- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Pal Arinsal - Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Lun 20 Fév 2023 - 13:10
Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Construction de 4 remontées mécaniques à Pal Arinsal
Situé au cœur des Pyrénées, le domaine skiable de Vallnord regroupe deux secteurs reliés par un téléphérique et par la route. Ces deux secteurs ne sont pour le moment pas reliés par des pistes, c'est pour cela que l'exploitant souhaite investir plus de 25 millions d'€ afin de construire 4 nouvelles remontées mécaniques, et créer de nouvelles pistes sur ce secteur dans le but de connecter Pal à Arinsal.
Ce plan d'investissement comprend le remplacement d'un ancien télésiège, ainsi que l'extension du domaine skiable, ce qui aura pour effet d'augmenter sa superficie, mais également de créer la liaison skis aux pieds entre Pal et Arinsal. En effet, actuellement, les skieurs doivent obligatoirement emprunter le téléphérique, et donc perdre du temps de ski lors de la liaison inter-secteurs.
Première phase d'investissement (2023)
Dans un premier temps, la station souhaite remplacer le télésiège fixe de Port Negre par un nouveau télésiège débrayable 6 places "Port Negre". En effet, les skieurs qui souhaitent se rendre à Pal depuis le secteur d'Arinsal doivent emprunter ce TSF4, mais la création des nouvelles pistes de liaison entrainera un besoin d'augmentation de débit, ce qui a motivé le remplacement de cet appareil construit en 1997.
Seconde phase - La Pleta
En ce qui concerne le nouveau secteur maintenant, Vallnord veut construire un nouveau télésiège débrayable "Espeluga" qui permettra de relier le point bas du nouvel espace au sommet du téléphérique de Pal Arinsal. Ce nouveau TSD permettra non seulement de desservir de nouvelles pistes rouges et noires, mais sera l'élément clé afin de rejoindre le sommet d'Arinsal depuis l'extrémité du secteur Pal.
Pour les skieurs en provenance d'Arinsal, un nouveau téléski à enrouleurs "La Pleta" permettra de remonter vers le TSD Seturia, depuis le point bas du nouveau secteur, où arrive la piste rouge de liaison. Enfin, un nouveau télésiège fixe 4 places "Meligar" aura pour but de desservir 5 nouvelles pistes. Sa gare aval sera située à côté de la G1 du TSD Seturia, et sa gare amont se trouvera au niveau de la route d'été sous le téléphérique, ce qui permettra pour les skieurs provenant de Pal, de se rendre vers Arinsal en empruntant les deux appareils cités précédemment.
Troisième phase d'investissement à plus long terme
Afin d'exploiter les possibilités offertes avec la face exposée Est du nouveau secteur, la station a pour projet à plus long terme, de créer encore deux nouvelles remontées mécaniques, ainsi que de nouvelles pistes rouges et noires. Les deux nouveaux télésièges partiront du point bas du secteur, au niveau du lieu dit "La Pleta". Le nouveau télésiège débrayable de "Cabus" permettra d'atteindre le Port de Cabus, à plus de 2350m d'altitude, afin de profiter d'une nouvelle piste noire, et de 4 nouvelles rouges.
Un nouveau télésiège fixe dénommé "Coll Pa" permettra quant à lui de créer 2 nouvelles pistes noires, et une nouvelle piste rouge.
Plan d'implantation du projet:
Légende:
▬ Nouvelles remontées mécaniques
▬ Projets de nouvelles remontées mécaniques (à plus long terme)
▬ Nouvelles pistes bleues
▬ Nouvelles pistes rouges
▬ Nouvelles pistes noires
Pour résumer, Vallnord Pal Arinsal souhaite créer:
• En 2023:
- TSD6 Port Negre
• A court terme:
- TSD6 Espeluga
- TSF4 Meligar
- TKE1 La Pleta
• A plus long terme:
- TSD Cabus
- TSF Coll Pa
Caractéristiques techniques des nouvelles remontées mécaniques:
TSD6 Port Negre | TSD6 Espeluga | TSF4 Meligar | TKE La Pleta | |
Capacité | 6 places | 6 places | 4 places | 1 place |
Longueur | environ 1600m | environ 1670m | environ 830m | environ 445m |
Dénivelé | environ 400m | environ 580m | environ 250m | environ 125m |
Débit initial | 1800p/h | 2400p/h | 1800p/h | 700p/h |
Débit définitif | 2400p/h | 2400p/h | 2400p/h | 700p/h |
Vitesse | 5.0m/s | 5.0m/s | 2.3m/s | 2.5m/s |
Emplacement motrice | Amont | Amont | Aval | Aval |
Vallnord Pal Arinsal
Côté pistes, Vallnord propose plus de 63Km , soit 42 pistes pour tous les niveaux (7 vertes, 15 bleues, 16 rouges et 4 noires). Le secteur Pal se démarque par son accessibilité aux skieurs débutants: une montagne au profil doux, ornée de pistes vertes et bleues pour l'apprentissage du ski. Sur le secteur Arinsal, de nombreuses pistes rouges et noires vous attendent, les commerces et hébergements skis aux pieds sont également présents sur le front de neige.
Les deux secteurs sont facilement accessibles par télécabines depuis les villages de la Massana et Arinsal, offrant ainsi une grande capacité d'hébergement et une vie nocturne plus animée.
Reportage réalisé le 20/02/2023.
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- BasTSF2 Forêt
- Messages : 56
Points : 61
Réputation : 12
Date d'inscription : 04/09/2017
Re: Pal Arinsal - Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Lun 20 Fév 2023 - 19:50
Merci pour l'info ! Super !
Par contre , les orientations des pistes rouges et bleus ne sont pas trop propices pour qu'elles soient ouvertes beaucoup de journées dans la saison ! Elles sont exposées Sud-Ouest....
Par contre , les orientations des pistes rouges et bleus ne sont pas trop propices pour qu'elles soient ouvertes beaucoup de journées dans la saison ! Elles sont exposées Sud-Ouest....
Administrateur et evoinchet aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Pal Arinsal - Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Jeu 31 Aoû 2023 - 18:17
agen222 aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Pal Arinsal - Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Ven 1 Sep 2023 - 20:05
Salut à tous!
Aujourd'hui, direction l'Andorre et la station d'Arinsal pour découvrir la construction du nouveau télésiège débrayable 6 places de Port Negre!
Comme nous l'avions évoqué précédemment, la station a le projet de relier ses deux secteurs (Pal et Arinsal), mais pour cet été 2023, l'exploitant a fait le choix de remplacer l'ancien télésiège fixe de Port Negre par un nouveau télésiège débrayable 6 places D-Line du constructeur Doppelmayr. En effet, les skieurs qui souhaitent se rendre à Pal depuis le secteur d'Arinsal doivent emprunter ce TSF4, mais la création des nouvelles pistes de liaison entraineront dans le futur un besoin d'augmentation de débit, ce qui a motivé le remplacement de cet appareil construit en 1997.
De plus, Pal Arinsal s'est regroupé avec la société qui gère les remontées mécaniques de El Tarter, Soldeu et Canillo (à Grandvalira), et l'ancien TSF4 Port Negre a pu être démonté afin d'être réimplanté sur le secteur Encampadana pour une extension de domaine, dans un versant encore inexploité et très prometteur.
Actuellement, les équipes terminent le génie civil de la gare aval, qui pourra donc prochainement recevoir la structure métallique de la gare, dont certains éléments tels que des lanceurs sont arrivés sur site. Sur la ligne, le génie civil des 14 pylônes se poursuit, certains ouvrages ont nécessité des pieux afin de garantir la stabilité des massifs dans ce sol assez complexe car friable. La plupart des semelles sont coulées, le ferraillage a été mis en place et le coffrage de la partie supérieure de certains massifs sera réalisé prochainement.
Du côté de la gare amont, le coulage du béton de propreté a été réalisé, et les équipes travaillent actuellement sur le ferraillage de la semelle de la G2.
Quelques caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège Port Negre
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Constructeur:
Année de construction: 2023
Capacité: 6 places
Gamme d'appareil: D-Line
Emplacement motrice: Amont
Motorisation: Classique
Passons maintenant aux photos!
