- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télémix 4/8 places (TMX4/8) Shymbulak 1
Sam 7 Aoû 2021 - 13:00
Télémix 4/8 places (TMX) Chimbulak 1
Shymbulak - Leitner, 2010
Situé dans les gorges pittoresques de Zailiysky Alatau, à 2260m d'altitude, le domaine skiable de Chimbulak (ou Shymbulak) propose un domaine skiable de 20km de pistes, à seulement 25 minutes de l'aéroport international. En plus de ses pistes de ski, la station propose une large gamme d'animations et d'activités hiver comme été: vous pourrez entre autres profiter de vols en hélicoptère, en parapente, d'initions à l'escalade, randonnées et de cours de ski avec l'un des 80 moniteurs de Chimbulak. Côté restauration, le domaine dispose de plus de 10 établissements à la cuisine variée, et de 2 hôtels afin de profiter de Chimbulak l'espace d'un week-end ou d'une semaine!
Histoire de la station
Fondée en 1954, la station de ski de Chimbulak servait à l'origine à l’entraînement des skieurs soviétiques, et des championnats d’URSS et du Kazakhstan. Chaque année, début février, les skieurs concouraient à Shymbulak, pour le prix Artemenko, qui a été 11 fois champion d’URSS, et participant aux Jeux olympiques de 1956. A cette époque, aucune remontée mécanique n'était implantée, les athlètes devaient alors gravir les pistes à pieds, puis redescendre en ski.
En prévision des Jeux asiatiques d’hiver de 2011, d’importants travaux de reconstruction de la station de ski ont été effectués. La longueur totale des pistes est passée de 6km presque 18km, et les espaces les plus fréquentés comme les fronts de neige ont été repensés afin d'accueillir plus de monde, et de mieux accueillir les clients. De plus, l'exploitant du domaine skiable a implanté un vaste réseau d'enneigeurs, afin d'offrir une garantie neige aux skieurs, et d'augmenter la durée de la saison, qui s'étend dorénavant de novembre à mai.
Depuis, la station s'est agrandie et s'est diversifiée, afin de proposer une offre hors-ski plus complète, et de mieux accueillir les non skieurs, qui sont très nombreux.
Le Télémix 4/8 places Chimbulak 1 permet de desservir la partie basse du domaine skiable. Sa gare aval se situe sur le front de neige de la station, à 2292m d'altitude, tandis que sa gare amont, qui assure l'entrainement du câble, se trouve à 2828m. Ce type d'appareil est l'idéal dans cette configuration, car il permet de transporter les skieurs qui profitent des belles pistes en journée et en nocturne, mais également de transporter les nombreux piétons en hiver et en été. Construit par Leitner en 2010, cette remontée mécanique transporte 1900 personnes par heure, sur une longueur de 1884m et sur un dénivelé de 534m.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télémix Shymbulak IType d'installation: Téléporté mixte avec sièges et cabines TSCD / Télémix TMX
Domaine skiable: Shymbulak
Constructeur:
Année de construction: 2010
Longueur: 1884m
Dénivelé: 534m
Vitesse: 5.0m/s
Débit: 1900p/h
Capacité des sièges: 4 places
Capacité des cabines: 8 places
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Pente moyenne: 30%
Altitude gare aval: 2292m
Altitude gare amont: 2828.4m
Nombre de pylônes: 16
Puissance: 500kW
Diamètre câble: 46mm
Largeur de la voie: 5.3m
Tension: 21 000 bar
Sens de montée: A droite
Véhicules: Sièges 4 places et cabines 8 places
Nombre de véhicules: 82
Espacement: 50.53m
Cabines: SIGMA LPA-M-CABS-190
Situation du télésiège sur le plan des pistes:
Plan: copyright (c) Shymbulak
La gare aval
Elle se trouve à 2292m d'altitude, sur le front de neige de la station de Chimbulak. Son rôle est d'assurer l'embarquement des clients dans les cabines, mais également à bord des sièges, ainsi, les skieurs embarquent dans l'axe de la ligne, et la montée dans les cabines s'effectue avant le contour. Cette G1 assure la tension du câble grâce à un vérin hydraulique.La G1 et les bornes skidata pour les piétons:
Le début de la ligne:
Vue depuis la ligne de la G1 et des deux premiers pylônes compression:
L'embarquement des skieurs:
Embarquement et débarquement des piétons:
La poulie retour et les capots de protection des convoyeurs à pneus:
Zoom sur la poulie retour et sur le vérin:
Le poste de commande:
Exploitation nocturne
La station permet de skier de nuit, et ouvre le TMX pour profiter d'une piste longue éclairée.La ligne
Elle comporte 16 pylônes.Seconde partie de la ligne:
Vue de la ligne depuis une cabine:
La gare amont
Elle permet l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique de500kW. Son rôle est également d'assurer le débarquement des clients dans l'axe pour les sièges, et en sortie de contour pour les piétons des cabines.La machinerie:
Les convoyeurs à pneus (lanceurs/ralentisseurs):
Les armoires de commande:
Reportage réalisé par Administrateur le 07/08/2021. Prise des photos par Manu T en février 2015.
Un grand merci à Manu pour les images!!
Photos: copyright (c) Manu T - LEITNER ropeways - Tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum