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Télésiège fixe 4 places (TSF4) Blanchards - Chalets de la Balme
Ven 30 Déc 2022 - 12:09
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Blanchards - Chalets de la Balme
Leitner - 2010
4ème plus grand domaine skiable relié de France et 7ème d'Europe, les Sybelles s'étendent sur 6 stations accueillantes et à taille humaine. Depuis sa création en 2003, le domaine savoyard s’inscrit dans une démarche écoresponsable où le Tourisme se conjugue harmonieusement avec l’environnement, les hommes et l’agriculture de montagne encore très présents. Domaine de prédilection des familles, des amoureux de grand ski panoramique ou encore de vacances à la cool, chacun y trouvera son bonheur sur les pistes.
Le charme de ce regroupement est de proposer de belles pistes et de sympathiques villages avec de nombreux chalets typiques, accessibles pour la plupart directement depuis les pistes! Cette ambiance type montagnarde se retrouve particulièrement dans les stations de La Toussuire, St Sorlin & St Jean d'Arves ou encore à St Colomban des Villards et aux Bottières. Au centre du domaine en forme d'étoile, vous pourrez également relier facilement le Corbier, qui propose une offre d'hébergements plus vaste.
Le domaine se différencie également par sa volonté de se moderniser constamment, avec des investissements importants chaque saison sur les pistes, et de proposer des remontées mécaniques à la pointe de la technologie.
Grâce à cette multitude de villages et de pistes, les Sybelles proposent une grande variété d'ambiances et de paysages afin de séduire tous types de skieurs, des plus avertis jusqu'aux novices.
Saint Sorlin d'Arves
Située dans la vallée de la Maurienne, au pied du col de la Croix de Fer, Saint-Sorlin d’Arves est une station-village qui se distingue de par son caractère authentique. Un chapelet de chalets typiquement savoyards, une église baroque, des chapelles et des fermes égrenés le long des 14 hameaux composent l’âme de la station perchée à 1600 m d’altitude. La station de ski de Saint-Sorlin d’Arves propose 120 km de pistes ainsi qu’une connexion au domaine skiable des Sybelles avec ses 128 pistes étagées entre 1100 m et 2620 m d’altitude pour 310 km de glisse tous niveaux. Des itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige sont également là pour le bonheur de toute la tribu : à la découverte du patrimoine et de l’art baroque.
Le télésiège des Blanchards & Chalets de la Balme
Construit par Leitner en 2010, le télésiège des Blanchards joue le rôle de deux télésièges, puisqu'il est équipé d'une gare intermédiaire, au sommet de sa ligne. Un côté permet de remonter à La Balme depuis la piste bleue Combe de la Balme (tronçon "Blanchards" sur le versant Ouest), et l'autre côté permet également de remonter à la Balme, mais depuis le bas de la piste verte du Boulevard (tronçon "Chalets de la Balme" sur la face Est).Sa gare motrice se situe à l'aval du tronçon Blanchards, il s'agit d'une gare motrice Orion, qui a la particularité de proposer une machinerie abritée des intempéries, avec un moteur asynchrone de 500kW. Au point culminant de la ligne, à 2214m d'altitude, les passagers peuvent débarquer entre les pylônes 11 et 12. Enfin, le deuxième tronçon dénommé "Chalets de la Balme" se situe sur le versant Est, il permet de desservir de nombreuses pistes rouges et vertes de Saint Sorlin d'Arves. En aval, les passagers peuvent embarquer grâce à une gare retour qui assure la tension de la ligne grâce à un vérin hydraulique.
Appareil: Télésiège Chalets de la Balme / Blanchards
Type d'installation: Télésiège fixe (TSF)
Constructeur:
Année de construction: 2010
Longueur: 1464m
Dénivelé: 356m
Vitesse: 2.30m/s
Débit: 1600p/h
Pente moyenne: 26.02%
Pente max: 56.0%
Exploitation: Hiver + Été
Emplacement motrice: G1 Blanchards
Emplacement tension: G1 Chalets de la Balme
Altitude gare aval: 1858m
Altitude gare amont: 2214m
Tension: Hydraulique (1 vérin)
Puissance motorisation: 500kW
Type de motorisation: Asynchrone
Nombre de pylônes: 18
Le TSF Blanchards
La Gare motrice se situe à l'aval du tronçon Ouest, il s'agit d'une gare motrice fixe Orion, qui dispose d'une machinerie à l'abri des intempéries et d'un moteur de 500kW.La Gare aval et les deux premiers pylônes:
La G1 et la ligne:
L'embarquement et la poulie motrice en haut:
Le Pylône 18:
Le Pylône 17:
Le Pylône 16:
Le Pylône 15:
Le Pylône 14:
Le Pylône 13:
Le Pylône 12:
La Ligne:
TSF Chalets de la Balme
On commence avec la Gare aval.La G1 et la ligne:
L'embarquement et la poulie retour:
Le Pylône 1:
Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Et pour finir ce reportage, voila quelques photos de la ligne:
Reportage réalisé par Admin le 30/12/2022, prise des photos le 17/12/2022.
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