Télécabine débrayable 4 places (TCD4) Saas-Fee - Hannig
Ven 18 Déc 2020 - 13:35
Partez à la découverte d'une mythique télécabine à Saas-Fee...
Sommaire :
1. Saas-Fee, Perle des Alpes
2. La rebondissante histoire de la TCD4
3. La TCD4 du Hannig aujourd'hui
4. La remontée en images
5. Conclusion
1. Saas-Fee, Perle des Alpes :
Saas-Fee est une station Haut-Valaisanne de renommée mondiale. Situé à 1800 mètres d'altitude, Saas-Fee, autrefois petit et pittoresque village, a commencé à se développer réellement dans les années 1940-1950. En 1954, la première télécabine voit le jour.
La région est tout particulièrement réputée pour son domaine skiable d'exception, ses pistes allant jusqu'à 3500 mètres et, pour une partie, étant ouvertes toute l'année. Outre le ski alpin, la vallée est très prisée des randonneurs, des lugeurs et des amateurs de nature.
Ici, les glaciers et les "4000" (sommets à plus de 4000 mètres) font partie intégrante du paysage, malgré la forte fonte des glaces éternelles due au réchauffement climatique.
2. La rebondissante histoire de la TCD4 :
L'âge d'or du ski et des remontées mécaniques :
La fabuleuse aventure du ski commence donc dans la vallée de Saas en 1954, avec la construction d'une télécabine pulsée allant au Spielboden.
En 1959, une deuxième section est construite, un TPH cette fois, allant jusqu'à la Längfluh, ilot au milieu du gigantesque glacier de Fee.
En 1963, la Luftseilbahnen Saas-Fee AG, exploitante des remontées mécaniques, inaugure la TCD du Plattjen.
C'est en 1968 que naît un projet de téléporté pour le Mällig, sommet à l'Ouest du village. Anton Bellwald en est le principal initiateur.
En 1969, la société "Luftseilbahn Saas-Fee - Hannig AG" est créée. Les travaux débutent en l'an 1969. L'installation est prête pour l'hiver, réalisée en un temps record. Dans la même période, un téléski est construit au sommet de la nouvelle télécabine, afin de desservir le haut de la piste principale.
L'installation ravit les touristes durant la belle saison, car elle les emmène à 2'340 mètres, au soleil, sans effort, et face à un panorama tout simplement époustouflant.
L'hiver, elle offre un domaine skiable, une alternative à ceux de la Längfluh et du Plattjen. Comme mentionné précédemment, un téléski débrayable (l'une des rares installations de ce type en Suisse-Alémanique) est installé sur la partie haute de la piste, ce qui permet de faire des rotations sans chaque fois devoir redescendre au village : le "Hannig I".
Pourquoi Hannig I ? Parce qu'un Hannig II a failli exister. En effet, à part la TCD, le TKD Hannig ainsi qu'un petit téléski au village (TKD Halden), le domaine skiable n'offrait que peu de remontées. Un troisième téléski est donc projeté, au Nord de la télécabine. Malheureusement, faute de moyen financiers, sa réalisation de se fera jamais (à noter que la tranchée fut même creusée, mais ne servit donc jamais à rien.)
Le début de la fin :
Mais attardons nous quelque peu sur les soucis financiers de la société. En effet, pourquoi des problèmes alors que la vue est superbe, les pistes ensoleillées et les tarifs raisonnables ?
Premièrement, simultanément à la construction du Hannig, la Luftseilbahnen Saas-Fee AG construit le téléphérique du Fleskinn, permettant dès lors de desservir la seconde partie du glacier de Fee ainsi que les piste de Morenia.
Donc, faute de moyen, le projet d'expansion en direction du Mällig de verra jamais le jour.
Au milieu des années 1980 pourtant, un nouveau projet nait : un télésiège reliant le Hannig au Mällig ainsi qu'une installation partant depuis Saas-Grund et reliant aussi le Mällig sont étudiées.
Mais là encore, faute d'argent, les projets tombent à l'eau.
Puis, du côté de l'Allalin, le nouveau funiculaire souterrain est réalisé. Cela affaiblit encore la société de la télécabine du Hannig.
