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Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Montjuïc - Barcelone
Mar 7 Sep 2021 - 16:19
Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Montjuïc - Barcelone
Góndola Montjuïc - TMB Barcelona - Leitner, 2007
Construite en 2007 par Leitner, la télécabine débrayable de Montjuïc a la particularité d’être équipée d’une gare intermédiaire à angle, elle permet de se rendre vers le château de Montjuïc et de mailler le réseau métropolitain de la ville de Barcelone.
Bien que cet équipement joue principalement un rôle touristique, la télécabine est pleinement intégrée au réseau de bus, métro et tram exploité par la TMB, qui gère les transports de l’agglomération, avec d’un côté une connexion avec des lignes de bus, et proche de l’intermédiaire, la possibilité de rejoindre le téléphérique du Port.
Cette télécabine débrayable se situe sur la colline de Montjuïc, qui culmine à 185m au dessus de la mer, et où s’érige le château éponyme. La gare aval se trouve à 88.65m d’altitude, elle assure l’embarquement des passagers, ainsi que l’entrainement de la ligne grâce à un moteur de 410kW enterré, afin de réduire les émissions sonores. Cette G1 est accessible rapidement depuis les lignes de bus TMB, elle se situe également à côté du funiculaire.
La gare amont assure quant à elle la tension de la ligne, grâce à un vérin hydraulique, elle est pratiquement au sommet de la colline, à 173.2m. A noter que toutes les gares sont à « couverture basse », afin de limiter l’impact visuel de la remontée mécanique sur le paysage, et de faciliter son insertion dans la cité. Ce type de couverture a également permis de s’insérer dans des bâtiments plus design et adaptés à la mobilité urbaine (présence de tourniquets pour les billets, agents d’accueil et caisses…).
Enfin, la gare intermédiaire permet dans le sens de la descente d’embarquer et de débarquer, ce qui n’est pas possible dans le sens de la montée. Cette gare permet d’effectuer quasiment un angle doit, car elle dispose d’un angle de 86°, et se trouve à une altitude de 129.5m. Afin de dévier le câble porteur-tracteur, deux poulies sont placées en G2, tandis que les véhicules sont ralentis grâce à un système de convoyeurs à pneus permettant la prise du virage et l’embarquement, dans un sens.
La TCD Montjuïc dispose de 54 cabines Diamond, qui permettent d’accueillir jusqu’à 8 personnes, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces véhicules peuvent être stockés dans un garage situé en gare intermédiaire. Un ascenseur à cabines permet de les faire monter vers la ligne, ou de les ranger en cas d’intempéries par exemple.
Cet appareil remplace en réalité une ancienne télécabine débrayable 4 places construite par Von Roll en 1970. Elle permettait d’accéder à la citadelle, et était équipée comme la TCD8 actuelle de 3 gares, dont une intermédiaire avec angle. Lors du remplacement, le tracé a été conservé sur la partie basse, et l’emplacement de la gare amont a été légèrement modifié. Le débit est ainsi passé de 1200 à 2990 personnes par heure, ce qui a réduit les files d’attente.
Une fois par semaine, l’exploitant a eu l’idée de transformer la télécabine débrayable de Montjuïc en restaurant dans les airs ! Les cabines sont équipées d’une table afin de permettre à des curieux et gourmands de profiter d’un repas et d’une superbe vue sur la ville et sur le parc sous la ligne...
Informe en español / Reportage en Espagnol
El teleférico desmontable de Montjuïc se encuentra en la colina de Montjuïc, que se eleva a 185 m sobre el mar, cerca de Barcelona. Está equipado con una estación intermedia en ángulo, permite ir al castillo de Montjuïc. Esta instalación tiene principalmente una función turística, pero el teleférico está integrado en la red de autobuses, metro y tranvía operada por TMB, que gestiona el transporte en la ciudad, con por un lado una conexión con líneas de autobús.
La estación inferior se encuentra a 88,65 m de altitud, asegura el embarque de pasajeros y la conducción de la línea gracias a un motor enterrado de 410 kW, con el fin de reducir las emisiones de ruido.
Caractéristiques techniques
Appareil / Dispositivo: Telefèric Montjuïc BarceloneType d'installation / Tipo de instalación: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur / Fabricante:
Année de construction: 2007
Longueur / Longitud: 752m
Dénivelé / Elevación: 84.55m
Vitesse / Velocidad: 5.0m/s
Capacité / Capacidad: 8 places
Débit / Flujo: 2990p/h/sens
Pente moyenne: 11.30%
Nombre de pylônes : 12
Nombre de stations : 3
Emplacement motrice : Gare aval (G1)
Emplacement tension: Gare amont (G3)
Altitude gare aval: 86.65m
Altitude gare intermédiaire: 129.5m
Altitude gare amont: 173.2m
Exploitation: A l'année
Exploitant: TMB (Transports Métropolitains Barcelona)
Durée du trajet: 4min30
Diamètre câble: 50mm
Puissance motorisation: 410kW
Véhicules / Vehículos:
Nb de cabines : 54
Masse à vide : Cabines Diamond
Capacité : 8 places
Constructeur véhicules: Sigma Cabins
La gare aval
Elle permet d'assurer l'entrainement de la ligne grâce à un moteur de 410kW enterré, ceci permettant de diminuer les émissions de bruits et de faciliter la maintenance car le moteur et les arbres de transmissions sont facilement accessibles. Cette G1 se trouve à 86.65m, elle permet aussi d'assurer l'embarquement des clients, et dispose de caisses afin de vendre les billets.Arrivée des cabines en G1:
Vue de la G1 depuis la route:
La poulie motrice et l'axe qui provient du moteur enterré:
La G1 et son intégration réussie dans la ville:
L'accès aux quais:
La ligne
Elle est composée de 12 pylônes. On commence par les photos du premier tronçon:Les pylônes 1 et 2:
Le pylône 3:
Le P3 depuis le parc:
La ligne:
Le pylône 4:
Le pylône 5:
Le pylône 6:
La gare intermédiaire
Elle permet d'assurer l'embarquement et le débarquement uniquement dans le sens de la descente. Dans le sens de la montée, les usagers ne peuvent pas descendre des véhicules. Située à 129.5m d'altitude, elle est équipée de 2 poulies afin d'assurer le renvoi du câble vers la G3.La fin de la G2 (début du second tronçon):
La gare intermédiaire:
L'entrée en gare après le premier tronçon:
La G2 - fin du premier tronçon:
Les pylônes 7 et 8:
Le quai d'embarquement côté descente:
L'accès aux quais:
Les deux poulies permettant de faire prendre l'angle au câble:
Zoom sur ces mêmes poulies:
Les véhicules dans l'angle:
Le second tronçon
Il est composé de 6 pylônes.On commence avec les pylônes 7 et 8:
Le pylône 9:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Les deux derniers pylônes (P11/12)
Vue depuis la gare amont:
Zoom sur le P12 et sur les cabines:
La gare amont
Elle se trouve à 173.2m d'altitude, à proximité du château de Montjuïc. Cette G3 assure le débarquement des clients, mais également la tension de la ligne grâce à un vérin hydraulique.Vue depuis la route en contrebas:
Vue de la ligne depuis la gare amont:
Zoom sur la poulie retour:
Le quais d'embarquement et les tourniquets au premier plan:
Le débarquement des clients:
On constate que la partie inférieur du pylône de support de la gare n'est pas tubulaire:
Les véhicules
Il s'agit de cabines sigma Diamond 8 placesReportage réalisé par Administrateur le 07/09/2021, prise des photos le 06/09/2021.
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