- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
MND Ropeways, un nouveau départ pour LST
Dim 27 Sep 2020 - 12:03
MND Ropeways, un nouveau départ pour LST
Nouvelle identité - LST/Bartholet
Les constructeurs de remontées mécaniques LST et Bartholet ont annoncés début Septembre leur volonté de se rapprocher, afin de mutualiser leurs efforts, et de proposer une gamme d’appareils plus large et plus attrayante. Un rapprochement entre les deux constructeurs s’était déjà opéré l’an dernier pour la construction du télésiège débrayable Léchère à Avoriaz, avec du matériel Bartholet, et un suivi de chantier et une expertise apportée par LST.
Une nouvelle identité est née de cette union : MND Ropeways, qui propose ainsi une «gamme technologique étoffée et renforcée ». Ainsi, on retrouve la gamme de tapis roulants et remontées à pinces fixe anciennement commercialisée par MND (TSF, téléskis à enrouleurs Hydro), et Bartholet apporte son savoir-faire en matière d’appareils à pinces débrayables comme les TSD et TCD. Les deux constructeurs continuent également de commercialiser des appareils spéciaux de type funiculaire, ou des téléphériques et autres ascenseurs inclinés.
Au-delà de cette fusion entre LST et Bartholet, le groupe MND communique maintenant autour d’une seule identité : « MND », qui se décline en MND Ropeways pour la partie remontées mécaniques, MND Snow qui remplace le nom de Sufag dans la neige de culture, MND Safety pour la partie sécurité et prévention des risques avalancheux, et MND Leisure pour l’ancien « Techfun » qui conçoit et produit des infrastructures de loisir à sensations.
Ce renouveau s’inscrit dans un plan dénommé « Succeed Together 2024 ». Xavier GallotLavallée, Président - Directeur général de MND , a déclaré « Ce plan stratégique vise à délivrer une croissance rentable et durable, dans la continuité de nos actions menées depuis vingt ans pour accompagner les sites de montagne dans leurs projets, et à capitaliser sur l’expérience acquise avec nos clients historiques pour conquérir de nouveaux marchés dans le tourisme estival ou le transport urbain »
Concernant la partie MND Ropeways, l’enjeu est de faire bénéficier au groupe du savoir-faire des deux constructeurs LST et Bartholet pour les gammes débrayables et fixes, et de permettre d’élargir le portefeuille de clients. Le but est d’exporter ces produits à l’international (France, Allemagne, Chine, SA, Autriche, Japon…). Le groupe déjà signé de nouveaux contrats comme le téléphérique de Saint-Denis à la Réunion, qui ouvrira au public en 2023, ou encore le téléphérique de Huy en Belgique.
MND Ropeways a nécessité le rapprochement des bureaux des deux anciens constructeurs, qui ont choisi de s’implanter au siège social de MND à St Hélène du Lac en Savoie. Ainsi, les équipes de Bartholet ont quitté leurs bureaux à Gières en Isère, et le directeur Nicolas Chapuis est devenu le nouveau directeur de la filiale MND Ropeways. La construction d’un nouveau bâtiment industriel permettant de doubler les capacités, à proximité du siège de MND à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie), sera engagée à l’automne. Livré et opérationnel fin 2021, il permettra d’augmenter les espaces d’assemblage pour les pôles transport par câble et enneigement, de regrouper l’ensemble des activités sur un seul site, d’accueillir une nouvelle ligne de production dédiée aux projets de transport urbain, ainsi que de renforcer le service après-vente et la formation. De plus, MND a décroché un prêt de 18 millions d’€ garanti à 50% par l’État. Adoptant une logique de développement durable et responsable, MND s’engage ainsi à produire au plus près de ses marchés historiques, liés à l’activité des équipements de domaines skiables.
En tant que partenaire des groupes Baryholet et MND, nous souhaitons à cette nouvelle entité une très belle réussite!
Retrouvez sur notre forum tous les reportages sur les appareils Bartholet et LST (Télésièges, téléskis...).
Pour en savoir plus
Présentation de LST: https://forum.stationsdeski.net/t85-lst-groupe-mndPrésentation de Bartholet: https://forum.stationsdeski.net/f425-b-m-f-bartholet
Les produits LST: https://forum.stationsdeski.net/f538-lst
Les produits Bartholet: https://forum.stationsdeski.net/t77-le-groupe-bmf-bartholet
lacoche@officiel aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum