- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Interview: Bartholet France, innovations et développement fulgurant!
Mar 13 Aoû 2019 - 14:12
Interview
Bartholet France, innovations et développement fulgurant!
Nicolas Chapuis - Directeur Général Bartholet France
Fondée en 1970, la société Bartholet Maschinenbau SA est aujourd’hui un des trois leaders mondiaux dans le domaine des remontées mécaniques. Arrivées en France il y a une dizaine d’années, les remontées mécaniques Bartholet font figure de modernité et sont souvent équipées des dernières innovations du groupe, à l’image du premier télésiège débrayable équipé du moteur Direct Drive Bartholet (Le Corbier – 2018). Les dernières années ont été remplies de succès pour la filiale française de Bartholet, anciennement appelée « BMF » : TSD du Corbier, Mont Valaisin, Moulin Express, ou encore la TCD Enversin à Vaujany, première télécabine Bartholet en France. Le succès le plus significatif est sans aucun doute le téléphérique de Brest, premier TPH Urbain moderne de France !
Cette saison, l’entreprise poursuit son développement, avec sa seconde télécabine débrayable française aux 2 alpes, ainsi que d’autres réalisations comme le TSD Léchère à Avoriaz.
Interview de Nicolas Chapuis, directeur de la filiale française du Groupe Bartholet.
"La société Bartholet est aujourd’hui le troisième groupe, le troisième acteur pour la construction et la fabrication de remontées mécaniques, ou de transport par câble selon. Nous sommes encore beaucoup plus petits que nos deux gros concurrents mais l’on essaye de se démarquer et de se distinguer par l’innovation: innovation technique et innovation en terme de design.
L’innovation technique je pense que Brest est une bonne référence, c’est-à-dire que nous sommes arrivés avec un concept technique différent, et innovation en terme de design, par exemple avec nos cabines qui ont été designées par le studio Porsche Design et l’on a essayé d’apporter de la nouveauté dans les remontées mécaniques. En effet depuis quelques années, les cabines, les véhicules sont relativement les mêmes, donc en 2012, nous avons proposés les sièges designés par le studio Porsche Design, avec une base de sièges baquet qui était vraiment novatrice, et l’on voit que depuis 5/6 ans nos concurrents s’y mettent aussi car c’est quelque chose qui a bien marché. Plus récemment, nous sommes arrivés à nouveau avec des cabines qui ont été installées pour la première fois en Suisse à Lenzerhede en 2015. Cela a également très bien marché car nous avons fait la première télécabine débrayable de Bartholet en France à Vaujany en 2017.
En France nous sommes actifs depuis une dizaine d’années, et la société BMF remontées mécaniques France, que je représente, existe depuis maintenant 7 ans et nous avons à notre actifs depuis ce temps de belles références, notamment le téléphérique de Brest, que l’on a appelé SDMC, alors qui n’est pas le super DMC mais le Saut de mouton à câble puisque les cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre. C’est ce qui nous a démarqués et nous a fait remporter l’appel d’offre, qui est le premier téléphérique urbain réalisé de manière moderne en France".
Retrouvez cette interview dans notre émission « Destination Or Blanc n°1 » parue en 2016 :
Rendez-vous dès cet hiver pour découvrir les nouvelles réalisations de Bartholet en France et souhaitons un très bel avenir à cette société !
Image: copyright Bartholet
Les bureaux de la société Bartholet France à Gières (plus d'infos ici: Reportage France BMF)
Reportage réalisé par Admin le 13/08/2019. D'après un interview réalisé en 2016 par notre équipe Pyrénées.
Merci à Nicolas C pour sa sympathie!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum