- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les modèles de gares débrayables (TSD et TCD)
Jeu 12 Oct 2023 - 13:59
Les modèles de gares débrayables (TSD et TCD)
Types de gares sur les télésièges et télécabines débrayables
Chaque constructeur de télésiège débrayable propose ses propres modèles de gares. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes versions que nous pouvons rencontrer sur les domaines skiables. Ici, nous ne ferons pas la distinction entre les gares motrices et les gares retour car aucune différence n’est visible de l’extérieur, mis à part le bruit, plus important sur les gares motrices.
Doppelmayr
N°1 mondial des remontées mécaniques, Doppelmayr propose une large gamme de gares de TSD. La société Autrichienne, qui regroupe Doppelmayr et Garaventa, a notamment lancé il y a quelques années la nouvelle gamme D-Line, plus modernes et très esthétiques, qui remplace maintenant ses anciens modèles (UNI-G…) et que l’on retrouve sur tous ses appareils débrayables.Pour commencer, voici un ancien modèle assez répandu, composé d’un bardage en bois, et de vitres sur le contour (UNI-G Bois):
Des vitres sont placées sur le côté des gares afin d’apporter de la luminosité dans la machinerie, ce qui est plus pratique pour les opérations de maintenance. A noter que sur une même installation, deux modèles de gares (du même constructeur) peuvent être implantées, ceci permet de s’adapter à l’ambiance où est située la gare (exemple: chalet en G1 - on choisira plutôt un bardage bois).
Si la couverture diffère du modèle UNI-G standard, la structure et la partie mécanique sont identiques, c’est pourquoi on retrouve sur certains appareils une gare bois et une UNI-G standard.
Gares UNI-G
Gare au design futuriste, elle s’adapte parfaitement pour toute station à la recherche de modernité. De vastes possibilités s’offrent à l’exploitant pour personnaliser la gare aux couleurs de la station. Il est ainsi possible de modifier la couleurs des faces avant/arrière, des vitres, des gouttières de couleur, des trompettes… Depuis l’arrivée de la D-Line, ce modèle n’est plus commercialisé.
Ci-dessus, le plan d’un TSD6 UNI-G. Comme chez la majorité des constructeurs, plusieurs versions d’une même gare sont disponibles, la longueur varie en fonction de la vitesse et des caractéristiques.
Le modèle UNI-G est également disponible en version couverture basse. Un appareil peut d’ailleurs être équipé d’une gare classique et d’une deuxième à couverture basse.
UNI-G Vision
Seconde version de la gare UNI-G classique, la gamme Vision diffère dans le design des faces avant et arrière et sur quelques équipements.
Gares D-Line
Sortie depuis la saison 2016/2017, la gare D-Line est le modèle le plus haut de gamme de Doppelmayr. C’est également le modèle le plus complet et nécessitant un entretient moindre. Deux versions sont disponibles, la version ci-dessous, avec des courbes très design et des vitres incurvées, ou la version avec vitres verticales, plus cubique. Cette seconde version permet de disposer à la place des vitrages, de larges écrans lumineux pour diffuser des vidéos, images, informations sur le domaine skiable…
Cette gamme est le résultat d’années de travail et de retours clients, afin d’aboutir à un produit parfait. La longueur des rampes de débrayages a été réduite grâce aux nouvelles pinces bistables.
Là encore, de multiples possibilités de personnalisation sont possibles, notamment avec la couleur des différents éléments de gare.
Gares débrayables Poma
Très bien implanté en France, Poma propose plusieurs modèles de gares débrayables, à l’image de son modèle principal: les gares Multix, très répandues, ou encore du modèle Omega plus ancien.Gares Multix
Il s’agit du modèle phare de Poma, qui équipe de très nombreux appareils de la marque, en France ou à l’étranger. De larges surfaces vitrées laissent entrer la lumière dans la machinerie, ce qui offre un grand confort pour le personnel.
Le bardage en bois permet de se fondre plus facilement dans le paysage, que ce soit en pleine montagne ou sur un front de neige au milieu de chalets par exemple.
La gamme Multix est disponible avec un bardage bois comme illustré en page précédente, mais est également disponible avec un sous-bassement en tôles, entièrement personnalisable et disponible en une multitude de couleurs.
