- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Les télésièges fixes Poma Orion
Ven 17 Mar 2023 - 18:07
Les télésièges fixes Poma Orion
Poma - Gamme de télésièges fixes Orion
Plus de 70 ans d’existence, une montagne d'innovations, un palmarès de records et de premières mondiales, ont conduit POMA des cimes alpines aux grandes métropoles, sur les sites les plus emblématiques de la planète.
Au cœur de ses succès, moteur de son histoire, la passion des hommes POMA. Porté par leur vision, leur volonté, leur énergie à atteindre de nouveaux horizons, de nouvelles cimes, le câble, plus qu’un mode de transport, s’est fait symbole... Symbole d’un lien fort et durable pour rapprocher les hommes, les cultures, et les natures du monde. Le constructeur français propose une gamme complète, allant des téléskis à enrouleurs, jusqu'aux téléphériques tricâbles, en passant bien évidemment par les télésièges et télécabines débrayables.
Les gares motrices Orion
Fort de son expérience, Poma propose des télésièges fixes de plusieurs gammes différentes, adaptées aux besoins des exploitants et des contraintes du terrain. Parmi ces différents télésièges fixes, on retrouve la gamme Orion, avec une gare motrice fixe et une poulie retour tension. La particularité des gares motrices Orion est de disposer d'une machinerie entièrement couverte permettant d'accéder debout à tous les éléments. Cette couverture permet de protéger la machinerie et de faciliter les opérations de maintenance lors des intempéries.Ce type de gare repose sur un massif béton principal, on ne retrouve pas de futs métalliques comme sur la gamme Alpha. Les TSF Orion se déclinent en version 4 et 6 places, la motrice peut être placée en aval ou en amont, suivant les contraintes de la ligne (dénivelé, longueur...). Contrairement aux gares fixes Unifix, la gamme Orion dispose d'un groupe moteur et réducteur situé au dessus de la poulie, et l'arbre moteur est placé à l'horizontale.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Leitner commercialise le même type de gare, appelée Leitner S4. La gare est sensiblement pareille, avec certaines petites options différentes et un guidage du siège autour de la poulie motrice et retour. Chez les deux fabricants, l'accès à la machinerie s'effectue au centre de la ligne, mais une option permet de déporter l'escalier d'accès du côté du local de commande, ce qui évite à l'opérateur de croiser le cheminement des sièges.
Une passerelle d'accès est située sous la poulie motrice, elle permet d'accéder aux freins de poulie, et à l'axe moteur, afin de réaliser le graissage par exemple.
Voila quelques caractéristiques techniques:
Vitesse sans tapis: jusqu'à 2.3m/s
Vitesse avec tapis accélérateur: jusqu'à 2.5m/s
Capacité: 4 ou 6 personnes
Constructeur:
Débit: jusqu'à 2600p/h maximum avec tapis
Station motrice: Fixe
Station retour: Tension
Implantation au sol: 1 massif pour la gare motrice et 1 pour la poulie retour
Réalisations:
- TSF6 de la Salla - La Plagne (FR)
- TSF6 Adet - Saint Lary (FR)
- TSF4 Blanchards - St Sorlin d'Arves (Leitner / FR)
- TSF4 Mansèdre - Ax 3 Domaines (FR)
- TSF4 des Prés - Megève (FR)
- TSF4 de la Belle Hutte - La Bresse (FR)
Les gares retour tension
Comme son nom l'indique, sur les TSF Orion, les gares retour assurent également la tension de la ligne. On retrouve ainsi un vérin et un lorry permettant de déplacer la poulie retour.Même modèle de gare retour tension chez Leitner sur la gamme similaire:
Une photo prise à St Lary sur un TSF6:
Reportage réalisé par Admin le 17/03/2023.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum