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Les Funitels (Double monocâbles à attaches débrayables)
Sam 18 Sep 2021 - 11:34
Les Funitels (Double monocâbles à attaches débrayables)
Type de remontée mécanique - Fiche technique
Moyen de transport par câble complexe, le funitel séduit par sa grande résistance au vent, en effet, grâce à ses deux câbles porteurs et tracteurs, il s’agit d’une remontée mécanique imposante et à grand débit. Également appelés doubles monocâbles à attaches débrayables, les funitels se différencient des installations classiques de part les deux câbles porteurs/ tracteurs. La grande difficulté est alors de synchroniser parfaitement ces deux câbles… une mauvaise synchronisation pourrait alors entrainer les cabines de travers et causer des dommages en gare.
Du côté de la capacité des véhicules, les cabines disposent de 20 à 35 places, ce qui en fait un moyen de transport relativement efficace, avec un débit pouvant atteindre plus de 3500 personnes par heure! Actuellement, une dizaine de funitels sont en service en France, dont la majorité sont construits par Doppelmayr et Poma.
Les gares
Les gares des doubles monocâbles à attaches débrayables sont en général assez imposantes, notamment car il faut entrainer deux câbles, ce qui nécessite une machinerie complexe. Du point de vue du design, il n’existe pas de gare standard, comme sur des télécabines par exemple. Les gares sont réalisées sur mesure, elles sont généralement intégrées à des bâtiments, afin de stocker les véhicules et avoir la place suffisante pour la machinerie.De part la spécificité de l’installation (deux câbles de part et d’autre des cabines), un système de poulies est installé dans chaque gare, elles permettent de renvoyer les deux câbles vers la gare aval, et inversement. Sur l’installation ci-dessus, on peut voir que le câble à gauche est renvoyé vers la poulie de droite, il reste donc du côté extérieur de la ligne. On retrouve alors 7 poulies sur une gare retour, les moteurs entrainent alors deux de ces poulies. D'autres appareils ne sont pas équipés de poulies de déviation, mais de "bananes" composées de plusieurs galets, afin de dévier les câbles vers les poulies motrices et poulies retour.
En général, les funitels sont assez gourmands en énergie, le « Funiplagne » consomme par exemple 1320Kw/h.
Les lanceurs et ralentisseurs permettent aux véhicules de ralentir et d’accélérer en gare, afin de permettre un embarquement et un débarquement à vitesse réduite. Le système est composé de pneus qui sont en contact avec la partie supérieure des pinces. Lorsque ces dernières ne sont plus accrochées au câble, la cabine est alors entrainée par les pneus.
Étant donné que chaque véhicule dispose de 4 pinces (deux de chaque côté de la cabine), on trouve 2 rampes de débrayage pour caque voie en gare. De part la taille de l’installation, les rampes de débrayage sont généralement plus grosses que sur un TSD ou les TCD.
Il est en général nécessaire d’installer des galets dans la gare pour que le débrayage se fasse à l’horizontale, on trouve donc souvent des balanciers en entrée et sortie de gare.
Afin de nettoyer les pinces et enlever la neige, des brosses sont placées avant les ralentisseurs et cames de débrayage. Ces brosses permettent d’éviter un problème d’ouverture des pinces et de faire rentrer de la neige dans les ralentisseurs.
Dans le contour de gare, les véhicules ne sont entrainés que par une rangée de pneus (et non une rangée de chaque côté de la cabine), ceci permet de faire quelques économies et d’éviter que les deux côtés ne soient pas bien synchronisés.
Les véhicules ont une prise au vent assez importante, afin de les rentrer au garage, le quai d’embarquement peut s’abaisser. Tout comme sur les TSD, un aiguillage permet de rediriger les cabines vers les voies de garage. Comme nous venons de le voir, les pinces sont au nombre de 4 sur les funitels, cela permet de bien stabiliser la cabine. Contrairement à la plupart des remontées mécaniques, les doubles monocâbles à attaches débrayables ne disposent pas de suspente, les pinces sont directement reliées à la cabine par une potence horizontale. Cette potence permet la rotation afin que la cabine reste bien droite pendant le trajet.
Les Pylônes
Sur les funitels, les pylônes sont plus imposants que sur des installations classiques, notamment car il faut soutenir 2x2 câbles, il est alors nécessaire de positionner 4 balanciers par pylône (un de chaque côté de chaque voie).De part leur taille importante, ce type de pylônes est plus difficile à hélitreuiller, il faut alors les sectionner et les assembler sur place. Les passerelles de maintenance sont au dessus des voies et non à côté des galets comme sur une TCD par exemple, ce qui peut s’avérer un peu moins pratique…
Les pylônes peuvent être de trois types: Compression (pour maintenir le câble proche du sol), Support (afin de supporter la ligne et d’éviter qu’elle soit trop proche du sol) ou Support/compression. Des aiguilles sont placées sur les pinces afin de permettre le passage en douceur sur les pylônes compression.
Les Cabines
Avec une capacité comprise entre 20 et 35 places, les véhicules qui équipent les doubles monocâbles à attaches débrayables permettent de transporter une grande quantité de skieurs. Les cabines sont plus grosses que sur une TCD classique, ainsi, le débit est plus élevé.Une multitude d’options permet de répondre aux besoins de l’exploitant, notamment en terme de confort (sièges chauffants, couleurs, matières, logo…)
Voici tout d'abord une image des véhicules Doppelmayr:
Et une photo du modèle proposé par Poma (on retrouve la forme des cabines Diamond des TCD):
Les pinces
Chaque cabine est équipée de 4 pinces débrayables, ce qui implique une maintenance plus importante que sur les télécabines débrayables par exemple. 2 pinces sont disposées de chaque côté de la cabine afin d'accrocher le câble solidement, pour un maximum de stabilité.Double monocâble à va-et-vient
Si une grande partie des funitels sont débrayables, il existe également des funitels à "va-et-vient", qui fonctionnent sur le même principe qu'un téléphérique. Les cabines sont identiques aux funitels, les pinces sont généralement débrayables mais les gares sont différentes. En effet, en G1 et G2, les cabines sont ralenties non par grâce à un débrayage des pinces, mais tout simplement par un ralentissement de la vitesse du câble, puis un arrêt total pour permettre l'embarquement. Ainsi, il n'y a pas de contour de gare ni de dispositifs de convoyeurs à pneus, ce qui limite considérablement le prix d'un tel appareil.Ces funitels à va-et-vient sont utilisés sur des petites distances, lorsque le débit à atteindre n'est pas extrêmement important. Afin de proposer un débit correct, plusieurs cabines sont positionnées les unes après les autres pour créer un "train de cabine".
Reportage réalisé par Administrateur le 18/09/2021. Article à retrouver dans notre "Dossier technique RM" à la page 227
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