Cette option offre de nombreuses options pour la personnalisation aux couleurs de la station. Les gares Multix peuvent être assemblées au sol puis montées à l’aide d’une grue mobile, ou bien assemblées directement dur le massif suivant la configuration.
Gares Omega T
Modèle proposé par Poma il y a quelques années, reconnaissable avec sa couverture en tôles à la forme arrondie.
Gares Satellit
Là encore, il s’agit d’une gamme proposée il y a quelques années, plusieurs couleurs et finitions étaient disponibles. Les sous-faces étaient proposées en version bois mais pas la couverture, plus exposée aux intempéries.
Gamme Eezii
La gamme Eezii est relativement récente, elle a été développée par Poma dans le but de proposer des appareils bon marché, et accessibles aux stations de taille moyenne. Les gares sont relativement compactes, il s’agit d’une bonne initiative en faveur du développement des petits domaines. La vitesse n’excède pas la vitesse de 5m/s et les vitres sont en plexiglass et non en verre, ce qui réduit le coût de l’appareil.
Gamme Poma Life
La nouvelle gamme d'appareils "Life" vise à réduire l’impact environnemental des produits Poma. Issue des évolutions des ses anciennes gammes et de son retour d'expériences clients, cette nouvelle gamme permet d'éviter l'émission de 50 tonnes de CO2 par installation, et s'inscrit dans une démarche environnementale menée par Poma.
Les gares, ligne et sièges sont repensés afin de minimiser l'émission de CO2, et de faciliter la maintenance des installations. Afin de diminuer la tension du câble sur les petits télésièges, Poma a choisi d'augmenter la déviation verticale, ce qui permet d'alléger les structures de ligne et de gare. La tension est effectuée par deux vérins, afin de faciliter les opérations de maintenance, et le nombre de galets de déviation est réduit.
Télésièges débrayables Bartholet
3ème groupe mondial pour la construction de remontées mécaniques, Bartholet propose un modèle de gare unique, et personnalisable. Des couleurs vives au bardage imitation bois, une multitude de combinaisons est possible pour se fondre dans le domaine skiable. En fonction de l’espace et de la vitesse, le constructeur propose des gares S/M/L voir XL pour les télécabines à 6m/s.
Leitner Ropeways
Le groupe Leitner propose principalement deux modèles dont une nouvelle gamme sortie en 2017 et designée par le studio Pininfarina. La première installation de ce type en France se trouve à Val Cenis (TCD Vieux moulin).La plupart des remontées mécaniques débrayables Leitner sont des gares relativement modernes, avec une grande surface vitrée et une partie basse personnalisable, généralement en tôles et plastique dont les couleurs et apparences sont personnalisables.
D’anciens modèles sont également toujours présents sur les domaines skiables.
Gares débrayables MND
En 2016, MND Ropeways (alors appelé LST), proposait sa nouvelle gamme d’appareils débrayables. Le premier TSD6 du groupe a été inauguré sur le domaine skiable de la Plagne (TSD6 des Envers). En gare, MND a équipé ses TSD de lanceurs et ralentisseurs à courroies et non à pneus. La couverture de la structure est réalisée par une bâche, qui est personnalisable, et qui laisse passer la lumière à l’intérieur de la machinerie.Gares à couverture basse
Moins imposantes que les gares classiques, les gares à couverture basse s’intègrent plus facilement dans le paysage et sont généralement plus compactes que les gares couvertes. Ce type d’infrastructure ne peut être implanté que pour effectuer le retour simple ou le retour et la tension du câble. En effet, il serait impossible de laisser des moteurs exposés aux intempéries sur une grosse installation telle qu’un TSD, il est préférable de les placer dans des gares couvertes.Retrouvez l'article complet sur les couvertures basses à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t2747-gares-telesieges-debrayables-a-couverture-basse
Reportage réalisé par Admin le 12/10/2023. Retrouvez cet article dans notre livre "Dossier Technique Remontées mécaniques" accessible ici: https://www.stationsdeski.net/Files/Other/Dossier-Technique-RM.pdf
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum