- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Variantes du tracé de la ligne - Téléphérique Téléo Toulouse
Dim 25 Oct 2020 - 9:35
Variantes du tracé de la ligne - Téléphérique Téléo
Différentes variantes étudiées pour la ligne et les stations, Tisséo Toulouse - Poma
Depuis l’origine du projet, Tisséo avait la volonté de construire les trois stations actuelles (Oncopole, Hôpital Rangueil et Université Paul Sabatier). Cependant, deux autres possibilités de gares supplémentaires ont été étudiées mais n’ont finalement pas vu le jour car jugées peu utiles:
- Une station « Pech David » située sur la colline éponyme, proche de l’actuel pylône 2 (études de 2010). Cette gare intermédiaire aurait permis de desservir la zone de loisir, prisée par les toulousains pour se promener et profiter de la vue sur la vallée de la Garonne. Cette option n’a finalement pas été retenue car le coût aurait été trop important, au regard de la proximité avec la gare de l’hôpital Rangueil.
- Une station « Oncopole Nord » (études de 2008), qui aurait joué un rôle de desserte interne pour le site de l’Oncopole. Ce projet non plus n’a pas été retenu car il ne s’inscrivait pas dans la continuité de la ceinture Sud.
Voici le tracé du téléphérique, qui incluait la gare de Pech David:
D’après l'étude de faisabilité d’un système de transport par câble, CUGT - 2010 - copyright Stationsdeski.net
Afin de déterminer le meilleur tracé et l’emplacement des stations, le maitre d’ouvrage s’est basé sur les deux critères suivants:
- La connexion avec les autres moyens de transport
- La desserte efficace des équipements publics comme l’université ou l’hôpital
Pour chacune des trois stations, plusieurs possibilités ont ainsi été étudiées afin de déterminer l’emplacement le plus adapté. Par exemple, sur le site de l’hôpital, la gare a été placée en face de l’entrée du CHU. À l’Oncopole, la station pouvait être placée soit plus proche du parking, soit à côté de la route d’Espagne, c’est finalement une solution intermédiaire, en face de l’IUCT qui a été retenue.
Pour la gare Université Paul Sabatier, on ne compte pas moins de 10 variantes, pour l’implantation de la gare, qui a été déplacée suite à la consultation avec le lycée.
Le tracé n°9 intégrait une autre gare intermédiaire entre les gares UPS et Chu, cette gare était située à l’extrémité du collège de Bellevue:
Copyright Stationsdeski.net
Tout comme pour la gare de Pech David, cette variante n’a pas été retenue.
Voici le plan d’implantation des différents tracés possibles pour la desserte des 9 variantes de la gare Université Paul Sabatier. On constate également que 2 emplacement étaient possibles pour la gare du CHU Rangueil (4 versions avec angles différents).
Source: Groupement Poma - Variantes d’implantation des gares - copyright Stationsdeski.net
Dans un premier temps, la station devait se situer à l’emplacement UPS 0, dans l’enceinte du lycée Bellevue. Après consultation des intéressés, cette gare a été déplacée à côté du métro (variante UPS 8 ). Cette proposition a pour principal intérêt sa proximité avec les autres modes de transport, pour faciliter l’intermodalité. De plus, cela évite aux voyageurs de traverser la très fréquentée route de Narbonne. Les parties prenantes ont toutes approuvées ce tracé (région Occitanie, CHU de Rangueil, l’Université Paul Sabatier et Rectorat, l’Architecte des bâtiments de France ainsi que l’administration du lycée Bellevue).
Ainsi, le tracé final côté université Paul Sabatier est la variante 8:
Carte: Geoportail - copyright (c) Stationsdeski.net - Tous droits réservés
Après avoir déplacé la gare Université Paul Sabatier de la variante 0 à la variante 8, le constructeur a revu ses plans afin d’intégrer le garage atelier sur cette gare, alors qu’il était à l’origine, prévu de l’implanter côté Oncopole. Ce garage permettra d’abriter les cabines des intempéries et d’éventuelles dégradations.
Pour permettre l’accès aux quais d’embarquement, des passerelles d’accès vont être créées (en orange sur le plan ci-dessous).
Carte: Géoportail, Stations de ski - d’après les plans du téléphérique, Systra - copyright Stationsdeski.net
lacoche@officiel aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum