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Les perches des téléskis débrayables
Jeu 8 Aoû 2019 - 11:01
Les perches des téléskis débrayables
Les TKD n’envoient sur la ligne que les perches qui sont utilisées par un skieur, toutes les autres perches sont stockées dans la gare aval, afin de minimiser l’usure et la consommation. De plus, les perches non utilisées frottent souvent sur la neige, ce qui abimerait l ‘état de la voie.
En ligne, les pinces sont accrochées au câble sous l’effet du poids et de la traction. Le skieur tire sur la perche qui, grâce à un levier situé proche de lu câble, fait tourner la « douille » où passe le câble. Cette rotation bloque le câble, qui entraine alors la perche entière.
La pince est reliée à la perche par des anneaux, qui permettent d’assurer la souplesse, et par un ressort, qui permet d’amortir les chocs. Ce dernier a pour principale fonction d’encaisser le choc au démarrage du TKD mais également sur la ligne d’adapter la hauteur de la perche en fonction du terrain. Le passage des pylônes est ainsi également amorti par ce système.
Le ressort permet non seulement d'atténuer les chocs mais au passage des pylônes, il permet également d'amortir le passage de poulie. En effet, sur les pylônes support, la partie haute de la perche s'incline, le ressort, en fléchissant, permet de garder une canne droite, afin que le skieur ressente peu le passage de pylône:
On distingue principalement 4 éléments sur les perches des téléskis débrayables:
- L'attache (qui se situe sur le câble)
- Le ressort
- La canne
- La sellette (assise)
Voici une vue un peu plus générale d'une perche débrayable de TKD:
La partie basse de la perche:
Entrainement de la canne en ligne
Comme expliqué ci-dessus, c'est grâce au poids du skieur que la canne reste fixe sur le câble en ligne. Le skieur tire sur la perche qui, grâce à un levier situé proche de lu câble, fait tourner la « douille » où passe le câble. Cette rotation bloque le câble, qui entraine alors la perche entière.Sur le schéma ci-dessous, la douille est représentée en gris clair, et le câble en traits noir.
Reportage réalisé par Admin le 08/08/2019, d'après l'ouvrage "Les remontées mécaniques" disponible sur notre site.
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Jeu 8 Aoû 2019 - 17:28
Très intéressant ! Mais je signale quand même que le passage sous ou sur les pylônes se ressentent et pour certains TKD, pas qu'un peu
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Jeu 8 Aoû 2019 - 19:52
Merci pour ces explications, je comprends mieux comment ça fonctionne maintenant. Merci pour ce reportage.
Re: Les perches des téléskis débrayables
Lun 18 Mai 2020 - 6:49
Bonjour à vous,
Pourquoi y a t' il des fois où deux ou trois perches partent en même temps ?
Pourquoi y a t' il des fois où deux ou trois perches partent en même temps ?
- Val GrenierTSD8 Alpins
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Lun 18 Mai 2020 - 9:42
Bonjour,
Lorsque cela arrive, c'est surement dû a un problème technique au niveau du déclencheur.
Sur la ligne, une perche vide peut parfois se débrayer et elle se retrouve alors, proche de la suivante qui va la pousser.
Ou cela peut arriver quand l'opérateur libère manuellement une perche (c'est plutôt rare mais ça se fait )
Lorsque cela arrive, c'est surement dû a un problème technique au niveau du déclencheur.
Sur la ligne, une perche vide peut parfois se débrayer et elle se retrouve alors, proche de la suivante qui va la pousser.
Ou cela peut arriver quand l'opérateur libère manuellement une perche (c'est plutôt rare mais ça se fait )
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Lun 18 Mai 2020 - 21:52
Bonjour à tous!
On peut rajouter sur le sujet qu'il y a des perches "montées à gauche" et des perches "montées à droite". Le changement se situe sur l'attache de la perche, le bras du levier n'est pas dans le même sens suivant le sens de monté de la ligne (Gauche ou Droite).
On peut rajouter aussi qu'il existe différente sorte de perches suivant les constructeurs (qui se ressemble fortement).