Les deux massifs de la station aval:
La G1 et le premier pylône:
Détail du ferraillage:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4, qui a nécessité le forage de pieux dans le sol pour rigidifier l'ouvrage:
Le haut de la ligne avec les pylônes 11 à 14:
Les pylônes 13 et 14:
Sur la droite, on aperçoit encore le massif de l'arrivée de l'ancien TKD qui a été démonté:
Le téléphérique est également visible en arrière plan:
Un grand merci au personnel de la station pour leur accueil, Franck et notamment Marc pour sa visite du chantier
Prise des photos par Admin le 31/08/2023.
Aujourd'hui, direction l'Andorre et la station d'Arinsal pour découvrir la construction du nouveau télésiège débrayable 6 places de Port Negre!
Comme nous l'avions évoqué précédemment, la station a le projet de relier ses deux secteurs (Pal et Arinsal), mais pour cet été 2023, l'exploitant a fait le choix de remplacer l'ancien télésiège fixe de Port Negre par un nouveau télésiège débrayable 6 places D-Line du constructeur Doppelmayr. En effet, les skieurs qui souhaitent se rendre à Pal depuis le secteur d'Arinsal doivent emprunter ce TSF4, mais la création des nouvelles pistes de liaison entraineront dans le futur un besoin d'augmentation de débit, ce qui a motivé le remplacement de cet appareil construit en 1997.
De plus, Pal Arinsal s'est regroupé avec la société qui gère les remontées mécaniques de El Tarter, Soldeu et Canillo (à Grandvalira), et l'ancien TSF4 Port Negre a pu être démonté afin d'être réimplanté sur le secteur Encampadana pour une extension de domaine, dans un versant encore inexploité et très prometteur.
Actuellement, les équipes terminent le génie civil de la gare aval, qui pourra donc prochainement recevoir la structure métallique de la gare, dont certains éléments tels que des lanceurs sont arrivés sur site. Sur la ligne, le génie civil des 14 pylônes se poursuit, certains ouvrages ont nécessité des pieux afin de garantir la stabilité des massifs dans ce sol assez complexe car friable. La plupart des semelles sont coulées, le ferraillage a été mis en place et le coffrage de la partie supérieure de certains massifs sera réalisé prochainement.
Du côté de la gare amont, le coulage du béton de propreté a été réalisé, et les équipes travaillent actuellement sur le ferraillage de la semelle de la G2.
Quelques caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège Port Negre
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Constructeur:
Année de construction: 2023
Capacité: 6 places
Gamme d'appareil: D-Line
Emplacement motrice: Amont
Motorisation: Classique
Passons maintenant aux photos!
La Gare Aval
On commence avec la gare aval, qui est la station retour (la motrice étant située en amont afin de réduire les coûts). Un rail de stockage sera également implanté sur la gauche de la gare afin de pouvoir stocker quelques sièges si besoin.Les deux massifs de la station aval:
La G1 et le premier pylône:
La Ligne
Le Pylône 1, il s'agit d'un pylône compression qui doit encaisser beaucoup d'efforts, on retrouve donc un ferraillage plus important (voir photo 2):Détail du ferraillage:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4, qui a nécessité le forage de pieux dans le sol pour rigidifier l'ouvrage:
Le haut de la ligne avec les pylônes 11 à 14:
Les pylônes 13 et 14:
La Gare Amont
Elle est implantée légèrement en aval de l'ancienne arrivée du TSF4, mais toujours à proximité de la G2 du téléphérique qui fait la liaison entre Pal et Arinsal.Sur la droite, on aperçoit encore le massif de l'arrivée de l'ancien TKD qui a été démonté:
Le téléphérique est également visible en arrière plan:
Un grand merci au personnel de la station pour leur accueil, Franck et notamment Marc pour sa visite du chantier
Prise des photos par Admin le 31/08/2023.
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Pal Arinsal - Construction Télésiège Espeluga, TSD Port Negre & TSF Meligar
Jeu 28 Sep 2023 - 18:32
Le montage de la gare aval a commencé!
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- Télésiège fixe 4 places (TSF4) Port Negre - Telecadira
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Font Negre
- Télésiège fixe 2 places (TSF2) Cap del Port
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Construction télésiège 6 places (TSD6) de l'Olympique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum