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Investissements: Quatrième téléporté Leitner pour Vars en 4 ans
Sam 3 Déc 2022 - 11:38
Investissements: Quatrième téléporté Leitner pour Vars en 4 ans
Chantiers 2022 - Vars / Leitner
Un vent nouveau souffle sur Vars. Arrivée à un tournant de son histoire au milieu des années 2010, la station Haute Alpine ne pouvait plus vivre sur ses acquis et se devait d’engager un programme d’investissements ambitieux, pour revenir au même niveau que ses voisines.
Elu maire de Vars en Septembre 2017, Dominique Laudré s’attache à respecter cette ambition, sollicite les partenaires financiers et s’entoure d’hommes d’expérience, comme Christian Reverbel (ancien directeur des pistes de l’Alpe d’Huez), tout d’abord comme conseiller puis comme directeur général de la SEM SEDEV, la société d’économie mixte gestionnaire des remontées mécaniques de Vars.
Dès 2019, la feuille de route et le montage financier du vaste programme d’investissements sont définis : une enveloppe de 50 millions d’euros doit permettre la nécessaire modernisation et rationalisation du parc de remontées mécaniques, une retenue collinaire sur le versant Peynier à plus basse altitude, et la diversification des activités « 4 saisons ».
Dès le printemps 2019 s’engage le remplacement de la télécabine de Chabrières, ascenseur principal depuis le front de neige de Vars les Claux vers le domaine d’altitude.
C’est un appareil mixte du constructeur italien Leitner (habituée des lieux), qui est choisi, avec un garage pour les véhicules en gare amont. En été, il sera exploité en mode télécabine pour les piétons et VTT.
L’année suivante, et malgré la crise du covid c’est le secteur de Peyniers, sur les pentes où les premières remontées mécaniques de Vars furent construites, qui retient l’attention.
Les anciens téléskis de ce versant sont démontés et remplacés par un TSD6 Leitner nommé Bois Noir. Les pistes ramenant vers Sainte Marie sont également reprofilées et enneigées artificiellement avec une nouvelle réserve collinaire sur ce secteur.
En parallèle, une luge 4 saisons, baptisée « luge du Caribou » est construite au sommet des Claux.
En 2021, c’est un projet vieux de 40 ans qui se concrétise enfin : la construction d’un appareil dans le prolongement du Télémix, vers la vertigineuse Crête de Chabrières et sa légendaire piste de KL, s’engage en Aout 2021.
Baptisé « Vars Speed Master », la construction de ce troisième téléporté Leitner va s’étaler sur deux années en raison de plusieurs difficultés en gare amont et la pente très raide sur les massifs du sommet de ligne. Le Speed master, va réellement révolutionner le ski et les flux en acheminant très rapidement les skieurs au sommet du domaine.
Enfin, en 2022, et en parallèle de l’achèvement du TSD Speed Master, le remplacement d’un autre téléporté structurant, celui de la Mayt est lancée. Ce long télésiège fixe 4 places, soumis au vent, se révélait être un point noir lors des périodes de fortes affluences.
Le tracé du nouvel appareil est totalement nouveau, avec un départ redescendu sur le front de neige des Claux, près du TMX Chabrières, et l’arrivée également déplacée.
D’une longueur de 2000 m, 450m de dénivelé et 21 pylônes, le TSD Mayt permettra d’acheminer 2800 skieurs par heure à la vitesse de 6m/s et renforcer la capacité d’extraction du front de neige.
A l’horizon 2023/2024, 2 autres télésièges sont également programmés pour le remplacement de la liaison entre Peynier et les Claux, assurée aujourd’hui par un antique TSF2.
C’est donc un domaine skiable totalement métamorphosé que la SEDEV propose à ses skieurs à l’aube de cette saison 2022/2023. Félicitations à toutes les entreprises qui ont œuvré sur ces chantiers, et notamment les personnels de TRAME et STM PUGNAT qui ont assuré, dans des conditions parfois difficiles et avec brio, le montage de ces 4 appareils.
Le pari lancé par Dominique Laudré en 2017 est en passe d’être gagné : faire briller Vars de ses atouts pour les décennies à venir. Avec un domaine entièrement modernisé, c’est une nouvelle page skis aux pieds qui s’ouvre à l’ombre de L’Eyssina et Chabrières….
Texte et photos : Fabien MOTTET, un immense merci à lui!
agen222 et evoinchet aiment ce message
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