- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Lift 1 - Shahdag
Dim 12 Sep 2021 - 12:59
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Lift 1 - Shahdag
Shahdag - Doppelmayr, 2014
Principale remontée mécanique du domaine skiable de Shahdag, la télécabine Lift 1 permet de relier la zone "Village Area" au nouveau secteur situé au sommet du domaine. Cette liaison entre les deux secteurs est en réalité assurée par deux TCD dont le Lift 1 et le Lift 5, construit plus récemment. Au sommet du Lift 5, les skieurs peuvent profiter du dernier secteur construit en 2021, avec de superbes télésièges débrayables D-Line dernière génération. La télécabine débrayable Lift 1 a été construite par Doppelmayr en 2014, elle était équipée à l'époque d'une gare amont déjà configurée pour accueillir le second tronçon quelques années plus tard, et ainsi devenir une gare intermédiaire. La gare aval quant à elle assure la tension de la ligne et abrite un vaste garage pour le stockage des véhicules.
Le domaine skiable de Shahdag est situé dans la chaîne du Grand Caucase en Azerbaïdjan, à proximité du par national de Shahdag, connu pour ses espaces naturels préservés. La station a été ouverte au public en 2012, et des investissements récents en ont fait le principal domaine skiable du pays! Les pistes s'étendent entre 1.435 et 2.351 m d'altitude, de quoi profiter d'un climat agréable hiver comme été, avec des températures généralement comprises entre -20°C et 20°C en période estivale. Côté paysage, la station se trouve au milieu d'un environnement très agréable, avec de nombreux lacs de montagne, des glaciers immaculés, sans oublier une faune et flore préservées. Le nom de la station provient d'un sommet visible depuis les pistes: le Mont Shahdag qui culmine à 4243m d'altitude, il se trouve dans le district de Gusar en Azerbaïdjan, près de la frontière avec la Russie.
Hiver comme été, la station propose une très large gamme d'activités pour se divertir en famille ou entre amis, vous pourrez vous reposer dans un superbe SPA, faire du fitness, du snow tubing sur la neige ou encore du VTT en été! Sans oublier l'offre de restauration composée de 20 restaurants, cafés et bars. Enfin, la station dispose de 4 hôtels afin de séjourner sur place, pour profiter de la montagne pendant l'espace d'un week-end ou bien d'une semaine. Les hébergements sont situés à proximité des pistes, et des remontées mécaniques permettent de partir vers les sommets, directement depuis les différents fronts de neige de la station.
Côté ski, Shahdag offre un domaine de 17 pistes dont 5 vertes, 7 bleues, 3 rouges et 2 pistes noires, afin de satisfaire tous types de skieurs, des débutants jusqu'aux niveaux confirmés. Les novices ont la possibilité de prendre des cours de ski, et leur apprentissage sera facilité par les deux espaces débutants de la station, avec une multitude de tapis roulants et de téléskis à enrouleurs, idéaux pour l'apprentissage de la glisse.
Caractéristiques techniques
Appareil: Lift 1Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Domaine skiable: Shahdag
Constructeur:
Année de construction: 2012
Longueur suivant la pente: 1793.6m
Longueur horizontale: 1729.14m
Dénivelé: 457.6m
Vitesse: 6.0m/s
Débit: 2400p/h
Capacité: 8 places
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Pente moyenne: 26.46%
Pente max: 51.85%
Altitude gare aval: 1644.41m
Altitude gare amont: 2102.01m
Nombre de pylônes: 12
Type de gares: UNI G
Diamètre câble: 54mm
Diamètre poulies: 5.20m
Débit à la montée: 100%
Débit à la descente: 100%
Véhicules: Cabines OMEGA CWA 8 places
Nombre de véhicules: 58
Espacement: 12.0sec (72m)
Durée du trajet: 5.78min
Situation du télésiège sur le plan des pistes:
Plan: copyright (c) Kaliblue - Shahdag
La gare aval
Elle permet d'assurer l'embarquement des clients, mais aussi d'assurer la tension de la ligne. La G1 est intégrée dans un grand bâtiment moderne, qui permet le stockage des 58 cabines qui équipent l'appareil.Arrivée des cabines en G1:
Vue aérienne de la gare aval:
Le contour de gare:
L'embarquement des clients:
La gare aval depuis la ligne:
Le bâtiment qui intègre la G1 et des restaurants:
Le garage:
Plusieurs voies de stockage permettent de garer les cabines et de les protéger en cas d'intempéries:
La G1 depuis la nacelle de service en ligne:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Vue arrière du pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Vue arrière du P10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
La Gare amont
Située à 2102m d'altitude, il s'agit d'une gare UNI G motrice, c'est à dire quelle assure l'entrainement de la ligne. A noter que cette G2 a été construite en 2014 pour accueillir le second tronçon quelques années plus tard. Les photos ont été prises avant sa prolongation mais l'appareil permet dorénavant de monter au sommet (lift 5) puis de rejoindre les nouveaux RSD construits en 2021.Le débarquement des clients:
Arrivée des véhicules en gare:
La seconde gare qui permet maintenant de se rendre vers le sommet de la station (G1 du Lift 5):
Les commandes sur le quai:
L'armoire de commande:
Les véhicules:
Les pinces à barre torsion:
Zoom sur les balanciers du P1:
Reportage réalisé par Administrateur le 12/09/2021. Prise des photos par Manu T le 19 février 2016.
Un grand merci à Manu pour les images!!
Photos: copyright (c) Manu T - Stations de ski - Tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum