- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Côte du Bois
Dim 18 Déc 2022 - 11:28
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Côte du Bois
Doppelmayr - 2022
Nouveauté 2022 aux Sybelles, la télécabine Côte du Bois remplace un ancien télésiège 4 places, construit en 1990 par GMM. Implantée sur le front de neige de la Toussuire, sur le secteur de la Côte du Bois, ce nouvel appareil permet de desservir l'espace débutant, mais également d'assurer un rôle de jonction entre la Toussuire et le Corbier.
Le secteur de la Côte du Bois est un lieu important du domaine skiable car il s'agit d'un point de passage stratégique entre la station de la Toussuire et celle du Corbier via la piste rouge du Renard. De plus, grâce à son exposition Nord Est, il permet une bonne conservation de la neige et dispose de pentes douces appréciées par les débutants et les écoles de ski.
Implanté sur la partie gauche du front de neige, ce secteur est un point d’entrée primordial sur le domaine skiable de la Toussuire. Il pourrait d'ailleurs dans quelques années être relié au Plan de la Guerre avec l'installation d'un nouvel appareil, ce qui permettrait de créer un second accès à cette zone très fréquentée au cœur des Sybelles.
La nouvelle télécabine de la côte du bois s'inscrit donc dans une logique d'amélioration du domaine skiable, en remplaçant le télésiège fixe 4 places éponyme, mais également l'ancien téléski Coq de Bruyère. Avec un débit de 2700 personnes par heure, et une vitesse de 5,5m/s, cette télécabine dernière génération transporte les passagers confortablement entre 1705m d'altitude et 1938m, sur une longueur de 862m.
Cette nouveauté avait pour but de fluidifier les départs depuis le front de neige, d'améliorer l'accès au Corbier via la liaison basse, mais également de permettre l'apprentissage du ski avec les pistes vertes du pied de pistes et de diminuer le nombre de pylônes en démontant deux anciennes installations. Enfin, elle permet d'anticiper la construction à moyen terme d’un appareil desservant le Plan de la Guerre.
4ème plus grand domaine skiable relié de France et 7ème d'Europe, les Sybelles s'étendent sur 6 stations accueillantes et à taille humaine. Depuis sa création en 2003, le domaine savoyard s’inscrit dans une démarche écoresponsable où le Tourisme se conjugue harmonieusement avec l’environnement, les hommes et l’agriculture de montagne encore très présents. Domaine de prédilection des familles, des amoureux de grand ski panoramique ou encore de vacances à la cool, chacun y trouvera son bonheur sur les pistes.
Le charme de ce regroupement est de proposer de belles pistes et de sympathiques villages avec de nombreux chalets typiques, accessibles pour la plupart directement depuis les pistes! Cette ambiance type montagnarde se retrouve particulièrement dans les stations de La Toussuire, St Sorlin & St Jean d'Arves ou encore à St Colomban des Villards et aux Bottières. Au centre du domaine en forme d'étoile, vous pourrez également relier facilement le Corbier, qui propose une offre d'hébergements plus vaste.
Le domaine se différencie également par sa volonté de se moderniser constamment, avec des investissements importants chaque saison sur les pistes, et de proposer des remontées mécaniques à la pointe de la technologie.
Grâce à cette multitude de villages et de pistes, les Sybelles proposent une grande variété d'ambiances et de paysages afin de séduire tous types de skieurs, des plus avertis jusqu'aux novices.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine de la Côte du BoisType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Capacité: 10 places
Constructeur:
Année de construction: 2022
Longueur: 862m
Dénivelé: 233m
Vitesse: 5.50m/s
Débit: 2700p/h
Pente moyenne: 28.21%
Pente max: 55.00%
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Exploitation: Hiver + été
Exploitant: SOREMET - La Toussuire Fontcouverte
Motorisation: Asynchrone (530kW)
Altitude gare aval: 1705m
altitude gare amont: 1938m
Nombre de pylônes: 8
- Pylônes compression: 2
- Pylônes support: 5
- Pylônes support/compression: 1
Nombre de véhicules en service: 38 + 1 chariot de service
Tension: Hydraulique (2 vérins)
Véhicules: Cabines OMEGA V
Masse à vide: 800kg
Pinces: ET108 (Débrayables)
Diamètre du câble: 48mm
Fabricant câble: Arcelor Mittal
Masse linéique: 9,26kg/m
Résistance à la rupture: 346200 daN
Composition: 6x36 fils
Revêtement: Zingue
La gare aval
Elle est implantée à 1705m d'altitude, sur la partie gauche du front de neige de la Toussuire, proche du téléski a enrouleurs de la musique. Cette gare représente également un point d'entrée sur le domaine skiable des Sybelles grâce à sa situation en pied de pistes. La gare aval de la TCD Cote du Bois permet d'assurer l'embarquement des skieurs, mais également la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques. Son Design D-Line lui assure une bonne intégration dans le paysage, notamment car elle est logée dans un terrassement la rendant peu visible depuis la droite du front de neige.La file d'attente, implantée dans l'axe de la ligne:
La gare depuis la piste verte, et les logements de la Toussuire en fond:
Vue de la G1 et de la zone de ralentissement des véhicules:
Le contour de gare:
Vue depuis la ligne:
Vue de côté de la G1:
La zone d'accélération des cabines:
La gare aval et la partie basse de la ligne:
Les deux premiers pylônes:
La Ligne
Elle est composée de 8 pylônes, dont 2 compression, 1 support/compression et 5 pylônes support. Elle s'étend sur 862 mètres de long, et gravit un dénivelé de 233m, soit une pente moyenne de 28,21%.Le Pylône 1:
Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
La Gare Amont
Située à 1938m d'altitude, la gare amont de la TCD Cote du bois assure le débarquement des skieurs, mais également l'entrainent de la ligne grâce à un moteur asynchrone de 530kW. Cette gare a été implantée sur une ligne de crête en dévers, ce qui permet de laisser un grand espace pour que les skieurs puissent rechausser sur la piste.Le grand espace aux abords de la gare:
Les cabines et le contour de gare sur la droite:
Ouverture porte:
L'arrivée des cabines en gare amont:
Zoom depuis le télésiège de Liaison:
La G2 et le pylône 8:
Les deux derniers pylônes et la gare amont depuis la piste bleue.
Les Cabines
Il s'agit de véhicules OMEGA V construits par le constructeur CWA, filiale du groupe Doppelmayr. Les cabines sont équipées de sièges confortables aux assises bleues et grises. Ces cabines de dernière génération sont équipées d'un palonnier intégré dans le toit de la cabine, ce qui est plus agréable visuellement.Un véhicule sur la ligne:
La station de la Toussuire en arrière plan:
La Ligne
Et pour finir ce reportage, voila à nouveau quelques images de la ligne de cette magnifique télécabine!Reportage réalisé par Julien Fournol le 18/12/2022, prise des photos le 17 décembre 2022 lors de l'ouverture de la télécabine.
Un grand merci au domaine skiable des Sybelles et à son directeur pour leur accueil!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum