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Construction Télésiège débrayable (TSD6) Arpettaz - Sainte-Foy-Tarentaise
Mer 3 Juin 2020 - 12:04
Construction Télésiège débrayable 6 places Arpettaz - Sainte-Foy-Tarentaise
Poma 2020
Descriptif du projet :
La station de Sainte-Foy-Tarentaise, située à 1550 mètres d'altitude, dispose d'un domaine skiable de taille moyenne desservi par quatre télésièges (1 TSD6, 1 TSD4 et 2 TSF4) et deux tapis, qui donne accès à une petite trentaine de pistes jusque 2620 mètres d'altitude. Sur les 26 pistes que compte la station, près de 55% d'entre elles sont dotées d'un système d'enneigement de culture. En terme d’investissements dans les remontées-mécaniques, le dernier remonte à 2013, avec le remplacement du télésiège fixe 4 places du Grand Plan par un appareil débrayable, cet axe étant la porte d'entrée du domaine skiable. Sept ans plus tard, un nouvel investissement majeur va être réalisé dans la station, avec le renouvellement du second tronçon de l'axe principal du domaine, le télésiège de l'Arpettaz. Construit en 1990 par Poma, en même temps que le feu télésiège Grand Plan, le télésiège fixe 4 places de l'Arpettaz permet l'accès aux pistes d'altitude via les télésièges Aiguille et Marquises, mais dessert aussi une grande zone de ski propre en forêt. Du fait de son rôle important au sein du domaine, son débit de 1300 personnes par heure s'avère être insuffisant. C'est pour ces raisons que la SFTLD (Sainte Foy Tarentaise Loisir Développement), exploitant de remontées-mécaniques de Sainte-Foy-Tarentaise, a décidé d'entreprendre le remplacement de l'appareil par un télésiège débrayable 6 places. Le constructeur retenu après appel d'offres, est Poma, qui fournira un appareil classique de la gamme Multix (développée conjointement avec l'Italien Leitner). Par ailleurs, le télésiège débrayable 4 places du Grand Plan qui dispose d'un débit de 1450 personnes par heure actuellement, se verra ajouter des sièges, pour passer au débit définitif de 2000 personnes par heure, et ainsi supprimer les files d'attentes pendant les périodes de fortes fréquentations.
Voici quelques caractéristiques et photos de l'ancien appareil :
TSF-Télésiège à pince fixe : ARPETTAZ
Constructeur : POMA
Année de construction : 1990
Année de démontage : 2020
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1300 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 390 personnes/heure (30%)
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 7min25
Altitude Aval : 1770 m
Altitude Amont : 2106 m
Dénivelée : 336 m
Longueur développée : 1024 m
Pente Maxi : 42 %
Pente Moyenne : 32 %
Type de gare motrice : ALPHA 210
Sens de montée : Droite
Embarquement : Axe de la ligne
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 251 KW
Dispositif d'accouplement : Monopince fixe AR2100
Nombre de pylônes : 12
Nombre de véhicules : 81
Le nouvel appareil sera donc réalisé par Poma. Le tracé reste inchangé, à part le fait que la gare aval sera positionnée légèrement en amont de l'actuelle gare, pour limiter l'emprise dans la zone, et ainsi garantir une bonne circulation des skieurs. Comme sur l'ancien appareil, la mise en mouvement et la tension du câble seront réalisés en gare aval. La ligne sera composé de neuf pylônes (au lieu de douze auparavant), et ne nécessitera aucun défrichage. Le multipaire sera aérien et équipé d'avertisseur pour l'avifaune. La gare amont sera positionné au même endroit que l'actuelle gare, et sera chargée du renvoi du câble.
Voici une série de document issue de l'étude d'impact :
Situation sur le plan des pistes :
Voici les caractéristiques du nouvel appareil :
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège débrayable : ARPETTAZ
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage : SFTDL
Montage / génie civil : COMAG
Exploitant : SFTDL
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2020
Montant de l'investissement : ?M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne (s)
Débit à la montée : 3000 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : Variable de 0 à 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1770,00 m
Altitude gare amont : 2102,80 m
Dénivelé : 332,80 m
Longueur horizontale : 925,10 m
Longueur développée : 1003,69 m
Pente moyenne : 35,97 %
Pente maximale : 42,00%
Temps de trajet : 3 min 20 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : CD6
Type de gare amont : CD6
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale :
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-M
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : LPA OCR
Cadencement : sec
Espacement : m
Suivi du chantier (03.06.2020)
Les travaux de démontage de l'ancien appareil ont démarré depuis la fin du mois de mai.
Le chantier sera à suivre tout au long de cet été !
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