Dès la fin des années 1980, les problèmes s'enchainèrent et les dettes aussi : manque de neige, vieillissement de le télécabine, ...
Le renouveau :
En 1992, les remontées mécaniques de Saas-Fee AG fonctionnent à plein régime, avec les projets des deux 3S, le Metro Alpin, le ski d'été, etc.
C'est donc cette année-là que la société rachète les installations du Hannig à un prix quasiment dérisoire.
La stratégie adoptée est totalement différente ; les téléskis sont démontées, le ski abandonné. L'installation est entièrement rénovée par Von Roll, les anciennes cabines CWA Tourist remplacées par de modernes CWA Omega S.
Tout espoir est désormais envolé, les projets abandonnés, le domaine skiable arrêté. Mais, en revanche, l'installation est rentable et fait le bonheur des marcheurs, lugeurs ou encore amateurs de terrasse ensoleillée.
3. La TCD4 du Hannig aujourd'hui :
Situation :
Description :
Côté touristique :
La télécabine du Hannig est l’une des seules remontées mécaniques valaisannes à ne pas desservir de ski. Bien qu’ayant été imaginée à la base pour les sports de glisse, sa reconversion dans les années 1990 a été une pleine réussite.
L’été, l’installation donne accès à de nombreuses promenades, depuis les sentiers sillonnant la forêt de mélèze jusqu’à l’itinéraire en direction de la Cabane des Mischabel. Depuis le sommet de la télécabine, il est possible de louer des trottinettes tous-terrains pour redescendre.
Durant la saison hivernale, on peut pratiquer de la luge sur une longue piste glissant entre alpage et forêts. Le secteur est également prisé des promeneurs, à pieds ou en raquettes.
Côté technique :
Il s’agit d’une belle télécabine 4 places du constructeur valaisan Giovanola, rénovée en 1992 par Von Roll. La remontée est courte mais accuse un assez fort dénivelé. Comme dans la majorité des anciennes installations, le moteur se situe en amont. On peut remarquer que, sur cette TCD4, le dernier pylône, particulièrement aérien, comporte trois têtes !
Les anciennes cabines CWA Tourist d’origine (classiques petites cabines rouges) ont été remplacées par des CWA Omega S 4 places lors de la transformation. Ces dernières n’ont pas de porte-skis.
C’est l’une des dernières télécabines Giovanola en activité, la pince à gravité de ce constructeur allant être interdite en Suisse dès 2025.
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Nom : Saas-Fee - Hannig
Type : télécabine débrayable
Constructeur : Giovanola, Monthey
Année de construction : 1969
Année de rénovation : 1992 (Von Roll, Berne)
Cabines 4 places : CWA Omega S (1992)
Caractéristiques techniques :
Nombre de pylônes : 6
Altitude aval : 1822 m
Altitude amont : 2337 m
Dénivellation : 515 m
Longueur : 1125 m
Tension : gare aval (contrepoids)
Motrice : gare amont
Commandes : Frey
Caractéristiques d'exploitation :
Débit horaire : 450 personnes
Vitesse : 3,2 m/s
Durée du trajet : environ 6 minutes
Sens de montée : gauche
Saison d'exploitation : hiver/été
Le Hannig demain :
La concession de la télécabine du Hannig arrivait à échéance fin 2019. Grâce à des travaux effectués, l’autorisation d’exploiter a été octroyée jusqu’à la fin de l’année 2022. Passé cette date, c’est le néant.
En effet, une prolongation supplémentaire de concession paraît peu crédible, mais si cela reste une possibilité à ne pas exclure. Mais dans tous les cas, après 2025, il sera interdit d’exploiter une installation munie de pince débrayable Giovanola. Un projet de remplacement est donc à l’étude, il s’agirait d’une télécabine débrayable sur le même tracé. Mais la question qui subsistera toujours est : où trouver l’argent ? Oui, car Saas-Fee n’a plus sa puissance financière des années 1980, et vit une période assez compliquée, bien que la situation se soit améliorée depuis le rachat des Saastal Bergbahnen par un groupe autrichien. D’ailleurs, la société de remontées mécaniques met l’accent sur un projet d’expansion de leur domaine skiable, et insinue qu’il est à la commune et aux habitants de montrer leur attachement à cette télécabine, en la payant. Parce que oui, la Hannigbahn, c’est avant tout une histoire sentimentale.
