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Télésièges fixes Skirail
Dim 3 Nov 2019 - 15:26
Télésièges fixes Skirail
Fiche technique
Créée en 1981, la société Skirail a livré de nombreuses remontées mécaniques en France, mais également à l'étranger. Cette société a été fondée suite à la faillite de "Transcâble" et de "Mécalift". Depuis, Skirail a développé des télésièges fixes, souvent à gares compactes, mais également quelques modèles de TSD et plus récemment, de nombreux ascenseurs inclinés, pour le compte de Poma. Dès 1983, Skirail a livré sa première télécabine débrayable à Val Fréjus, après les années 1960, une collaboration s'est établie avec le constructeur Suisse Von Roll, qui lui a permis de développer des télésièges débrayables, grâce aux pinces Von Roll. En 1987, et suite à des chantiers aux budgets mal maitrisés, la société Skirail dépose le bilan, et est finalement reprise par le Français Poma. Depuis cette fusion, Skirail a continué de construire quelques télésièges fixes, mais depuis les années 2010, Skirail ne conçoit plus de TSF, il s'agit désormais de la filiale de Poma responsable de la conception des ascenseurs inclinés.
Caractéristiques techniques:
Type d'installation: Télésièges fixes (TSF)
Constructeur:
Débit: jusqu'à 2400p/h
Capacité des sièges: 2, 3 ou 4 places
Vitesse: 2.0m/s à 2.7m/s
Année de construction des TSF: de 1983 à 2011 en France
Pinces: Fixes
Type de gare: Motrice fixe ou motrice tension (mono-fût, ou un massif principal + 2 fûts)
Gares motrices fixes / Tension
Skirail propose deux modèles de gares motrices pour télésièges fixes. Les gares motrices fixes assurent l'entrainement du câble mais pas la tension de la ligne, ces gares sont dites "mono-fût", afin de présenter une emprise au sol réduite. Contrairement à certains modèles de gares compactes, les gares Skirail proposent une machinerie protée, afin de préserver le moteurs et de l'abriter des intempéries.Le fût peut être en béton ou en métal selon les caractéristiques de la ligne et les exigences de l'exploitant. Cette version mono-fût est la plus courante chez Skirail, l'accès à la machinerie se fait grâce à une échelle inclinée à l'avant de la gare. Bien évidemment, la gare peut être personnalisée selon les couleurs de la station, nom de l'appareil, logo...
Les gares motrices tension quant à elles ne sont pas mono-fût. Elles sont composées d'un massif principal (situé dans l'axe de la ligne après la poulie motrice) et de deux petits fûts en entrée de gare (situés à l'extérieur de la ligne). Ici, l'accès à la machinerie se fait à l'extérieur de la ligne, ce qui est plus sécuritaire pour les équipes d'exploitation et de maintenance. Tout comme sur le modèle mono-fût, la poulie motrice est située sous la machinerie, ce qui la protège des chutes de neige, et évite les opérations de déneigement avant l'ouverture.
Ce modèle est disponible pour les TSF de 2 à 4 places. On en retrouve par exemple à Superbagnères (Reportage ici: TSF3 Hount Estrete) ou encore aux Saisies (Reportage: TSF4 Carrets). Globalement, le design de la gare est semblable à la gare mono-fut, mis à part le châssis permettant la tension.
Quelques références:
• TSF4 Tuc de Pan - Le Mourtis
• TSF3 Hount Estrete - Superbagnères
• TSF4 Carrets - Les Saisies
• TSF4 Chamois - Les Saisies
• TSF4 Manant - Les Saisies
• TSF4 Lac - Superbagnères
• TSF4 Crabioules - Superbagnères
• TSF4 Grand Huit - Tignes
• TSF4 Biollene - Valmorel
• Etc..
Gares retour
Elles peuvent être fixes ou tension, selon les caractéristiques de la gare motrice.Commençons par les gares retour tension, qui sont plus fréquentes.
Elles sont mono-fût, avec la plupart du temps un massif béton puis un pylône en sortie de gare (qui peut être mono ou double fût). La poulie n'est pas abritée des éléments extérieurs mais le vérin qui assure la tension est recouvert par une plaque métallique, ce qui le protège de la neige et du soleil.
A noter que la position des gares retour est variable en fonction du relief, il est possible de réaliser l'embarquement ou le débarquement sur une gare retour, exemple ci-dessus avec une G2 et ci-dessous avec une gare aval.
Les gares retour fixes, quant à elles, n'assurent pas la tension de la ligne. Elles sont donc très simples, car elles ne sont pas équipées de vérin ou de moteur.
La Ligne
Comme sur tout télésiège fixe, la ligne est composée de pylônes, qui permettent de soutenir le câble, et de véhicules, qui permettent quant à eux de transporter les skieurs. Sur la plupart des TSF Skirail, les sièges sont assez simples,Côté pylônes, on retrouve les 3 types habituels: Support, Compression ou Support/Compression, les pylônes sont la plupart du temps mono-fût, mais on trouve aussi quelques pylônes double-fût, notamment en sortie de gare aval.
Reportage réalisé par Admin le 03/11/2019.
lacoche@officiel aime ce message
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