Chantiers Remontées mécaniques été 2024
5 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Dim 10 Déc 2023 - 13:13
Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Chantiers été 2024
Voici la liste des chantiers de construction de remontées mécaniques pour l'été 2024! Cet été, les domaines skiables Français investissent environ 251.7 millions d'€ HT pour améliorer l'expérience client sur leurs domaines. Au total, 70 nouvelles remontées mécaniques sont construites durant l'été 2024, dont 2 téléphériques 3S, 6 TCD, 6 TSD, TSF, 8 TK et 41 tapis roulants. 69 installations seront également fermées cet été, et l'investissement représente 15.5% du CA des exploitants.
Voici la liste des chantiers pour l'été 2024, qui devrait se compléter d'ici quelques mois... A noter que de gros investissements réalisés sur deux ans continuent en 2024 comme la construction du 3S Jandri Express aux 2 Alpes, ou encore le Transarc et la TCD Roche de Mio à Paradiski! En ce qui concerne les remontées mécaniques en milieu urbain, plusieurs projets continuent également (Câble A à Créteil ou encore Ajaccio)
France
On commence avec les projets en France!Pyrénées:
- TCD10 Cotch - Gourette, Leitner
- TSD6 Sarrière - Gourette, Doppelmayr (Déplacement TSD6 Cotch)
- Tapis roulant Jardin d'enfants - Gourette, Ficap
- TSF4 Quatre Termes - Grand Tourmalet, GMM
- Tapis Tourmalet - Grand Tourmalet, Sunkid
- TSF4 Gentianes - Font Romeu, Leitner
- TKF1 Baby Airelles - Font Romeu (déplacement TK Télékit)
- Tapis roulant Airelles - Font Romeu, Sunkid
- TKE1 Orée - Cambre d'Aze, GMM
- Tapis roulant ESF Agudes - Peyragudes, Sunkid
Savoie:
- TCD10 Roche de Mio - La Plagne, Poma & Ingelo (deuxième phase des travaux, mise en service 2025)
- TCD10 Transarc - Les Arcs, Poma & Ingelo (deuxième phase et mise en service)
- TCD10 Deux Lacs - Val Thorens, Doppelmayr Auro
- TCD10 Côte Brune - Méribel, Leitner (Génie civil, mise en service 2025)
- TCD10 Vallon - Val d'Isère, Poma & Ingelo
- TCD10 Setaz - Valloire, Doppelmayr
- TCD Villaroger - Villaroger, Poma
- TSD6 Douce - Les Saisies, Poma
- TSD6 Bataillette - Ste Foy Tarentaise, Poma
- TSD6 Chardonnet - La Rosière, Poma
- TSD4 Roches Blanches - Val Cenis
- TKE1 Aiglon - Les Saisies, GMM
- Tapis roulant Beaudin - Valmorel, Ficap
- Tapis roulant Plan Bouchet - Orelle, Sunkid
- Tapis roulant Preyerand, Les Ménuires - Ficap
Haute Savoie:
- 3S des Grands Montets - Les Grands Montets, Doppelmayr (deuxième phase pour mise en service 2026)
- TCD10 Lognan - Les Grands Montets, Doppelmayr (première phase pour mise en service 2026)
- TCD10 Fayet - Saint Gervais Bettex, Poma
- TCD10 St Gervais Bettex - Saint Gervais Bettex, Poma
- TSD6 Gron - Les Carroz d'Arâches, Poma (installation TSD6 Mouscades démonté à St Lary en 2022)
- TSF4 Duche - Le Grand Bornand, Poma
- TSF4 Barmus - Passy Plaine Joux, GMM
- Tapis roulant Ourson - Manigod, Sunkid
- Tapis Jardineige - Megeve, Ficap
- Tapis Piou Piou - Megeve, Sunkid
- Tapis ESF - La Clusaz, Sunkid
Isère:
- 3S Jandri - Les 2 Alpes (deuxième phase des travaux)
- TKE SEA - Les 2 Alpes, IDM
- TKE Dome Sud - Les 2 Alpes, GMM
- TKE Combe de Balme - Chamrousse
- Tapis Col de Marcieu - Les 2 Alpes, Sunkid
- Tapis 3200 - Les 2 Alpes, IDM
- Tapis Voutes - Les 2 Alpes, Sunkid
Alpes du Sud:
- TSD6 Homme de Pierre - Risoul
- TSD6 Favue - Orcières Merlette
- TPH Girose - La Grave, Doppelmayr (première phase des travaux pour mise en service en 2025)
- TSF4 Escapade - Puy St Vincent, GMM (seconde phase et mise en service)
- Tapis Cabane - Chabanon, Sunkid
- Tapis ESF - Praloup, Sunkid
- Tapis le Sauze - Le Sauze, Sunkid
- Tapis Lutins - Orcières Merlette, Ficap
- Tapis MEA - Serre Chevalier, Ficap
Urbain:
- TCD10 Câble A Téléval - Paris Créteil, Doppelmayr
- TCD10 - Ajaccio, Poma (seconde phase et mise en service)
Espagne:
- TSF4 Laguna - Leitariegos, Tatralift
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mar 26 Mar 2024 - 17:08
Petite info pour les stations d'Ariège (étant donné que nous nous demandons chaque année si AX va remplacer son TSD Rebenty). Un plan de 78 M€ sur 15ans a été bouclé entre les différentes collectivités et la Région Occitanie afin d'investir dans les stations pour prendre le virage du tourisme 4 saisons, dont 45 millions d'€ seront investis sur Ax uniquement! Il est donc fort probable que ces 45M d'€ incluent le remplacement d'une ou deux anciennes remontées mécaniques, a suivre!!
Cime Caron aime ce message
- Gude31TSF2 Forêt
- Messages : 25
Points : 25
Réputation : 10
Date d'inscription : 21/02/2022
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mar 26 Mar 2024 - 17:35
Ce serait une excellente nouvelle ! C’est un montant très important je n’imaginais pas autant, et si « rapidement » alors que les recommendations venaient d’être reçues récemment (https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-12/OCR2023-87.pdf)Administrateur a écrit:Petite info pour les stations d'Ariège (étant donné que nous nous demandons chaque année si AX va remplacer son TSD Rebenty). Un plan de 78 M€ sur 15ans a été bouclé entre les différentes collectivités et la Région Occitanie afin d'investir dans les stations pour prendre le virage du tourisme 4 saisons, dont 45 millions d'€ seront investis sur Ax uniquement! Il est donc fort probable que ces 45M d'€ incluent le remplacement d'une ou deux anciennes remontées mécaniques, a suivre!!
À voir dans quel délais, mais c’est vraiment une bonne nouvelle, pour un territoire qui le mérite je trouve.
(Tu aurais la source de tes informations ? )
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mar 26 Mar 2024 - 21:58
Ouais c'est sûr ! Il y a pleins d'articles sur internet qui viennent de sortir mais regarde celui-ci https://dis-leur.fr/economie-lariege-veut-transformer-ses-huit-stations-de-ski-en-stations-de-montagne/
- Gude31TSF2 Forêt
- Messages : 25
Points : 25
Réputation : 10
Date d'inscription : 21/02/2022
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 30 Mar 2024 - 17:28
Pour faire suite à ton message un nouvel article vient de paraître :
https://www.ladepeche.fr/2024/03/30/lenjeu-est-capital-il-est-vital-en-ariege-la-station-dax-3-domaines-annonces-44-millions-deuros-dinvestissements-sur-15-ans-11858298.php
J’avoue avoir du mal à comprendre à quoi correspond cette partie :
« 15 millions d’euros seront investis dans l’exploitation d’une télécabine 10 places qui doit faciliter l’accès au Saquet, et 27 millions d’euros aux remontées mécaniques, qui permettront de réguler l’afflux des heures de pointe à Bonascre avec l’ajout d’une remontée : "Nous avons jusqu’à 9 000 personnes durant les belles journées sur la station, et il faut absolument qu’on ait un débit suffisant pour absorber ces flux qui sont concentrés sur moins de deux heures" »
Donc si j’ai bien compris:
-15millions pour renouvellement de la TC bonascre saquet
-27 millions notamment pour un second accès depuis Ax les thermes (+ rebenty) ?
https://www.ladepeche.fr/2024/03/30/lenjeu-est-capital-il-est-vital-en-ariege-la-station-dax-3-domaines-annonces-44-millions-deuros-dinvestissements-sur-15-ans-11858298.php
J’avoue avoir du mal à comprendre à quoi correspond cette partie :
« 15 millions d’euros seront investis dans l’exploitation d’une télécabine 10 places qui doit faciliter l’accès au Saquet, et 27 millions d’euros aux remontées mécaniques, qui permettront de réguler l’afflux des heures de pointe à Bonascre avec l’ajout d’une remontée : "Nous avons jusqu’à 9 000 personnes durant les belles journées sur la station, et il faut absolument qu’on ait un débit suffisant pour absorber ces flux qui sont concentrés sur moins de deux heures" »
Donc si j’ai bien compris:
-15millions pour renouvellement de la TC bonascre saquet
-27 millions notamment pour un second accès depuis Ax les thermes (+ rebenty) ?
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 30 Mar 2024 - 21:37
A une époque, il était question de construire une seconde télécabine a la place de l'ancien téléphérique qui monte depuis Merens les Valls dans la vallée afin de faire un second ascenseur valléen mais qui arriverait au niveau de la G1 du Rebenty. Je vais demander à mon contact sur place et je publierai les infos officielles si j'ai pas mal d'infos
- BasTSF2 Forêt
- Messages : 56
Points : 61
Réputation : 12
Date d'inscription : 04/09/2017
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Dim 31 Mar 2024 - 16:28
Alors ne vous emballez pas trop !
Certes , c'est une bonne nouvelle sur le papier car effectivement , il y a eu une prise de conscience qu'il fallait se bouger car sans investissements , ils allaient dans le mur !
Mais pour l'instant , d'après des sources locales , ils sont encore dans la réflexion ! Et vu leurs antécédents , cela fait peur .
Il faut voir comment ils ont bien foiré leurs investissements antérieurs comme dans la rénovation des Campels , où ils ont mis le Bisorne en TSF4 quasiment en parallèle avec le TSF4 Fonfrède ( le Fonfrède marche quasiment à vide maintenant ) et où ils ont racheté un TSF4 pour faire le Savis 2 . Cela aurait été bien plus judicieux et au final moins coûteux de mettre le Bisorne en TSD6 et de translater le Fonfrède sur le trajet du Savis ; Et je ne parle pas du massacre de tout un pan de montagne pour créer une piste ( la Carroutch) qui n'est jamais ouverte faute de neige ...
Mettre le Bisorne en débrayable aurait résolu déjà pas mal de soucis en terme de saturation du domaine .
A ce que j'ai entendu , ils ne savent pas encore s'ils vont remplacer la TC6 du Saquet par une TC10 ou un télémix 10/6 et si ils ne vont pas utiliser le TSD6 du Lièvre Blanc pour remplacer le Rébenty . Ce qui ne ferait plus qu'une seule remontée pour accéder depuis Bonascre au Saquet ( = Danger ) .
Aucunes allusions à l'accès d'Ax-les-Thermes à Bonascre . En effet , cette TC est largement saturée car elle n'a pas de débit suffisant ( 2 H d'attente le matin et le soir en période d'affluence ...) . C'est l'autre gros point noir de la station . Et il est impossible avec la configuration actuelle de l'augmenter . Soit il faut la remplacer par une TC10 moderne ayant plus de débit . Soit il faut faire un deuxième accès depuis Mérens qui était , un temps , envisagé avec la création d'équipements et d'une zone débutant à ce niveau . Ce qui était une bonne idée vu l'altitude de la zone ( 1900) et la captation d'une clientèle qui fuit Ax à l'heure actuelle .
Ax a le troisième , plus grand domaine en superficie , des Pyrénées côté français . Elle a un superbe domaine varié , avec très peu de pistes de liaison comme au Tourmalet ou St-Lary les deux plus grandes stations , avec des pistes dans la forêt et des pistes en altitude . Elle est près d'un grand bassin de population et on peut y accèder en train ( autre atout ) . Elle a d'énormes atout mais elle ne fait que le sixième ou septième CA des stations des Pyrénnées françaises . Même Cauterêt la dépasse , c'est dire !!
Il y a un gros problème de gestion au quotidien et de vision à long termes .
Et même si c'est une bonne nouvelle ce plan , j'ai très peur de l'utilisation de celui-ci . Aucunes solutions pour remplacer la TC du Baou qui est un des gros points noirs de cette station et qui fait fuir des clients potentiels vers l'Andorre ou vers Font-Romeu .