4. La remontée en images :
La gare aval :
La gare aval, assurant la tension de l'appareil, est située dans un bâtiment en bois et en béton. Elle a la particularité d'être accolée à l'hôtel Europa (construit en même temps).
La ligne :
La ligne, relativement courte, est plutôt raide. La hauteur de survol est élevée, en particulier sur le P6 (39 mètres de hauteur !).
La gare amont :
La gare amont se trouve, comme la gare aval, dans un bâtiment se fondant bien dans le paysage. Elle comporte le moteur, et le bâtiment est situé sur un promontoire rocheux. Le restaurant-auberge d'altitude jouxte la télécabine.
Divers vues :
Conclusion :
Cette magnifique installation Giovanola menant le visiteur au-dessus de la cime des mélèzes dorés, face aux glaciers recouverts d’une fine couche de neige, dominés à l’Allalin et à l’Alphubel, survolant chalets d’alpage et prairies, est l’une des deux plus anciennes remontées de Saas-Fee encore en service. Mais le fait de ne pas proposer de ski la tuera-t-elle ? Les investisseurs sauveront-ils la mythique et sentimentale télécabine ayant un avantage face au réchauffement climatique, ou laisseront-ils le Hannig tomber dans l’oubli et le souvenir d’une expérience infructueuse ?
L’avenir nous le dira. Mais en attendant la sentence, profitons encore des quelques mois qu’il nous reste pour lui rendre un dernier hommage.
Textes : Nico05 (Skilift Planet)
Bannière : Nico05 (Skilift Planet)
Photos : Nico05 (Skilift Planet), octobre 2020
Liens utiles :
Vidéos de l'installation :
https://www.youtube.com/watch?v=jx-60LeWZkI
https://www.youtube.com/watch?v=d0JykC4cSP4
https://www.youtube.com/watch?v=bVP7b2NEimE
https://www.youtube.com/watch?v=TLs4YmlYh_0
Reportage de Jubiproduction sur remontees-mecaniques.net : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tcd4-du-hannig-giovanola-6701.html
Saas-Fee tourisme : https://www.saas-fee.ch
Sommaire :
1. Saas-Fee, Perle des Alpes
2. La rebondissante histoire de la TCD4
3. La TCD4 du Hannig aujourd'hui
4. La remontée en images
5. Conclusion
1. Saas-Fee, Perle des Alpes :
Saas-Fee est une station Haut-Valaisanne de renommée mondiale. Situé à 1800 mètres d'altitude, Saas-Fee, autrefois petit et pittoresque village, a commencé à se développer réellement dans les années 1940-1950. En 1954, la première télécabine voit le jour.
La région est tout particulièrement réputée pour son domaine skiable d'exception, ses pistes allant jusqu'à 3500 mètres et, pour une partie, étant ouvertes toute l'année. Outre le ski alpin, la vallée est très prisée des randonneurs, des lugeurs et des amateurs de nature.
Ici, les glaciers et les "4000" (sommets à plus de 4000 mètres) font partie intégrante du paysage, malgré la forte fonte des glaces éternelles due au réchauffement climatique.
2. La rebondissante histoire de la TCD4 :
L'âge d'or du ski et des remontées mécaniques :
La fabuleuse aventure du ski commence donc dans la vallée de Saas en 1954, avec la construction d'une télécabine pulsée allant au Spielboden.
En 1959, une deuxième section est construite, un TPH cette fois, allant jusqu'à la Längfluh, ilot au milieu du gigantesque glacier de Fee.
En 1963, la Luftseilbahnen Saas-Fee AG, exploitante des remontées mécaniques, inaugure la TCD du Plattjen.
C'est en 1968 que naît un projet de téléporté pour le Mällig, sommet à l'Ouest du village. Anton Bellwald en est le principal initiateur.
En 1969, la société "Luftseilbahn Saas-Fee - Hannig AG" est créée. Les travaux débutent en l'an 1969. L'installation est prête pour l'hiver, réalisée en un temps record. Dans la même période, un téléski est construit au sommet de la nouvelle télécabine, afin de desservir le haut de la piste principale.
L'installation ravit les touristes durant la belle saison, car elle les emmène à 2'340 mètres, au soleil, sans effort, et face à un panorama tout simplement époustouflant.
L'hiver, elle offre un domaine skiable, une alternative à ceux de la Längfluh et du Plattjen. Comme mentionné précédemment, un téléski débrayable (l'une des rares installations de ce type en Suisse-Alémanique) est installé sur la partie haute de la piste, ce qui permet de faire des rotations sans chaque fois devoir redescendre au village : le "Hannig I".
Pourquoi Hannig I ? Parce qu'un Hannig II a failli exister. En effet, à part la TCD, le TKD Hannig ainsi qu'un petit téléski au village (TKD Halden), le domaine skiable n'offrait que peu de remontées. Un troisième téléski est donc projeté, au Nord de la télécabine. Malheureusement, faute de moyen financiers, sa réalisation de se fera jamais (à noter que la tranchée fut même creusée, mais ne servit donc jamais à rien.)
Le début de la fin :
Mais attardons nous quelque peu sur les soucis financiers de la société. En effet, pourquoi des problèmes alors que la vue est superbe, les pistes ensoleillées et les tarifs raisonnables ?
Premièrement, simultanément à la construction du Hannig, la Luftseilbahnen Saas-Fee AG construit le téléphérique du Fleskinn, permettant dès lors de desservir la seconde partie du glacier de Fee ainsi que les piste de Morenia.
Donc, faute de moyen, le projet d'expansion en direction du Mällig de verra jamais le jour.
Au milieu des années 1980 pourtant, un nouveau projet nait : un télésiège reliant le Hannig au Mällig ainsi qu'une installation partant depuis Saas-Grund et reliant aussi le Mällig sont étudiées.
Mais là encore, faute d'argent, les projets tombent à l'eau.
Puis, du côté de l'Allalin, le nouveau funiculaire souterrain est réalisé. Cela affaiblit encore la société de la télécabine du Hannig.
Dès la fin des années 1980, les problèmes s'enchainèrent et les dettes aussi : manque de neige, vieillissement de le télécabine, ...
Le renouveau :
En 1992, les remontées mécaniques de Saas-Fee AG fonctionnent à plein régime, avec les projets des deux 3S, le Metro Alpin, le ski d'été, etc.
C'est donc cette année-là que la société rachète les installations du Hannig à un prix quasiment dérisoire.
La stratégie adoptée est totalement différente ; les téléskis sont démontées, le ski abandonné. L'installation est entièrement rénovée par Von Roll, les anciennes cabines CWA Tourist remplacées par de modernes CWA Omega S.
Tout espoir est désormais envolé, les projets abandonnés, le domaine skiable arrêté. Mais, en revanche, l'installation est rentable et fait le bonheur des marcheurs, lugeurs ou encore amateurs de terrasse ensoleillée.
ancienne carte postale avec les ancienne cabines CWA Tourist (tous droits réservés)
3. La TCD4 du Hannig aujourd'hui :
Situation :
Situation de la TCD4 sur la carte nationale (Swisstopo)
Situation sur le plan des pistes
Situation sur le plan estival
Situation sur un plan des pistes des années 60 (tiré de skimap.org)
On remarque l'ancien TKD Hannig et, en bas, l'ancien TKD Halden
Description :
Côté touristique :
La télécabine du Hannig est l’une des seules remontées mécaniques valaisannes à ne pas desservir de ski. Bien qu’ayant été imaginée à la base pour les sports de glisse, sa reconversion dans les années 1990 a été une pleine réussite.
L’été, l’installation donne accès à de nombreuses promenades, depuis les sentiers sillonnant la forêt de mélèze jusqu’à l’itinéraire en direction de la Cabane des Mischabel. Depuis le sommet de la télécabine, il est possible de louer des trottinettes tous-terrains pour redescendre.
Durant la saison hivernale, on peut pratiquer de la luge sur une longue piste glissant entre alpage et forêts. Le secteur est également prisé des promeneurs, à pieds ou en raquettes.
