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Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany - Porte des Neiges
Sam 14 Aoû 2021 - 14:07
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany
Poma - Grandvalira (Porte des neiges), 2005
En 2005, Grandvalira a entrepris l'extension de son domaine skiable du côté du Pas de la Case, vers la station de Porté Puymorens, située en France. Bien que le domaine skiable cumule 210km de pistes grâce à la fusion des deux exploitants SAETDE (secteurs du Pas de la Case, de Grau Roig, de Peretol, d'Encamp) et de ENSISA (qui gère les secteurs de Canillo, El Tarter et Soldeu), les dirigeants de Grandvalira ont souhaité agrandir leur domaine vers la station française de Porté Puymorens, afin de créer une offre plus large, et de proposer notamment une meilleure capacité d'hébergements côté français.
Ce projet comprenait la création de 4 remontées mécaniques dont 3 télésièges débrayables et 1 téléphérique à va-et-vient permettant d'enjamber une vallée côté Français. Le coût des 4 appareils était estimé à 23 millions d'€ (dont 10 millions pour le TPH), somme que la SAETDE était prête à investir, afin d'agrandir son domaine, et à créer par la même occasion une nouvelle porte d'entrée sur Grandvalira, permettant notamment d'accueillir les français et les habitants venant de Puigcerdà.
Au-delà de la création de nouvelles pistes, le projet intégrait aussi un vaste programme immobilier proche du Pas de la Case et une amélioration de l'offre sur Porté Puymorens, ce qui aurait permis à cette dernière de se développer et de moderniser son par de remontées mécaniques.
Premier élément du projet "Porte des Neiges", le télésiège débrayable 6 places Estany a été construit par Poma, et était équipé de gares Multix LP, avec une grande panoplie d'options. La ligne de 1187m se situe en France, à deux pas de la frontière avec l'Andorre. La gare aval permettait d'assurer la tension de la ligne et l'entrainement des véhicules grâce à un moteur électrique, elle se trouvait à 2105m d'altitude, juste derrière les bâtiments du Pas de la Case. La gare amont quant à elle se situait à une altitude de 2280m, proche du lac d'où commence l'Ariège.
Le TSD6 Estany permettait de desservir deux pistes:
- Union (verte), nouvelle piste qui se situait sur la frontière entre les deux pays
- Amateur (bleue), également créée en 2005
Malheureusement, suite à des oppositions écologistes fortes, et au manque de soutien des maires des communes françaises, le projet a été progressivement abandonné, et le télésiège Estany a été démonté en 2010 et revendue à la station de Corrençon en Vercors. Espérons que ce projet puisse un jour refaire surface...
Voici la situation de l'appareil sur le plan des pistes de Grandvalira / porte des neiges:
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine. Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Viladomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans. Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège Estany - Porte des neigesType d’installation: Télésiège débrayable (TSD)
Capacité des véhicules: 6 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Année de construction: 2005
Fin de service: 2010
Constructeur:
Coût de l'investissement: environ 4 millions d'€.
Période de fonctionnement: Hiver
Type d'appareil: Multix LP
Débit à la montée: 1 800 p/h
Vitesse: 5.0 m/s
Sens de montée: Droite
Longueur: 1187m
Dénivelé: 175m
Altitude gare aval: 2105m
Altitude gare amont: 2280m
Largeur de la voie: 6.1m
Emplacement gare motrice: Aval
Emplacement gare tension: Aval
Nombre de pylônes: 11
Largeur de voie: 6.1m
Diamètre câble: 46mm
Pinces: LPA-M
Embarquement: Dans l'axe de la ligne
La gare aval
Elle permettait l'embarquement des clients, mais également d'assurer la tension et l'entrainement de la ligne. Cette G1 était également équipée d'une petite voie de stockage en entrée de contour pour le stockage du chariot de service. On notera qu'il s'agit d'une gare Multix un peu spéciale, puisqu'elle ne dispose pas du "balcon" sur sa face avant, en effet, les responsables de la station avaient souhaité un accès par la face inférieure de la gare pour ne pas être dépendants des chutes de neige qui peuvent bloquer la porte quand la gare est équipée d'un accès par le balcon.La ligne depuis la G1:
La zone où est implantée la gare aval:
Un siège dans la zone d'embarquement:
La Ligne
Elle s'étend sur 1187m et repose sur 11 pylônes.Le Pylône 2:
La ligne:
Le début de la ligne et le pylône 2:
Le pylône 8:
Le secteur Porte des Neiges et en arrière plan celui du Pas de la Case:
Les pylônes 7 et 8:
Le Pylône 9:
La portée entre les pylônes 8 et 9:
La gare amont
Située à 2280m d'altitude, elle permettait le débarquement des clients sur les nouvelles pistes créées spécialement pour l'ouverture de ce secteur.La G2 ainsi que les deux derniers pylônes (P10 et 11):
Les sièges:
Reportage réalisé par Administrateur le 14/08/2021, prise des photos par @JMJ
Un grand merci à Jean Marc J, responsable du projet Porte des Neiges pour ses images!
Photos: copyright (c) Jean Marc J - Stations de ski.
- léo74130Modérateur
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany - Porte des Neiges
Lun 16 Aoû 2021 - 21:33
Pourquoi à t-il était démonté malgré l'abandon du projet ?
Puisqu'il était construit ... c'est une cause financière ?
Puisqu'il était construit ... c'est une cause financière ?
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany - Porte des Neiges
Mar 17 Aoû 2021 - 14:14
Comme le projet a été abandonné, ce télésiège n'avait plus un intérêt majeur de liaison avec Porté Puymorens, et comme les skieurs ne venaient pas forcément en nombre sur cette extrémité du domaine, cela n'était pas rentable donc il a été démonté et revendu pour un peu plus de 2 millions d'euros...
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany - Porte des Neiges
Mar 17 Aoû 2021 - 20:36
ça marche ... c'est compréhensible . merci !
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Estany - Porte des Neiges
Mar 17 Aoû 2021 - 21:11
C'est vraiment dommage que ce projet se soit arrêté à cause de la politique, d'autant que les autorisations avaient été décrochées! Le TSD a effectivement été enlevé, et le projet est en stand by, il n'est pas mort complètement mais avec le COVID, il ne se refera pas de suite... Mais au niveau de Porté Puymorens, cela aurait fait beaucoup de bien car il y aurait eu un ou deux télésièges débrayables, et beaucoup d'hôtellerie donc la station en aurait bien bénéficié...
D'ailleurs il y aura sans doute une nouvelle RM d'ici quelques années à Porté Puymorens grâce à la nouvelle compagnie des Pyrénées qui va financer une partie
D'ailleurs il y aura sans doute une nouvelle RM d'ici quelques années à Porté Puymorens grâce à la nouvelle compagnie des Pyrénées qui va financer une partie
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