Certes , c'est une bonne nouvelle sur le papier car effectivement , il y a eu une prise de conscience qu'il fallait se bouger car sans investissements , ils allaient dans le mur !
Mais pour l'instant , d'après des sources locales , ils sont encore dans la réflexion ! Et vu leurs antécédents , cela fait peur .
Il faut voir comment ils ont bien foiré leurs investissements antérieurs comme dans la rénovation des Campels , où ils ont mis le Bisorne en TSF4 quasiment en parallèle avec le TSF4 Fonfrède ( le Fonfrède marche quasiment à vide maintenant ) et où ils ont racheté un TSF4 pour faire le Savis 2 . Cela aurait été bien plus judicieux et au final moins coûteux de mettre le Bisorne en TSD6 et de translater le Fonfrède sur le trajet du Savis ; Et je ne parle pas du massacre de tout un pan de montagne pour créer une piste ( la Carroutch) qui n'est jamais ouverte faute de neige ...
Mettre le Bisorne en débrayable aurait résolu déjà pas mal de soucis en terme de saturation du domaine .
A ce que j'ai entendu , ils ne savent pas encore s'ils vont remplacer la TC6 du Saquet par une TC10 ou un télémix 10/6 et si ils ne vont pas utiliser le TSD6 du Lièvre Blanc pour remplacer le Rébenty . Ce qui ne ferait plus qu'une seule remontée pour accéder depuis Bonascre au Saquet ( = Danger ) .
Aucunes allusions à l'accès d'Ax-les-Thermes à Bonascre . En effet , cette TC est largement saturée car elle n'a pas de débit suffisant ( 2 H d'attente le matin et le soir en période d'affluence ...) . C'est l'autre gros point noir de la station . Et il est impossible avec la configuration actuelle de l'augmenter . Soit il faut la remplacer par une TC10 moderne ayant plus de débit . Soit il faut faire un deuxième accès depuis Mérens qui était , un temps , envisagé avec la création d'équipements et d'une zone débutant à ce niveau . Ce qui était une bonne idée vu l'altitude de la zone ( 1900) et la captation d'une clientèle qui fuit Ax à l'heure actuelle .
Ax a le troisième , plus grand domaine en superficie , des Pyrénées côté français . Elle a un superbe domaine varié , avec très peu de pistes de liaison comme au Tourmalet ou St-Lary les deux plus grandes stations , avec des pistes dans la forêt et des pistes en altitude . Elle est près d'un grand bassin de population et on peut y accèder en train ( autre atout ) . Elle a d'énormes atout mais elle ne fait que le sixième ou septième CA des stations des Pyrénnées françaises . Même Cauterêt la dépasse , c'est dire !!
Il y a un gros problème de gestion au quotidien et de vision à long termes .
Et même si c'est une bonne nouvelle ce plan , j'ai très peur de l'utilisation de celui-ci . Aucunes solutions pour remplacer la TC du Baou qui est un des gros points noirs de cette station et qui fait fuir des clients potentiels vers l'Andorre ou vers Font-Romeu .
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mer 3 Avr 2024 - 11:09
Salut tout le monde
Très content de voir qu'on parle enfin des projets d'Ax et qu'il y a des connaisseurs Pour avoir discuté avec des anciens de la station il y a 2 ans je crois, voila les projets qui étaient dans les cartons:
- Remplacement de la télécabine Bonascre Saquet (actuellement une très ancienne TCD6 qui est devenue extrêmement vétuste)
- Remplacement du TSF3 Rebenty par un TSD6 (à voir si le nouveau TSD est un appareil neuf ou le déplacement du TSD Lièvre Blanc)
- Modernisation du plateau du Saquet (on ne sait pas si cela inclue le TSF2 Ours / les TKD sur le plateau)
- Projets de diversification (piscine été/hiver, snowtubing, tyrolienne, boardercross et augmentation du ski nocturne).
Projet rejeté par la compagnie des Pyrénées: La création d'une seconde télécabine qui aurait permis d'accéder à la gare aval du Rebenty depuis le village de Mérens. Ce qui aurait permis de créer une nouvelle zone débutant en bas des Campels avec des commerces, écoles de ski, etc... Ce projet a été présenté par la station mais la CDP n'a pas été retenu en première instance... A voir si cela évoluera.
Pour le TSD Rebenty, je confirme que des études d'impact ont été réalisées mais il y a déja 3/4 ans, la station se demandait à l'époque si il fallait mettre un appareil neuf, ou bien déplacer le TSD Lièvre Blanc, avec le risque de n'avoir qu'une seule RM pour desservir le Saquet (donc déplacer le problème de saturation de la TCD AX/Bonascre).
Ces infos ont été reprises dans le rapport de la cour des comptes qui considère que ces "projets apparaissent globalement cohérents par rapport aux éléments proposés localement et aux enjeux du recul des effets du réchauffement climatique".
Très content de voir qu'on parle enfin des projets d'Ax et qu'il y a des connaisseurs Pour avoir discuté avec des anciens de la station il y a 2 ans je crois, voila les projets qui étaient dans les cartons:
- Remplacement de la télécabine Bonascre Saquet (actuellement une très ancienne TCD6 qui est devenue extrêmement vétuste)
- Remplacement du TSF3 Rebenty par un TSD6 (à voir si le nouveau TSD est un appareil neuf ou le déplacement du TSD Lièvre Blanc)
- Modernisation du plateau du Saquet (on ne sait pas si cela inclue le TSF2 Ours / les TKD sur le plateau)
- Projets de diversification (piscine été/hiver, snowtubing, tyrolienne, boardercross et augmentation du ski nocturne).
Projet rejeté par la compagnie des Pyrénées: La création d'une seconde télécabine qui aurait permis d'accéder à la gare aval du Rebenty depuis le village de Mérens. Ce qui aurait permis de créer une nouvelle zone débutant en bas des Campels avec des commerces, écoles de ski, etc... Ce projet a été présenté par la station mais la CDP n'a pas été retenu en première instance... A voir si cela évoluera.
Pour le TSD Rebenty, je confirme que des études d'impact ont été réalisées mais il y a déja 3/4 ans, la station se demandait à l'époque si il fallait mettre un appareil neuf, ou bien déplacer le TSD Lièvre Blanc, avec le risque de n'avoir qu'une seule RM pour desservir le Saquet (donc déplacer le problème de saturation de la TCD AX/Bonascre).
Ces infos ont été reprises dans le rapport de la cour des comptes qui considère que ces "projets apparaissent globalement cohérents par rapport aux éléments proposés localement et aux enjeux du recul des effets du réchauffement climatique".
agen222 aime ce message
- BasTSF2 Forêt
- Messages : 56
Points : 61
Réputation : 12
Date d'inscription : 04/09/2017
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 20 Avr 2024 - 0:29
https://www.nautaran.org/wp-content/uploads/2024/04/C_02_EIA_Planols_PEU_Blanhiblar_SGT.pdf
Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes .
Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes .
Administrateur aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 20 Avr 2024 - 10:40
Merci pour cette info, c'est top! Pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller tout regarder, voila le projet de nouveau téléski à enrouleurs sur le plan des pistes de Baqueira. Ce nouvel axe va permettre d'ouvrir un nouveau secteur sur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes de ski. En terme de longueur on serait sur 1747m et pour le dénivelé on serait sur environ 330m (2130m aval et 2460m amont environ).
Le plan des nouvelles pistes et de l'axe du TKE:
Images: copyright (c) Baqueira Beret
Le plan des nouvelles pistes et de l'axe du TKE:
Images: copyright (c) Baqueira Beret
agen222 aime ce message
- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Projet TCD10 Face Nord (Val Thorens)
Dim 26 Mai 2024 - 10:40
Apparemment, la SETAM (Val Thorens) aurait le projet d'une nouvelle TCD10 Face Nord permettant de remplacer le TSF4 du col mais sur un autre tracé, afin de ne pas abîmer le glacier de Thorens. La tcd permettrait de rejoindre Orelle par la TCD10 de moraine puis par la TCD10 face Nord, doublant ainsi le tsd portette ainsi que le FUN 2x40 de thorens, très souvent surchargé.
Voici les plans de l'implantation du projet de la TCD :
Image copyright (C) MRAe
À noter que le TCD est encore en lieu de projet, il faudra encore attendre la confirmation pour savoir si la TCD se fait ou non.
Si elle est acceptée, les travaux commenceront à l'été 2025.
Source : MRAe, https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20231009_ap1593_telecabinefacenord_valthorens_lesbelleville_73_a_publier.pdf
Voici les plans de l'implantation du projet de la TCD :
Image copyright (C) MRAe
À noter que le TCD est encore en lieu de projet, il faudra encore attendre la confirmation pour savoir si la TCD se fait ou non.
Si elle est acceptée, les travaux commenceront à l'été 2025.
Source : MRAe, https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20231009_ap1593_telecabinefacenord_valthorens_lesbelleville_73_a_publier.pdf
Administrateur aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Dim 26 Mai 2024 - 11:04
Ah sympa! Merci de l'info, on va suivre ça alors
Cime Caron aime ce message
- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Dim 26 Mai 2024 - 19:23
L'ennui avec Val Thorens c'est qu'ils remplacent beaucoup de TS par des TCD (le TSD4 2 Lacs par une TCD10, le TSD4 Moraine par une TCD10, peut être le TSD6 Moûtière en TCD10 et peut-être le TSF4 Col par la TCD10 Face Nord).
De mon point de vue c'est assez embêtant car ça nous oblige à déchausser. Par exemple l'ESF de Val Thorens râle à cause de la TCD10 des 2 lacs, les enfants devront déchausser et porter leurs skis seuls. D'autres diront que la TCD, c'est pratique si il y a du vent ou si il fait froid .
C'est pour ça que je pense que Val Thorens devrait se tourner vers les TSCD ou TSCDB comme l'alpe d'huez ou les deux Alpes qui en possèdent pas mal et maintenant aussi quelques autres stations, ce serait plus bénéfique et surtout plus adapté en fonction des différents besoins des skieurs.
De mon point de vue c'est assez embêtant car ça nous oblige à déchausser. Par exemple l'ESF de Val Thorens râle à cause de la TCD10 des 2 lacs, les enfants devront déchausser et porter leurs skis seuls. D'autres diront que la TCD, c'est pratique si il y a du vent ou si il fait froid .
C'est pour ça que je pense que Val Thorens devrait se tourner vers les TSCD ou TSCDB comme l'alpe d'huez ou les deux Alpes qui en possèdent pas mal et maintenant aussi quelques autres stations, ce serait plus bénéfique et surtout plus adapté en fonction des différents besoins des skieurs.
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Lun 27 Mai 2024 - 7:48
Ah ça je suis totalement d'accord, les télécabines pour les skieurs ce n'est pas le top... Par contre un téléporté mixte effectivement c'est une excellente solution. Leur argument c'est surement que les TCD sont très bien adaptées pour une exploitation estivale ou d'altitude car les passagers sont à l'abri des intempéries et que les TSCD c'est aussi plus chère... Mais bon effectivement niveau expérience client les télécabines c'est pas le meilleur
agen222, evoinchet et Cime Caron aiment ce message
- Cime CaronModérateur
- Stations fréquentées : Val Thorens, Orelle, Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Auris en Oisans et Les Rousses
Messages : 361
Points : 475
Réputation : 30
Date de naissance : 29/09/2009
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 15
Localisation : France
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 1 Juin 2024 - 18:35
Le projet de la TCD face nord a été validé par le commissaire enquêteur.
https://www.lesbelleville.fr/ma-commune/les-enquetes-publiques/
https://www.lesbelleville.fr/ma-commune/les-enquetes-publiques/
Administrateur et agen222 aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mer 19 Juin 2024 - 22:37
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Sam 29 Juin 2024 - 11:00
agen222, evoinchet et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mer 3 Juil 2024 - 17:51
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Ven 5 Juil 2024 - 14:34
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Chantiers Remontées mécaniques été 2024
Mer 21 Aoû 2024 - 7:58
Bonjour à tous!
A Risoul, la construction du TSD6 Homme de Pierre continue, en gare aval, le génie civil est terminé, et en gare amont, les convoyeurs ont tous été posés, tout comme le moteur. Voici une image de la G2 et de l'héliportage du béton en ligne.
Image: :copyright:Risoul Labellemontagne
Image: :copyright:Fabien M
A Risoul, la construction du TSD6 Homme de Pierre continue, en gare aval, le génie civil est terminé, et en gare amont, les convoyeurs ont tous été posés, tout comme le moteur. Voici une image de la G2 et de l'héliportage du béton en ligne.
Image: :copyright:Risoul Labellemontagne
Image: :copyright:Fabien M
Cime Caron aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum