- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Construction télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron 3 Vallées Express
Mer 23 Juin 2021 - 18:33
Construction télécabine Orelle - Caron, 3 Vallées Express
Doppelmayr - Orelle, Val Thorens (2021)
En 2015, suite à un éboulement qui a coupé la liaison routière entre Moutiers et les stations de Val Thorens et des Ménuires, plusieurs centaines de vacanciers se sont retrouvés coincés en altitude, cet incident a démontré l'utilité de remplacer l'ancienne TCD 3 Vallées Express et de concevoir un nouvel ascenseur valléen qui permettrait de rejoindre Val Thorens depuis Orelle.
Lors de la conception du projet, le choix d'une télécabine débrayable a été retenue face à d'autres types de RM tels que le funitel ou encore le TPH 3S. En effet, ces technologies nécessitaient de déplacer la gare aval, ce qui aurait contraint les exploitants à intégrer l'installation en tant que remontée mécanique urbaine, et à la soumettre à une réglementation différente. Ainsi, la STOR (société des téléphériques d"Orelle) et la SETAM (Société d'exploitation des téléphériques de Tarentaise Maurienne) ont fait le choix d'une TCD10 du constructeur autrichien Doppelmayr, équipé de ses dernières technologies. Au vue des caractéristiques techniques de l'appareil (vitesse de 7.0m/s, grand débit de 2 500p/h), l'appareil est équipé de la technologie D-Line qui est conçue pour des applications similaires.
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
L'appareil est non seulement conçu pour jouer un rôle d'ascenseur valléen en créant une liaison entre la vallée et la station de ski, mais permettra également une exploitation du domaine en mode 4 saisons, grâce à une ouverture estivale de cette nouvelle ligne de télécabines. Composé de deux tronçons indépendants, la télécabine Orelle - Val Thorens (Caron) permettra de gravir un dénivelé de plus de 2 247m et une longueur horizontale de 7 110m. 161 cabines CWA OMEGA V viendront acheminer les passagers confortablement, tout en offrant une large vue panoramique sur la chaine des alpes. La gare aval se situe à la même place que l'ancienne G1 de la TCD 3 Vallées Express. Suite au tronçon 1, les passagers arriveront à la gare intermédiaire, qui sera en réalité composé de deux gares indépendantes, ce qui permettra d'exploiter les appareils indépendamment. Cette G2 se trouve à Plan Bouchet, à environ 2350m d'altitude. Les skieurs devront cependant descendre de la cabine en fin de tronçon 1 pour se rendre vers la gare aval du tronçon 2 (pas de continuité des véhicules entre les deux sections).
Plan: copyright (c) Kaliblue - Orelle Les 3 Vallées.
A noter que les véhicules seront stockés dans un garage, afin de les préserver des intempéries et de les préserver en dehors des périodes d'exploitation de la remontée mécanique. Le premier tronçon remplace l'ancienne télécabine 3 Vallées Express, tandis que la deuxième section réside dans la création d'une nouvelle ligne, qui permettra aussi de desservir des pistes de ski en hiver (Pistes Combe, Gentianes).
Caractéristiques techniques
Type d'installation: Télécabine débrayableConstructeur:
Débit: 2500p/h
Capacité:: 10 places
Vitesse d'exploitation: 7.0m/s
Largeur de voie: 6.4m
Gamme de RM: D-Line
Type de véhicules: Cabines CWA Omega
Tronçon 1:
Longueur: 4 930m
Dénivelé: 1 426m
Durée du trajet: 13 min 02
Diamètre câble: 64mm
Nombre de pylônes: 26
Nombre de cabines: 106
Puissance motorisation: 2 x 1400kW
Tronçon 2:
Longueur: 2 180m
Dénivelé: 821m
Durée du trajet: 6 min 30
Diamètre câble: 58mm
Nombre de pylônes: 16
Nombre de cabines: 55
Puissance motorisation: 2 x 610kW
Total deux tronçons:
Longueur: 7 110m
Dénivelé: 2 247m
Durée du trajet: 19 min 32 (+ changement à la gare intermédiaire)
Nombre de pylônes: 42
Nombre de cabines: 161
Voici sans plus tarder quelques images du chantier (juin 2021):
Les gares intermédiaires à Plan Bouchet:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Aiguillage et voies de garage pour les véhicules:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
L'arrivée des cabines en gare et la ligne:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Deuxième pylône du second tronçon:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Le tronçon 2:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Arrivée du matériel sur le chantier grâce aux petites routes et sentiers de montagne:
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: Jérôme Collet - Sofatrans
Reportage réalisé par Administrateur le 23/06/2021, prise des photos par Jérôme Collet, un grand merci à lui!
Plan: copyright (c) Kaliblue - Orelle Les 3 Vallées.
Cime Caron aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron 3 Vallées Express
Ven 13 Aoû 2021 - 18:38
Cime Caron aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction télécabine débrayable 10 places (TCD10) Orelle - Caron 3 Vallées Express
Dim 10 Oct 2021 - 11:59
La construction des télécabines débrayables d'Orelle touche à sa fin! Les deux appareils sont maintenant en phase de tests et de réglages, pour une réception dans moins d'un mois normalement. Les cabines, spacieuses et confortables, sont stockées dans les gares, et sortent de temps en temps afin de tester l'installation. La neige a même fait son apparition du côté de la G4, rendant le paysage magnifique! Rendez-vous dans quelques semaines pour tester l'appareil et profiter des pistes
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Le contour de gare et les vitres installées afin de profiter d'un bon éclairage au débarquement, et de protéger les voyageurs des intempéries:
Le contour de gare en G2:
La fin des quais:
L'arbre moteur à droite:
Les cabines dans le contour:
Une cabine en gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Vue extérieure de la gare:
La sortie de gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Les cabines en gare:
Les premiers pylônes du second tronçon:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
La ligne:
Livraison des derniers éléments par Sofatrans:
Les cabines en gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Un véhicule sur la ligne:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Prise des photos par Jérôme Collet, un grand merci à lui!
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
La G2
On commence avec quelques photos de la gare motrice du premier tronçon:Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Le contour de gare et les vitres installées afin de profiter d'un bon éclairage au débarquement, et de protéger les voyageurs des intempéries:
Le contour de gare en G2:
La fin des quais:
L'arbre moteur à droite:
Les cabines dans le contour:
Une cabine en gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Vue extérieure de la gare:
La G3
Gare aval du second tronçonLa sortie de gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Les cabines en gare:
Les premiers pylônes du second tronçon:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
La ligne:
Livraison des derniers éléments par Sofatrans:
La Gare amont G4
Avec une magnifique mer de nuage et la neige!!Les cabines en gare:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Un véhicule sur la ligne:
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Prise des photos par Jérôme Collet, un grand merci à lui!
Photos: copyright (c) Jérôme Collet - Sofatrans
Cime Caron aime ce message
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum