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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Coma Blanca - Telesillas
Mer 25 Mar 2020 - 12:47
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Coma Blanca
Telesillas Coma Blanca - Grau Roig - Grandvalira, Doppelmayr
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!
Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Grau Roig
De son côté, le secteur de Grau Roig a suivi un développement majoritairement centré sur le ski. En effet, le lieu-dit de Grau Roig, niché en fond de vallée, n'est doté que de quelques infrastructures desservant la station (garage, restaurant...) et ne dispose pas de couchages. Néanmoins, ce secteur est vital à la station : il s'est développé au rythme des avancées techniques et de l'évolution de la clientèle, pour devenir aujourd'hui le plus important du regroupement Grandvalira. Un des atouts majeurs de ce secteur est sa proximité avec la nature : certaines de ses remontées s'enfoncent dans des recoins à l'écart du reste du domaine, en direction du cirque des Pessons et des nombreux sommets, du Pic Blanc au Pic Baix del Cubil. Pour autant, les remontées performantes ne sont pas négligées, avec la présence de 5 télésièges débrayables sur les 15 remontées du secteur.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Coma BlancaType d’installation: Télésiège débrayable (TSD) - Telesillas
Capacité des agrès: 6 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Année de construction: 2004
Constructeur:
Période de fonctionnement: Hiver
Sens de montée: Gauche
Emplacement gare motrice: Amont
Nombre de pylônes: 13
Pylônes support: 10
Pylônes compression: 1
Pylônes support/compression: 2
Pinces: Débrayable
Longueur: 1 331m
Dénivelé: 277m
Vitesse: 5.0m/s
Débit: 2 400p/h
Type gare aval: Couverture basse
Type gare amont: Uni-G
Nombre de vérins: 2
Tension: Hydraulique
Le TSD6 Coma Blanca se situe sur le secteur de Grau Roig, et dessert plusieurs pistes bleus et rouges, accessibles aussi bien aux novices qu'aux skieurs plus expérimentés. Cet appareil est équipé en aval d'une gare à couverture basse, afin de mieux s'intégrer au paysage, et d'une gare Uni-G en amont, qui permet d'assurer l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique. L'installation a été construite par Doppelmayr en 2004, elle transporte plus de 2400p/h sur une longueur de 1331m et un dénivelé de 277m.
Le télésiège Coma Blanca dessert les pistes suivantes:
-Bosc (bleue)
-Pala Nova (rouge)
-Gençana (rouge)
-Accès au téléski à enrouleurs Coma 3
-Accès au secteur débutant avec le TKE Clot et TKE Montmalus.
La gare aval
Elle se situe sur le front de neige de la station de Grau Roig, proche de la G1 du TSF4 Xavi et de la G1 du TSD4 Cubil. Cette gare à couverture basse est relativement discrète, et s'intègre donc bien au paysage. La G1 assure la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques, mais n'assure pas l'entrainement du câble.Situation sur le plan des pistes de Grandvalira:
La ligne et le front de neige de Grau Roig:
La Ligne
Le pylône 1:Le pylône 2:
Le pylône 3:
Le pylône 4:
Le pylône 5:
Le pylône 6:
Le pylône 7:
Le pylône 8:
Le pylône 9:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
La gare amont
La G2 du TSD6 Coma Blanca se trouve à côté de la G1 du TKE2 Coma 3, il s'agit d'une gare Doppelmayr Uni-G qui permet d'assurer l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique.La machinerie
On distingue ci-dessous le moteur en vert (et un ventilateur), la transmission et les volants d'inertie et de freins entourés par des grilles grises, et le réducteur en bleu.Reportage réalisé par Administrateur le 23/03/2020, prise des photos le 16/02/2019, le 13/04/2019 et le 13/02/2020, par @Administrateur et @Loulouski .
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