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Téléphérique (TPH30) de Dubrovnik
Dim 7 Mai 2023 - 11:12
Téléphérique (TPH30) de Dubrovnik
Doppelmayr - 2010
Doppelmayr - 2010
Véritable attraction à Dubrovnik, le téléphérique permet d'accéder aux ruines de la forteresse impériale située sur le mont Brdo Srd et qui date du XVIIème siècle. L'histoire de cet appareil remonte en 1969 avec la construction d'un ancien téléphérique de seulement 15 places, cependant, ce dernier a été détruit lors de la guerre de la Patrie en 1991. Il sera finalement reconstruit par la société Autrichienne Doppelmayr en 2010, avec un véritable travail d'intégration dans les emplacements existants.
En effet, l'appareil est situé en bordure de la vielle ville historique, qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi, Doppelmayr a proposé une rénovation complète, en changeant bien évidemment les cabines, le câble, mais en conservant le pylône et la façade de la G1. Quant aux gares, la tension et l'entrainement se font à l'aval, le constructeur à réutilisé les anciens contrepoids de tension, et a rajouté du poids afin de supporter l'augmentation de débit. La machinerie a pu trouver sa place dans l'ancien local, et le bâtiment a été agrandi afin de mieux accueillir les clients, et de considérablement améliorer les dispositifs de sécurité.
La gare amont étant plus endommagée, elle n'a pas pu être réutilisée. Le projet de reconstruction intégrait également la création de terrasses panoramiques offrant un magnifique point de vue sur la ville, et sur les iles environnantes. Ce projet a également été l'occasion de construire un magasin de souvenirs, un restaurant, café et un amphithéâtre accolé à la G2, il accueille des festivals de théâtre ainsi que de la musique classique et moderne.
Le chantier a donc été relativement complexe, notamment pour le tirage des câbles, dont une partie passe sur la route centrale d'accès à la ville de Dubrovnik. L'accès à la G2 étant très pentu (47% de pente moyenne), Garaventa a du installer pendant les travaux un petit téléphérique afin de monter les sabots du pylône, et le matériel nécessaire en gare amont.
Caractéristiques techniques:
Type d'installation: Téléphérique à va-et-vient
Appareil: Téléphérique de Dubrovnik
Constructeur:
Année de construction: 2010
Exploitation: A l'année
Dénivelé: 367m
Longueur: 778m
Vitesse normale en ligne: 6.5m/s
Vitesse normale au passage du pylône: 5.5m/s
Vitesse ECO en ligne: 6.0m/s
Vitesse ECO au passage du pylône: 5.0m/s
Débit: 470p/h
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
Nombre de pylônes: 1
Nombre de véhicules: 2
Altitude gare aval: 38m
Altitude gare amont: 405m
Pente moyenne: 47%
Tension: Contrepoids
Motorisation: Asynchrone
Puissance motorisation: 160kW
Temps de montée: environ 4min
Diamètre câble porteur: 42mm
Diamètre câble tracteur: 24mm
Fabricant câbles: Teufelberger et Fatzer
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Kronos
Constructeur: CWA
Masse à vide: 3100kg
Capacité: 30 places + 1 conducteur
La Gare Aval
Implantée proche des remparts nord de la vielle ville de Dubrovnik, la gare aval du téléphérique se trouve à l'altitude de 38m, elle assure la tension ainsi que l'entrainement de la ligne.Les quais et le débarquement des clients:
Vue générale de la gare aval avec une zone de dépose rapide pour les bus:
La seconde cabine à quai, et les guides pour l'entrée des véhicules en gare:
Sortie d'une cabine de la gare aval, des barrières sont installées afin d'éviter les chutes et l'entrée de personnes dans l'enceinte de la gare:
Les Cabines
Il s'agit de véhicules CWA Kronos, avec une couleur orange pour faire référence aux toits de la ville. Ces véhicules peuvent accueillir 30 personnes ainsi qu'un conducteur.Vue plus générale d'une cabine et de la ligne:
Un véhicule sur la ligne:
Départ d'un véhicule:
La Ligne:
La cabine au milieu de la cité, avec les habitations en arrière plan:
La Ligne et le pylône
La ligne du téléphérique de Dubrovnik est assez courte (778m), mais la pente moyenne est assez important avec ses 47%. Elle ne dispose que d'un seul pylône, dont les sabots ont été modifiés lors de la rénovation de 2010, mais la structure est restée quasiment la même.On commence avec le pylône:
La Ligne et les deux cabines:
Reportage réalisé par Admin le 06/05/2023, prise des photos le 04/05/2023.
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- fartieresTKF École
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Re: Téléphérique (TPH30) de Dubrovnik
Lun 8 Mai 2023 - 13:56
Bonjour,
Nous venons d'explorer avec plaisir ton site. En effet, nous venons de passer une semaine en Croatie et pas uniquement à traquer les téléphériques du pays.
Outre notre enthousiasme à partager les randonnées en montagnes, nous avons appris à partager cette passion "du chasseur de téléphérique" qui doit concilier la modernité et les enjeux de la transition écologique pour le bien être de tous les usagers .
Même si je souffre( JL) d'une phobie du vide dans les télécabines et télésièges en été, nous ne manquerons pas de voir sous un autre regard cette mécanique.
Florence et Jean-Louis
Nous venons d'explorer avec plaisir ton site. En effet, nous venons de passer une semaine en Croatie et pas uniquement à traquer les téléphériques du pays.
Outre notre enthousiasme à partager les randonnées en montagnes, nous avons appris à partager cette passion "du chasseur de téléphérique" qui doit concilier la modernité et les enjeux de la transition écologique pour le bien être de tous les usagers .
Même si je souffre( JL) d'une phobie du vide dans les télécabines et télésièges en été, nous ne manquerons pas de voir sous un autre regard cette mécanique.
Florence et Jean-Louis
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