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Garage des sièges et cabines en gare Poma
Sam 4 Mai 2019 - 11:47
Garage des sièges et cabines en gare - Poma
Télésièges et télécabines débrayables
Afin de protéger les véhicules des intempéries, ces derniers peuvent être stockés dans un garage ou en gare. Les garages sont des bâtiments dans lesquels sont situées des rails qui soutiennent les véhicules (plus précisément les pinces). Cependant, la construction d’un garage est coûteuse, c’est pourquoi certains constructeurs comme Poma proposent une option de garage des sièges dans les gares.
Les véhicules sont alors rangés les uns derrière les autres dans les deux gares. Le système permet de freiner les pneus et ainsi éviter que les sièges repartent sur la ligne grâce à des embrayages pneumatiques, qui permettent de désolidariser les pneus lanceurs et ralentisseurs.
Le garage des véhicules en gare permet de réaliser des économies car la construction d'un garage externe ou sous-terrain coûte cher, en effet, il faut réaliser un bâtiment, et l'équiper de rails et de systèmes d'entrainement des véhicules. Avec cette nouveauté, plus besoin de construire un garage, les véhicules, qui peuvent aussi bien être des sièges ou des cabines, sont stockés directement sous les gares, ce qui les protège et ne nécessite pas de grosses installations supplémentaires.
A noter que ce système peut être installé sur des gares classiques ou à couverture basse.
Garage des sièges au niveau des lanceurs et ralentisseurs
Nous allons voir que le garage des véhicules est légèrement différent entre les portions rectilignes (lanceurs et ralentisseurs) et dans le contour de gare.
Sur les lanceurs et ralentisseurs, les pneus sont entrainés par un système de poulies/courroies, voici quelques images du système:
Zoom sur le système monté sur le pneu directement:
Garage des sièges dans le contour de gare
Dans le contour de gare, les pneus sont entrainés chez Poma par un système d'engrenages, qui ne modifie pas leur vitesse. Cependant, avec ce système, impossible de freiner un pneu car les engrenages engrainent les uns avec les autres. Afin de remédier à ce problème, un engrenage se soulève au milieu du contour, ainsi, deux sections sont indépendantes. Ces deux sections sont entrainées par un moteur indépendant (voir ci-dessous).
On distingue un engrenage blanc (situé plus haut que les autres), c'est celui-ci qui peut être abaissé ou remontée afin de créer deux zones indépendantes:
L'entrainement dans le contour:
Le moteur permettant d'entrainer les pneus dans le contour lorsqu'ils sont désolidarisés du reste des pneus:
Les sièges (ou les cabines) sont alors stockés selon le schéma suivant:
Et voici le résultat au final (sur un TSD Leitner):
Attention, avec ce nouveau système de garage des véhicules en gare, le système de cadencement doit être désactivé car les véhicules sont beaucoup plus proches les uns des autres comparé à un fonctionnement normal. L'automate gère ceci lorsque l'opérateur lui demande de stocker les cabines.
Les capteurs de cadencement (en vert ci-dessous):
Reportage réalisé par Admin le 04/05/2019, prise des photos le 30/04/2019.
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