- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
La prise de mouvement sur les remontées mécaniques débrayables
Sam 1 Juin 2019 - 14:51
La prise de mouvement sur les remontées mécaniques débrayables
Dispositif d'entrainement des lanceurs et ralentisseurs
Afin que la vitesse des pneus soit proportionnelle à la vitesse du câble, la prise de mouvement s’effectue grâce au câble. Ainsi, si l’appareil décélère (passe en petite vitesse par exemple), les pneus en gare ralentissent de façon proportionnelle. L’espacement entre les sièges est conservé. Cette technologie est utilisée par la majorité des constructeurs, car elle permet de garder une parfaite synchronisation entre la vitesse du câble en ligne, et la vitesse des véhicules dans les gares. En effet, il est essentiel que les véhicules ralentissent sous les gares si la ligne décélère, afin de conserver un espacement correct entre chaque siège/cabine.
De plus, cette méthode ne nécessite pas un autre moteur dédié à l’entrainement des lanceurs et ralentisseurs (sauf pour le cadencement), le moteur principal entraine donc non seulement la ligne (le câble), mais également le système de lanceurs et ralentisseurs (voir reportage ici).
Avant d'aborder l'aspect technique, voici une photo de ce système sur un appareil Leitner:
On distingue en bas le câble qui va rouler sur des galets, ces derniers (au nombre de 2) entrainent une courroie qui à son tout entraine le système de lanceurs/ralentisseurs. A noter que la tension de la courroie peut être ajustée ci-besoin.
Voici maintenant le fonctionnement détaillé! Le câble est repéré en pointillé (bleu/vert), comme expliqué ci-dessus, il passe sur les deux galets principaux qui entrainent la courroie puis le système de lanceurs/ralentisseurs. Il s'agit ici d'un TSD4 Doppelmayr.
Pour finir, voici quelques images supplémentaires:
Reportage réalisé par Admin le 01/06/2019.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum