côté pistes, la station propose de belles pentes ainsi que différentes ambiances, avec une grande partie du domaine au cœur des sapins, mais également un haut de domaine avec une magnifique vue sur la chaine des Alpes et de ses sommets enneigés.
Au delà du ski, Vars propose une multitude d'activités et d'évènements tout au long de l'année: luge 4 saisons, randonnées, grotte de glace, concerts et bien plus encore!
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège Speed Master
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Constructeur:
Année de construction: 2022
Longueur: 1549m
Dénivelé: 522m
Débit: 1800p/h
Vitesse: 5.50m/s
Pente moyenne: 36.02%
Pente max: 97%
Capacité des sièges: 6 places
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Altitude gare aval: 2210m
Altitude gare amont: 2732m
Nombre de pylônes: 14
Sens de montée: Droite
Embarquement: Dans le contour (à 90°)
Motorisation: Direct Drive
Puissance motorisation: 808kW
Véhicules:
Type de véhicules: Sièges Arceau Coudé LPA6-OCC-SB-F6
Nombre de sièges en service: 50
Constructeur cabines: Leitner
Pinces: Débrayables LPA-M
Masse à vide: 622kg
Composition: Garde corps verrouillables, repose pieds individuels, dossiers hauts, suspentes longues
Diamètre: 50mm
La Gare Aval
Elle est implantée en plein cœur du domaine skiable de Vars, à 2210m d'altitude, en aval de la G2 du TMX6/1 de Chabrières. Cette gare assure l'embarquement des skieurs à 90° ainsi que la tension de la ligne grâce à un vérin hydraulique.Arrivée des sièges en gare:
La file d'attente et la G1:
Zoom sur la G2 du TMX et sur le départ du Speed Master:
Vue depuis la piste en amont:
Le pupitre de commande:
La voie de garage et le Télémix en arrière plan:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
La Gare Amont
Il s'agit de la gare motrice de l'installation, qui permet d'assurer l'entrainement du câble grâce à un moteur à entrainement direct de 808kW. Cette gare est située à 2732m d'altitude, au sommet de la piste de kilomètre lancé.Le contour de gare et le local de commande:
Vue de côté depuis la piste en aval:
L'installation est équipée de portillons pour le côté descente:
Le pupitre de commande:
Arrivée en gare amont:
La Machinerie
L'entrainement du câble est assuré par un moteur DirectDrive qui entraine directement la poulie sans passer par un système de réducteur afin de limiter le nombre de pièces en mouvement et ainsi la maintenance/l'usure du système.Le moteur DirectDrive:
Les sièges:
Et pour finir ce reportage, voilà quelques images de la ligne du TSD Speed Master:
Reportage réalisé le 31/12/2023 par Admin, prise des photos le 24/12/2023. Un grand merci à la station de Vars pour leur accueil!
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège Débrayable 2 places (TSD2) High Speed Chair Lift Line E
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vangsliekspressen
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla del Mir
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Caoubère
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum