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Technoalpin TR9
Ven 6 Mai 2022 - 18:26
Technoalpin TR9
Enneigeur ventilateur - Nouveauté 2022
En 2022, Technoalpin a présenté de nombreuses nouveautés afin de répondre aux besoins croissants des exploitants, et d'améliorer les performances des produits pour répondre aux besoins écologiques et économiques. Ainsi, le groupe a présenté le TR9, TT9, la lance TL4 double... Le TR9 se distingue par une capacité d'enneigement améliorée, de faibles émissions sonores et un bilan énergétique optimisé par rapport aux modèles précédents. Le refroidisseur d'air comprimé de grande capacité joue un rôle déterminant. L'air comprimé refroidi de manière optimale améliore le processus de nucléation et permet ainsi d'obtenir plus de neige, surtout lorsque cela est vraiment important, à savoir dans la plage des températures marginales !
Le TR9 est équipé en série de composants de haute qualité qui contribuent à l'efficacité de la machine. La turbine et le compresseur sont alimentés par un moteur électrique unique. Grâce à la technologie de vanne de buse, particulièrement économe en ressources, avec des vannes contrôlables individuellement, chaque goutte d'eau est transformée en neige. Les vannes de buses sont vidangées efficacement grâce à un système ingénieux dans lequel le peu d'eau résiduelle qui se trouve à l'intérieur de la vanne est directement injecté dans le jet d'air de la turbine au moyen d'air comprimé.
Caractéristiques techniques
Tension nominale: 400 VFréquence nominale: 50 Hz
Courant nominal: 35A
Fiche de branchement électrique: 5x63A
Puissance nominale - POWER UNIT (Turbine + Compresseur): 18,5 kW
Chauffage: 1,0 kW
Température en fonctionnement: -25°C à +2 °C
Nombre de tours: 1500 rpm
Inclinaison de la turbine: 45°
Rotation horizontale: 360°
Balayage automatique: 180°
Pression de l'eau en fonctionnement: 8 - 40 bar
Filtre à eau: 250 microns
Nucléateurs: 6
Buses fixes - de type Quadrijet: 6
Buses additionnelles - de type Quadrijet: 12
Dimensions:
Longueur enneigeur: 1750 mm
Largeur enneigeur: 1470 mm
Hauteur enneigeur: 1940 mm
Hauteur chariot 385 mm
Hauteur totale: 2405 mm
Longueur max.: 3100 mm
Longueur sans timon 2460 mm
Longueur sans stabilisateur antérieur: 2100 mm
Largeur max.: 2200 mm
Écartement de voie roues: 2170 mm
La toute nouvelle technologie de vanne de buse conçue pour le TR10 est également utilisée pour le TR9. Le bloc vannes central a été remplacé par des vannes simples contrôlables individuellement. Très innovant et parfaitement adapté, chaque bloc de buses de la couronne de buses est commandé par sa propre vanne. Plus de vannes pour plus d'avantages.
Préservation des ressources: la déperdition d’eau lors de la mise en route des différentes vannes est évitée grâce à l’utilisation d’air comprimé pour vider les buses. L’excédent d’eau est directement incorporé dans le jet et ainsi transformé en neige.
Sécurité de fonctionnement: le bloc vannes central avec vidange frontale est remplacé par des vannes-buses innovantes, qui empêchent la formation de glace à l’avant de la machine et améliorent considérablement sa sécurité de fonctionnement.
Fiabilité: grâce à leur système intelligent de commande, les vannes peuvent se substituer les unes aux autres en cas de panne de l’une d’entre elles, garantissant ainsi qu’il y ait toujours suffisamment de buses qui fonctionnent en même temps.
Le système de refroidissement d’air de la machine est un outil clé pour l’amélioration de la capacité d'enneigement dans les plages de température marginales. La conception du refroidisseur d'air du T9 a été revue et améliorée. L’augmentation de sa surface de refroidissement lui confère une puissance de refroidissement encore jamais atteinte, laquelle permet de produire de la neige de qualité optimale, y compris lorsque les températures ne sont pas idéales. Le TR9 affiche donc une capacité d’enneigement inégalée, en particulier dans les plages de température marginales.
La garantie d’une neige de qualité parfaite passe par les plus petites pièces d’un enneigeur. L’équilibre du mélange air-eau joue un rôle crucial. Tous les nucléateurs de la machine sont équipés comme toujours de deux inserts en rubis dans l’orifice qui permettent de laisser passer la juste quantité d’eau dans l’air comprimé. Cependant, la nouveauté réside dans le fait que, pour la première fois, les buses du TR9 en sont également équipées de série. Hautement résistants, les inserts en rubis ne craignent ni l’eau agressive ni les hautes pressions de fonctionnement. Ils permettent une production constante de neige de haute qualité pendant des années et réduisent l'usure et l'entretien des nucléateurs et des buses.
Le positionnement joue un rôle essentiel dans la production efficace de la neige. Le TR9 dispose d'un tout nouveau concept mécanique qui place automatiquement l'enneigeur - même dans sa version mobile - dans la bonne position d'enneigement verticale lors de sa mise en service. Le TR9 se place automatiquement dans la bonne position opérationnelle puis revient de lui-même dans sa position de départ après l’enneigement, une position qui minimise les risques de dommages. Cette évolution, destinée à augmenter la capacité d'enneigement, vise également à simplifier la tâche de l'équipe d'enneigement. La position de repos et la position opérationnelle du TR9 peuvent toutes deux être programmées individuellement. Les paramètres de balayage de l’enneigeur ventilateur ont eux aussi été affinés pour améliorer la diffusion de la neige sur les pistes.
Reportage réalisé par Admin le 06/05/2022. Merci à Technoalpin pour les données et photos!
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