Côté technique :
Il s’agit d’une belle télécabine 4 places du constructeur valaisan Giovanola, rénovée en 1992 par Von Roll. La remontée est courte mais accuse un assez fort dénivelé. Comme dans la majorité des anciennes installations, le moteur se situe en amont. On peut remarquer que, sur cette TCD4, le dernier pylône, particulièrement aérien, comporte trois têtes !
Les anciennes cabines CWA Tourist d’origine (classiques petites cabines rouges) ont été remplacées par des CWA Omega S 4 places lors de la transformation. Ces dernières n’ont pas de porte-skis.
C’est l’une des dernières télécabines Giovanola en activité, la pince à gravité de ce constructeur allant être interdite en Suisse dès 2025.
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Nom : Saas-Fee - Hannig
Type : télécabine débrayable
Constructeur : Giovanola, Monthey
Année de construction : 1969
Année de rénovation : 1992 (Von Roll, Berne)
Cabines 4 places : CWA Omega S (1992)
Caractéristiques techniques :
Nombre de pylônes : 6
Altitude aval : 1822 m
Altitude amont : 2337 m
Dénivellation : 515 m
Longueur : 1125 m
Tension : gare aval (contrepoids)
Motrice : gare amont
Commandes : Frey
Caractéristiques d'exploitation :
Débit horaire : 450 personnes
Vitesse : 3,2 m/s
Durée du trajet : environ 6 minutes
Sens de montée : gauche
Saison d'exploitation : hiver/été
Le Hannig demain :
La concession de la télécabine du Hannig arrivait à échéance fin 2019. Grâce à des travaux effectués, l’autorisation d’exploiter a été octroyée jusqu’à la fin de l’année 2022. Passé cette date, c’est le néant.
En effet, une prolongation supplémentaire de concession paraît peu crédible, mais si cela reste une possibilité à ne pas exclure. Mais dans tous les cas, après 2025, il sera interdit d’exploiter une installation munie de pince débrayable Giovanola. Un projet de remplacement est donc à l’étude, il s’agirait d’une télécabine débrayable sur le même tracé. Mais la question qui subsistera toujours est : où trouver l’argent ? Oui, car Saas-Fee n’a plus sa puissance financière des années 1980, et vit une période assez compliquée, bien que la situation se soit améliorée depuis le rachat des Saastal Bergbahnen par un groupe autrichien. D’ailleurs, la société de remontées mécaniques met l’accent sur un projet d’expansion de leur domaine skiable, et insinue qu’il est à la commune et aux habitants de montrer leur attachement à cette télécabine, en la payant. Parce que oui, la Hannigbahn, c’est avant tout une histoire sentimentale.
4. La remontée en images :
La gare aval :
La gare aval, assurant la tension de l'appareil, est située dans un bâtiment en bois et en béton. Elle a la particularité d'être accolée à l'hôtel Europa (construit en même temps).
Le bâtiment vu du sud
Idem
Avec la ligne
Vue du nord
Vue d'en haut
Idem de plus loin
Le pylône compression en sortie de gare aval
A l'intérieur de la gare
La pince à gravité Giovanola
Idem
L'extrémité de la gare aval, en arrière plan la cabine violette V.I.P
idem
Vue avec la poulie
L'autre extrémité
Idem
Encore une vue de la pince en gare
Une cabine en gare
Le système débrayable vu depuis la cabine
Idem
Le pilier
Le pylône compression
Vus depuis la ligne
La ligne :
La ligne, relativement courte, est plutôt raide. La hauteur de survol est élevée, en particulier sur le P6 (39 mètres de hauteur !).
La plaque CWA à l'intérieur d'une cabine
Le P1
La gare et le P1 vus de devant
Portée jusqu'au P2
P2 au milieu de magnifiques mélèzes dorés
Coup d'œil en arrière sur Saas-Fee
Tête du P2
Portée jusqu'au P3
Regard au sud sur l'Allalin et l'Alphubel (un peu à contre-jour)
Regard au nord sur le Lagginhorn
On avance...
...En direction du P3
Le P3
Sa tête
L'un des deux balanciers
A nouveau un coup d'œil panoramique vers le sud
Portée jusqu'au P4
Regard en arrière sur Saas-Fee et la forêt
Idem
Le P4
Haut du P4
Portée jusqu'au P5
Idem
Croisement avec une cabine et P5
Haut du P5
Portée jusqu'au P6
Vue sur le Hohbalmgletscher
On quitte la forêt pour une zone plus rocheuse
Dernier regard en arrière
L'immense P6
La partie supérieure du dernier pylône
Sa triple tête
Idem
Et le voyage se termine...