Que à l’intérieur d'une perche tout n'est pas si simple, en effet dans le tube de la perche, il y a 2 ressorts (un très grand (environ 1,30m) permettant 'le déroulage de la perche" qui se situe dans le tube intérieur ce dépliant lors du départ. Mais aussi un plus petit (environ 15 cm ) permettant la suspension (les anneaux de la perche ne sont pas vraiment là pour assurer la souplesse). Il y a plusieurs joints en caoutchoucs ( au moins 1 de chaque extrémité ) permettant de retenir la graisse se situant à l’intérieur (2 ressorts, tube intérieur) . Ils servent aussi de suspension, en effet un petit trou ce situe sur le bas du tube principal de la perche permettant à l'air de rentrer ou de sortir. Lorsque la perche est lâcher au sommet, l'air qui est rentré dans la perche au moment du dépliage, ce retrouve comprimé et doit sortir par ce petit trou au moment du repliage, c'est pourquoi la perche ne remonte pas si soudainement en condition normal. Chez certains constructeurs il est recommandé de changé les joints intérieurs de celle ci tout les 2 ans ! Il faut compter environ 15 minutes pour démonter/remonter une perche (changer les pièces d'usures, graisser, contrôler son fonctionnement) en condition normal (sans compter les goupilles fendus qui casse, une pièce anormalement tordu ou casser et j'en passe). Du sacré boulot pour des gares de 120 ou 150 perches ! sans compter encore la maintenance des ressorts qui s'ouvre, des anneaux qui s'usent, des goupilles des attaches qui s'usent, des sellettes qui cassent, du téton qui s'use sur la glissière, du tampon qui s'use à force d'amortir les chocs (Situé au sommet du tube intérieur, il est sur la liaison avec le ressort extérieur) ou encore le jeux qui se crée entre le support de la douille et le levier.
Il existe aussi différentes types de douilles suivant le diamètre du câble (14,16,18, ...), avant les douilles avait un sens de monter mais maintenant elles sont "universel" (un chanfrein de chaque coter permettant l'embrayage de celle ci dans les 2 sens)
Voilà pour améliorer le sujet, si vous avez des questions ou des contres indications n'hésitez pas !
On peut rajouter sur le sujet qu'il y a des perches "montées à gauche" et des perches "montées à droite". Le changement se situe sur l'attache de la perche, le bras du levier n'est pas dans le même sens suivant le sens de monté de la ligne (Gauche ou Droite).
On peut rajouter aussi qu'il existe différente sorte de perches suivant les constructeurs (qui se ressemble fortement).
Que à l’intérieur d'une perche tout n'est pas si simple, en effet dans le tube de la perche, il y a 2 ressorts (un très grand (environ 1,30m) permettant 'le déroulage de la perche" qui se situe dans le tube intérieur ce dépliant lors du départ. Mais aussi un plus petit (environ 15 cm ) permettant la suspension (les anneaux de la perche ne sont pas vraiment là pour assurer la souplesse). Il y a plusieurs joints en caoutchoucs ( au moins 1 de chaque extrémité ) permettant de retenir la graisse se situant à l’intérieur (2 ressorts, tube intérieur) . Ils servent aussi de suspension, en effet un petit trou ce situe sur le bas du tube principal de la perche permettant à l'air de rentrer ou de sortir. Lorsque la perche est lâcher au sommet, l'air qui est rentré dans la perche au moment du dépliage, ce retrouve comprimé et doit sortir par ce petit trou au moment du repliage, c'est pourquoi la perche ne remonte pas si soudainement en condition normal. Chez certains constructeurs il est recommandé de changé les joints intérieurs de celle ci tout les 2 ans ! Il faut compter environ 15 minutes pour démonter/remonter une perche (changer les pièces d'usures, graisser, contrôler son fonctionnement) en condition normal (sans compter les goupilles fendus qui casse, une pièce anormalement tordu ou casser et j'en passe). Du sacré boulot pour des gares de 120 ou 150 perches ! sans compter encore la maintenance des ressorts qui s'ouvre, des anneaux qui s'usent, des goupilles des attaches qui s'usent, des sellettes qui cassent, du téton qui s'use sur la glissière, du tampon qui s'use à force d'amortir les chocs (Situé au sommet du tube intérieur, il est sur la liaison avec le ressort extérieur) ou encore le jeux qui se crée entre le support de la douille et le levier.
Il existe aussi différentes types de douilles suivant le diamètre du câble (14,16,18, ...), avant les douilles avait un sens de monter mais maintenant elles sont "universel" (un chanfrein de chaque coter permettant l'embrayage de celle ci dans les 2 sens)
Voilà pour améliorer le sujet, si vous avez des questions ou des contres indications n'hésitez pas !
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Mar 19 Mai 2020 - 12:23
Bonjour,
Merci pour ces indications
Je peux rajouter aussi que l'entretient des ces remontées coûte cher (au vu du nombre de pièces qui s'usent comme mentionné plus haut). Le prix peut varier de 10 à 15000€/an en fonction des pièces à changer.
En dépit du confort, beaucoup de tkd sont changés pour leur coût d'exploitation et de maintenances moindres.
Merci pour ces indications
Je peux rajouter aussi que l'entretient des ces remontées coûte cher (au vu du nombre de pièces qui s'usent comme mentionné plus haut). Le prix peut varier de 10 à 15000€/an en fonction des pièces à changer.
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Re: Les perches des téléskis débrayables
Sam 7 Nov 2020 - 18:41
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