- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les pinces débrayables - Remontées mécaniques
Jeu 7 Fév 2019 - 20:26
Les pinces débrayables - Remontées mécaniques
Dossier technique remontées mécaniques - Débrayables
Ce sont elles qui confèrent aux télésièges débrayables leurs avantages, elles sont donc des éléments essentiels à cette technologie. On distingue deux types de pinces débrayables, les pinces classiques (à serrage direct), utilisées par Poma, Leitner et Doppelmayr, et les pinces à deux positions, qui équipent les TSD BMF et LST.
Pinces à serrage direct
Les pinces à serrage direct sont composées de deux ressorts, qui permettent au mors de serrer le câble. Ces ressorts sont comprimés en gare afin d’ouvrir le mors et de lâcher le câble. Ce type de pinces a fait son apparition chez Leitner, les autres constructeurs ont par la suite développés leur propres pinces. Voici quelques photos de ce type de pinces.Sur cette photo, on distingue la pince, la suspente du siège (à droite), ainsi que les galets, sur lesquels passe le câble, et par conséquent les pinces (Pince Doppelmayr).
Une pince Leitner, on distingue clairement les deux ressorts.
Ci-dessous des pinces Poma.
Composition des pinces débrayables
Voici quelques images détaillant les différents composants des pinces débrayables (ici sur le TSD Pré St Esprit - Doppelmayr Les Arcs).Pince Leitner:
Doppelmayr:
Les pinces à deux positions
Contrairement aux pinces à serrage direct, les pinces à deux positions peuvent rester en position ouverte (notamment en gare). Ceci permet de limiter le nombre d’ouvertures et de fermetures, afin d’éviter l’usure des composants.En effet, en gare, une pince classique, s’ouvre deux fois (à l’entrée de la gare pour lâcher le câble, et en sortie pour s’y accrocher à nouveau). Sur les pinces à deux positions, il n’y a qu’une seule ouverture en entrée de gare, le mors reste ouvert durant le contour de gare et se referme à la sortie, réduisant ainsi l’usure de 50%.
Ce type de pinces est utilisé par BMF Bartholet et LST. Commençons par BMF:
Passons maintenant au pinces à deux positions LST:
Ouverture et fermeture des pinces en gare
Comme nous l’avons vu précédemment, les pinces s’ouvrent à l’entrée de la gare, afin que le siège se désolidarise du câble, et puisse ainsi ralentir. En sortie de gare, l’opération inverse à lieu: le mors se resserre afin que le siège soit solidaire du câble et puisse être convoité jusqu’en gare amont.Ci-dessous, deux schémas comparatifs de l’ouverture et de la fermeture des pinces (technologie classique ou pinces à deux positions).
Pinces débrayables à barre torsion
Modèle de pince débrayable déposé par Doppelmayr, la pince à barre torsion, également appelée DT pour Doppelmayr Torsion, n'est pas commercialisée en France mais est présente dans certains pays comme l'Autriche, les États Unis ou encore l'Espagne. Contrairement aux pinces débrayables utilisées par les autres constructeurs, ce système n'utilise pas des ressorts mais des barres ou tiges qui se tordent.Cette pince est assimilable aux pinces à deux positions proposées par certains constructeurs car elle peut rester fermée (sur la ligne) ou ouverte (en gare), ceci permet d'éviter le nombre d'ouvertures et de fermetures pour diminuer l'usure des composants.
On distingue bien sur cette photo qu'il n'y a pas de ressorts comme sur les pinces classiques. Cependant, un tube placé parallèlement au câble abrite les barres de torsion.
Des barres sont placées dans le tube (repéré par le point "D" sur le schéma ci-dessous), ces barres ont la capacité de se tordre lorsque l'on applique un effort de rotation dessus. Lorsque la pince entre en gare, la came d'embrayage appuie sur la partie haute de la pince (avec l'intermédiaire du galet), l'effort est transmis au niveau du second levier, ce qui a pour conséquence l'ouverture de la pince et le désaccouplement avec le câble. Les barres de torsion permettent que la pince ne s'ouvre pas en ligne car elles facilitent la fermeture et s'opposent à l'ouverture de la pince.
retrouvez plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t3060-pince-debrayable-a-barre-torsion-doppelmayr
Ouverture & fermeture des pinces
Afin d’ouvrir, ou de fermer les pinces, des rampes ou cames de débrayage sont disposées de chaque côté des gares. Il s’agit de grosses poutres métalliques en forme de « V » qui permettent de faire pression sur les ressorts de la pince, et ainsi de libérer le mors.Avant de rencontrer cette came de débrayage, les sièges vont à la vitesse du câble, lorsque la pince arrive au niveau de la rampe, la roue supérieure (photo 2 - 1) permet d’abaisser le levier, de faire pression sur les ressorts, et par conséquent, d’ouvrir le mors.
Quant aux trois roues restantes, leur rôle est de guider et de soutenir le siège en gare. Ces dernières roulent dans une rigole (pour les deux roues près du mors) et la troisième permet de maintenir le siège droit.
Reportage réalisé par Administrateur le 07/02/2019. Retrouvez cet article sur notre dossier technique complet, à consulter gratuitement sur forum.stationsdeski.net
lacoche@officiel aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Les pinces débrayables - Remontées mécaniques
Dim 14 Avr 2019 - 12:00
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum