- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Remplacement télécabine débrayable de Vercland (Saix) - Samoëns
Lun 17 Aoû 2020 - 14:00
Remplacement télécabine débrayable de Vercland (Saix) - Samoëns
Doppelmayr D-Line - Haute Savoie
Cette saison, le domaine skiable de Samoëns remplace l'ancienne télécabine débrayable 4 places de Saix (Vercland) par une nouvelle télécabine dernière génération du constructeur Autrichien Doppelmayr. Cet appareil remplace l'ancienne TCD qui n'offrait plus un débit assez important pour transporter les skieurs depuis le village de Vercland vers le domaine skiable du Grand Massif. Avec ce nouvel appareil, l'exploitant disposera d'un débit de 2000 personnes par heure, ce qui améliorera considérablement l'expérience client et diminuera le temps d'attente.
Avec une vitesse de 6.0m/s, la télécabine transportera les vacanciers sur plus de 2200m de long, sur un dénivelé de 802m dans de spacieuses cabines 10 places.
Quelques caractéristiques techniques:
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Année de construction: 2020
Constructeur:
Nom appareil: Télécabine de Saix - Vercland
Longueur ligne suivant la pente: 2200m
Dénivelé: 802m
Débit: 2000p/h
Nombre de pylônes: 14
Cabines: CWA Omega
Capacité: 10 places
Nombre de véhicules: 45
Vitesse: 6.0m/s
Génération appareil: D-Line
Situation du projet sur le plan des pistes:
LA GARE DE DÉPART RÉAMÉNAGÉE
La priorité est mise sur l’optimisation des flux de circulation des usagers aussi bien en voiture qu'à pied.
Le service de navette du giffre sera maintenu, et optimisé en fonction du nouveau débit offert par l'appareil.
UN ACCES PLUS RAPIDE AUX STATIONS DU GRAND MASSIF
Comptez environ 7 minutes de trajet, pour arriver à destination du plateau de Samoëns 1600.
A l'arrivée de la TCD, vous êtes prêt à entamer votre visite des stations du Grand Massif via la liaison avec les télésièges de Coulouvrier ou de Chariande Express.
A propos de Samoëns
Véritable station village, Samoëns fait partie du domaine skiable du Grand Massif, avec les stations de Flaine, Morillon et les Carroz. Le cœur de station de Samoëns se situe à 1600m d’altitude, avec un beau plateau permettant de profiter d'une vue imprenable sur la chaine des alpes. Les pistes sont accessibles directement depuis le village grâce à une télécabine, vous pourrez ainsi loger dans le village, puis profiter de votre journée de ski.Hiver comme été, la station propose de nombreuses activités afin de passer de bons moments en famille ou entre amis.
Plus d'infos sur http://www.samoens.com/
Reportage réalisé par Admin le 17/08/2020. Merci à Isabelle pour les infos!
Images par Léo74130 sur notre reportage du TSF6 des Demoiselles.
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Re: Remplacement télécabine débrayable de Vercland (Saix) - Samoëns
Dim 30 Aoû 2020 - 11:20
Bonjour à tous!
C'est parti pour un nouveau suivi de chantier sur la construction de la télécabine débrayable de Vercland (Saix) à Samoëns! Le chantier avance bien, les pylônes sont en place, ils ont été héliportés durant l'été. Les deux gares sont bien avancés, notamment la G2 qui se situe sur le secteur de Samoëns 1600 - Les Saix, au cœur du domaine skiable. La structure de la gare, ainsi que la couverture sont en place, le chalet qui accueille les armoires de puissance/commande est en cours de finition.
Côté G1, le chantier est un peu moins avancé mais la structure de la gare, ainsi que les dispositifs de convoyeurs à pneus et le contour de gare sont en place, il manque encore à installer les vitres, à réaliser les réglages, et à construire le chalet.
Rappelons que cet appareil est un axe très important sur le domaine skiable du Grand Massif, car il permet non seulement de convoyer les clients du village de Vercland au domaine skiable, mais également de desservir la piste rouge Grand Crêt.
J'ajoute que tous les pylônes sont équipés d'un panneau solaire, et que le moteur se trouve en gare amont. RDV cet hiver pour tester ce nouvel appareil!
Passons maintenant aux photos du chantier!
Et on commence avec la gare aval, qui se trouve sur le village de Vercland:
La rampe d'ambrayage:
La poulie retour:
Les pylônes 1 et 2:
Le pylône 3:
La ligne:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Le Pylône 14:
La gare amont:
Reportage réalisé par Admin le 30/08/2020, prise des photos le 27/08/2020.
C'est parti pour un nouveau suivi de chantier sur la construction de la télécabine débrayable de Vercland (Saix) à Samoëns! Le chantier avance bien, les pylônes sont en place, ils ont été héliportés durant l'été. Les deux gares sont bien avancés, notamment la G2 qui se situe sur le secteur de Samoëns 1600 - Les Saix, au cœur du domaine skiable. La structure de la gare, ainsi que la couverture sont en place, le chalet qui accueille les armoires de puissance/commande est en cours de finition.
Côté G1, le chantier est un peu moins avancé mais la structure de la gare, ainsi que les dispositifs de convoyeurs à pneus et le contour de gare sont en place, il manque encore à installer les vitres, à réaliser les réglages, et à construire le chalet.
Rappelons que cet appareil est un axe très important sur le domaine skiable du Grand Massif, car il permet non seulement de convoyer les clients du village de Vercland au domaine skiable, mais également de desservir la piste rouge Grand Crêt.
J'ajoute que tous les pylônes sont équipés d'un panneau solaire, et que le moteur se trouve en gare amont. RDV cet hiver pour tester ce nouvel appareil!
Passons maintenant aux photos du chantier!
Et on commence avec la gare aval, qui se trouve sur le village de Vercland:
La rampe d'ambrayage:
La poulie retour:
Les pylônes 1 et 2:
Le pylône 3:
La ligne:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Le Pylône 14:
La gare amont:
Reportage réalisé par Admin le 30/08/2020, prise des photos le 27/08/2020.
Loulouski et lacoche@officiel aiment ce message
- léo74130Modérateur
- Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Date de naissance : 08/09/1999
Dim 30 Aoû 2020 - 14:28
Super reportage !! Je suis vraiment impatient de la prendre cette hiver pour remontée de la piste rouge de grand crêt !
J'ai juste 3 petites questions ( Peut-être toute bêtes ... )
1) Pourquoi il y a un panneau solaire sur tout les pylônes ?
2) Pourquoi la poulie retour est autant incliné ? Pourquoi n'est t'elle pas parallèle au reste ? ou c'est juste un effet d'optique sur la photo ?
3) Dans les photos de la G2 (sommet), pourquoi il y a une chaise au milieu du champs ?
J'ai juste 3 petites questions ( Peut-être toute bêtes ... )
1) Pourquoi il y a un panneau solaire sur tout les pylônes ?
2) Pourquoi la poulie retour est autant incliné ? Pourquoi n'est t'elle pas parallèle au reste ? ou c'est juste un effet d'optique sur la photo ?
3) Dans les photos de la G2 (sommet), pourquoi il y a une chaise au milieu du champs ?
Dim 30 Aoû 2020 - 14:38
Salut léo!! Ah j'espère que tu nous ramèneras des photos alors! D'ailleurs je suis passé pas loin du Mont Saxonnex, j'ai vu le panneau sur la route
Alors la 1 je sais pas trop , perso je pense que c'est pour le fonctionnement des lignes de sécu (il n'y aura peut être pas de ligne aérienne mais en radio, après c'est une supposition)
2- C'est comme sur toutes les RM débrayables, ta poulie est sur le lorry et il y a un angle pour que le câble aille vers les galets de dérivation avant l'embrayage
3- Ahah c'est pour que j'admire le chantier à longueur de journée , non en vrai c'est une chaise pour les parapentistes comme c'est un décollage.
Comme ce chantier passionne les troupes, j'ajoute quelques images!
Le P4:
Alors la 1 je sais pas trop , perso je pense que c'est pour le fonctionnement des lignes de sécu (il n'y aura peut être pas de ligne aérienne mais en radio, après c'est une supposition)
2- C'est comme sur toutes les RM débrayables, ta poulie est sur le lorry et il y a un angle pour que le câble aille vers les galets de dérivation avant l'embrayage
3- Ahah c'est pour que j'admire le chantier à longueur de journée , non en vrai c'est une chaise pour les parapentistes comme c'est un décollage.
Comme ce chantier passionne les troupes, j'ajoute quelques images!
Le P4:
Loulouski et lacoche@officiel aiment ce message
- léo74130Modérateur
- Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Date de naissance : 08/09/1999
Dim 30 Aoû 2020 - 21:30
Oui j'espère ramener des photos si j'ai le temps d'aller là bas ! ( Je reste souvent + sur flaine mais dès que je peux je vais sur le massif qui tout autant intéressant )
Vive le mont-sax ! ( tu viendra faire un reportage )
D'accord je n'avais jamais fait attention pour la poulie, j'ai déjà travailler sur du TSD mais tout était parallèle ( il me semble ) ...
*Les galets de déviation
Avec un beau chalet Nicodex comme on voit au Grand Massif ...
A noter que cette TCD10 remplace une télécabine mythique Poma et ses fameux " oeufs rouge ". Une SP4 avec 2 générations de cabines présentent sur la ligne.
Vive le mont-sax ! ( tu viendra faire un reportage )
D'accord je n'avais jamais fait attention pour la poulie, j'ai déjà travailler sur du TSD mais tout était parallèle ( il me semble ) ...
*Les galets de déviation
Avec un beau chalet Nicodex comme on voit au Grand Massif ...
A noter que cette TCD10 remplace une télécabine mythique Poma et ses fameux " oeufs rouge ". Une SP4 avec 2 générations de cabines présentent sur la ligne.
- Adri31TSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Pyrénées centrales
Ven 4 Sep 2020 - 13:14
Administrateur et lacoche@officiel aiment ce message
- Adri31TSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Pyrénées centrales
Ven 4 Sep 2020 - 13:21
Ça reste quand même un très bel appareil, un prototype pour le Grand Massif. Les gares sont très longues et l'appareil est capable de rouler à 7m/s. Les cabines seront rangées dans les gares et non dans un garage.
La télécabine d'orelle à Val Thorens sera fortement similaire.
La télécabine d'orelle à Val Thorens sera fortement similaire.
- leitnerman28TPH60 Ours
Ven 23 Oct 2020 - 12:36
- Remplacement télécabine débrayable Luchon Superbagnères
- Construction Télécabine débrayable 10 places Les Vios-Les Mazots - Remplacement TSD4B
- Remplacement de la télécabine d'Isneau (Suisse)
- Remplacement télécabine du Vieux Moulin (2018)
- Chantier remplacement télécabine pulsée Coma del Clot - Vall de Núria