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Les étapes de la construction / achat d'une remontée mécanique
Ven 12 Juil 2019 - 17:30
Les étapes de la construction / achat d'une remontée mécanique
De l'étude à l'ouverture au publique...
Les remontées mécaniques sont des installations complexes et adaptées au terrain sur lequel elles sont implantées. De plus, elles transportent des voyageurs, nécessitant donc un entretient et des normes drastiques. De ce fait, le processus d'achat d'une remontée mécanique est assez complexe. Voici donc les étapes que doivent traverser les stations pour l’achat d’une nouvelle installation. (explications d"taillées après le schéma)
Schéma: Explication du procédé d’achat d’une remontée mécanique
1-Concertation interne à la station
A la base de tout nouveau projet, les équipes de la station se réunissent afin de définir les priorités, les points a améliorer les futurs investissements (conseil d'administration). C'est là que naissent les futurs projets du domaine skiable comme les remontées mécaniques, qui sont au cœur de l'activité.
Il en résulte des idées d’implantation, mais les tracés ne sont pas définitifs à ce stade.
Rappelons d'ailleurs que les remontées mécaniques représentent environ 120 millions d'€ d'investissement chaque année, soit environ 46% des investissements.
2-Études d’implantation en bureau d’études
L'exploitant contacte une société spécialisée dans l’ingénieure en montagne (telles que ERIC? MTC, DCSA, TIM...) afin de définir précisément la ligne et l’implantation des pylônes, gares... A noter que lors de cette étape, les stations peuvent être guidées par les constructeurs. Le cabinet définit, en fonction des souhaits et des contraintes de l'exploitant: l'emplacement des gares, des pylônes, du câble... Ainsi, le cabinet d'étude réalise les plans de la future installation, qui seront par la suite transmis aux constructeurs.
En parallèle, un dossier "étude d'impact" est créé et sera joint à la demande de permis de construire, on retrouve dans ce dossier les plans, les caractéristiques techniques, l'apport de la nouvelle installation et l'impact que cette dernière aura sur l'environnement (faune et flore).
3-Lancement de l'appel d'offre + réponses
Le marché est publique, il est donc nécessaire de créer un "appel d'offre", qui a pour but de mettre en concurrence les différents constructeurs afin d'obtenir le meilleur prix et la meilleure offre technique possible. Le marché est déposé sur des sites spécialisés que les constructeurs consultent régulièrement afin de se positionner sur l'offre et de répondre à l'exploitant dans l'espoir d'être le vainqueur de cet appel d'offre.
Pour chiffrer le projet, le constructeur se base sur le dossier fourni par le bureau d'étude (cf étape 2). Il détermine ainsi la puissance des moteurs, la taille des gares, choisit les futs de pylônes adaptés pour aboutir à un prix de revient.Il ajoute ensuite une marge afin de faire vivre l'entreprise (salaires, frais fixes, bénéfice...).
5-Chois du constructeur par le domaine skiable
Après avoir reçu les dossiers (date limite de participation), l'exploitant du domaine skiable analyse les offres déposées par les constructeurs. Il s'agit en général de gros dossiers (classeurs ou numériques) qui présentent les caractéristiques de l’appareil, pourquoi choisir cette société, ainsi que le détail du prix de l'installation (génie civil, matériel: gares, pylônes...) et les délais de livraison.
En fonction des prix et d'autres critères comme la valeur technique de l'offre, les délais et l'aspect environnemental, la station choisit le constructeur qui lui correspond le mieux.
6-Validation du projet
Suite au choix du constructeur, l'exploitant annonce sa décision aux participants à l'appel d'offre. Le constructeur choisi prépare sa production (planification...).
7-Lancement du projet
A la réception de l'autorisation du projet par les autorités, la station ainsi que le constructeur lancent le projet. Ce dernier lance la production des différents organes de l'appareil (gares, véhicules, pylônes...). Une partie de la production est assurée en interne, tandis qu'une partie est sous-traitée dans d'autres entreprises, comme la câble par exemple (Arcelor Mittal, Fatzer...). Les constructeurs tels que Poma ou Leitner font directement appel à leurs filiales pour la construction, avec Sigma pour les véhicules dans ce cas de figure. Chez Doppelmayr, les cabines sont fabriqués par CWA.
8-Génie Civil
Sur le terrain, le génie civil est effectué, on entend par là la le terrassement, l'abatage des arbres sur le tracé si nécessaire, la mise en place des fondations pour les gares et pylônes.
Si l'accès au chantier est difficile, les massifs sont creusés par une pelle-araignée et le béton est héliporté par les airs.
9-Livraison des éléments
Les différents organes de l'appareil sont acheminés sur site depuis les usines du constructeur. Elles sont en suite dispatchées sur le chantier (G1/ligne/G2).
10-Construction de la remontée mécanique
Les différentes parties sont montées par des sous-traitants qui assemblent les milliers de pièces fabriquées en usine. Certains éléments sont déja pré-assemblés (comme les gares compactes de LST par exemple, ou les lanceurs et ralentisseurs chez tous les constructeurs de remontées mécaniques débrayables).
Différents corps de métiers se côtoient sur le chantier, aussi bien des électriciens, des monteurs, maçons, menuisiers... C'est grâce à cette multitude de métiers que l'appareil peut fonctionner.
11-Mise en service / Tests
Lorsque la remontée mécanique est terminée, le constructeur teste son produit: tests de freinage (frein d'urgence, électrique, inertie...), RM chargée, Etc... Ceci afin de réaliser les réglages sur l'appareil avant l'ouverture. Si des problèmes sont détectés, le constructeur s'engage à les résoudre afin que la station reçoive un produit fonctionnel, aux normes et opérationnel.
Il existe une multitude de tests: test de freinage, test vibratoire, test de volume sonore, vitesse...
12-Validation par le STRMTG
Le STRMTG est l'organisme officiel chargé des transports guidés (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés = métros, RM, tramways...). Cet organisme s'assure, en réalisant de nouveaux tests sous le regard d'experts, que la remontée mécanique est bien aux mornes en vigueur afin d'accueillir les skieurs. Si l'appareil est exploité en été, ou s'il transport des engins spéciaux (VTT, snowscoot...) le STRMTG doit en être informé.
Si l'appareil passe tous les tests, les équipes du STRMTG valident l'installation et en autorisent l'exploitation.
13-Réception de la RM puis ouverture au public
Enfin, la remontée mécanique est officiellement passée à l'exploitant, il peut désormais l'ouvrir au public, pour le plus grand bonheur des skieurs.
En général, l’inauguration de la RM a lieu après l'ouverture, les exploitants, le constructeurs ainsi que la presse et le conseil départemental et les élus sont invités à couper le cordon pour célébrer cette nouvelle remontée mécanique.
Voila! C'est tout pour cet article, en espérant que cela vous aura aidé à mieux comprendre le processus complexe de mise en service d'une RM.
Article réalisé par Admin le 12/07/2019.
Cime Caron aime ce message
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