La gare amont :
La gare amont se trouve, comme la gare aval, dans un bâtiment se fondant bien dans le paysage. Elle comporte le moteur, et le bâtiment est situé sur un promontoire rocheux. Le restaurant-auberge d'altitude jouxte la télécabine.
La gare amont depuis la ligne
L'entrée en gare
Le système débrayable depuis la cabine
Idem
Vue sur l'entrée en gare
La pince Giovanola
Le système débrayable dans sa longueur
Le moteur et la poulie motrice
Idem
Vue générale de l'intérieur
Von Roll (rénovateur) et Frey (système de commandes)
On sort de la gare amont
La gare vue de l'extérieur
Idem avec le Mittaghorn en arrière plan
Vue de derrière
La place de jeu et le panorama
Pas de ski, mais des possibilités illimitées de randonnées
Le sud de la gare avec le restaurant d'altitude
Idem
Arrivée d'une cabine en gare
Vue d'en bas, sur son éperon rocheux
Divers vues :
L'impressionnant pylône 6
Avec une cabine
Cabine CWA Omega S
Le P6 au devant de la station
Cela se passe de commentaire...
Deux cabines suspendues
Vu de plus loin
Avec la gare amont
Devant le Lagginhorn
Avec le toit en ardoise du chalet d'alpage
Les Mischabel
L'alpage du Hannig
Le P1
La TCD et le village
Une cabine
L'entier de la ligne dans la Halduwald (forêt de Halden), et le "sommet" du Mällig au-dessus
Conclusion :
Cette magnifique installation Giovanola menant le visiteur au-dessus de la cime des mélèzes dorés, face aux glaciers recouverts d’une fine couche de neige, dominés à l’Allalin et à l’Alphubel, survolant chalets d’alpage et prairies, est l’une des deux plus anciennes remontées de Saas-Fee encore en service. Mais le fait de ne pas proposer de ski la tuera-t-elle ? Les investisseurs sauveront-ils la mythique et sentimentale télécabine ayant un avantage face au réchauffement climatique, ou laisseront-ils le Hannig tomber dans l’oubli et le souvenir d’une expérience infructueuse ?
L’avenir nous le dira. Mais en attendant la sentence, profitons encore des quelques mois qu’il nous reste pour lui rendre un dernier hommage.
Textes : Nico05 (Skilift Planet)
Bannière : Nico05 (Skilift Planet)
Photos : Nico05 (Skilift Planet), octobre 2020
Liens utiles :
Vidéos de l'installation :
https://www.youtube.com/watch?v=jx-60LeWZkI
https://www.youtube.com/watch?v=d0JykC4cSP4
https://www.youtube.com/watch?v=bVP7b2NEimE
https://www.youtube.com/watch?v=TLs4YmlYh_0
Reportage de Jubiproduction sur remontees-mecaniques.net : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tcd4-du-hannig-giovanola-6701.html
Saas-Fee tourisme : https://www.saas-fee.ch
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Re: Télécabine débrayable 4 places (TCD4) Saas-Fee - Hannig
Ven 18 Déc 2020 - 14:25
Très bel appareil !
Je ne pensais pas que les cabines seraient aussi étroites par contre...
Je ne pensais pas que les cabines seraient aussi étroites par contre...
Skilift Planet (Nico05) aime ce message
Re: Télécabine débrayable 4 places (TCD4) Saas-Fee - Hannig
Ven 18 Déc 2020 - 14:38
Oui, magnifique installation que l'on regrettera.lacoche@officiel a écrit:Très bel appareil !
Je ne pensais pas que les cabines seraient aussi étroites par contre...
Les cabines sont effectivement assez étroite, en même temps les Omega S 4 places sont un modèle petit (comme toutes les CWA 4 places, contrairement à des 4 places d'autres constructeurs).
Mais c'est (entre autre) ce qui fait son charme, ces petites cabines panoramiques suspendues au milieu de rien
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