- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Chariot / Pinces Téléphériques débrayables 2S
Sam 7 Mar 2020 - 18:57
Chariot / Pinces Téléphériques débrayables 2S
Technologie de téléphériques débrayables 2S
Dérivés des téléphériques, les 3S et 2S, encore appelés téléphériques bicâbles à pinces débrayables, sont peu implantés en France mais sont probablement le moyen de transport par câble le plus performant.
Les 3S sont composés de deux câbles porteurs, qui permettent de supporter les cabines, ainsi que d’un câble tracteur, qui entraine les véhicules. Sur les 2S, on retrouve le câble tracteur et un seul câble porteur. Cette technologie permet de résister à des vents beaucoup plus forts que sur une installation
monocâble. Les téléphériques à pinces débrayables sont utilisés en montagne comme en ville, notamment car le débit et les portées sont très importants.
Le chariot permet de faire la liaison entre les câbles et le véhicule, il est situé à l’extrémité de la suspente de la cabine. Sur ce chariot, on distingue tout d’abord les galets, qui roulent sur les câbles porteurs, c’est eux qui permettent de soutenir le poids du véhicule. Sur les nouvelles installations, ces galets sont en plastique, ce qui permet de limiter l'entretien et de rallonger la durée de vie du câble porteur.
Certains constructeurs proposent d'ajouter en option des générateurs dans les roulements des galets afin de générer de l’électricité pour les sièges chauffants ou éclairages par exemple.
Chariots / pinces débrayables TPH 2S
Sur chaque véhicule de TPH 2S, la suspente est reliée à un "chariot" qui est composé de galets (en général 4) et d'une pince débrayable qui permett de s’accrocher au câble tracteur, afin d’entrainer la cabinet de transporter les voyageurs jusqu’en gare amont. Ces pinces ont le même principe de fonctionnement que sur les télésièges débrayables, elles s’ouvrent en entrée de gare, se referment, puis se rouvrent en sortie de gare (pour s’accoupler à nouveau au câble). On ne trouve que des pinces à serrage direct (principe de fonctionnement ici) car les seuls constructeurs qui proposent les 3S (Leitner, Doppelmayr et Poma) travaillent uniquement avec ce type de pinces, et non avec les pinces à deux positions.Voici une photo de chariot sur un TPH 2S:
On retrouve tout d'abord:
1-Le câble porteur (qui ne bouge pas)
8-Le câble tracteur (qui est entrainé par les moteurs)
Le chariot qui est composé des éléments suivants:
2-Galet de guidage en gare du véhicule
3-Ressorts (pour l'ouverture et la fermeture du mors)
4- Galet de pression pour l'ouverture et la fermeture du mors
5-Sabot pour l'entrainement du véhicule en gare
6-Galets de roulement (qui supportent le chariot)
7-Anti collision des véhicules, permettant également le rangement dans le garage
9-Aiguilles
10-Mors
11-Élément de liaison entre la pince débrayable et le chariot
Voici encore quelques photos sur les chariots de téléphériques 2S
Reportage réalisé par Administrateur le 07/03/2020, prise des photos le 15/02/2020.
- BasTSF2 Forêt
- Messages : 56
Points : 61
Réputation : 12
Date d'inscription : 04/09/2017
Re: Chariot / Pinces Téléphériques débrayables 2S
Dim 8 Mar 2020 - 15:55
Merci pour ce reportage .
Au niveau sécurité , existe t'il un frein de chariot ( comme sur les téléphériques ) si jamais il y avait une défaillance de la pince qui s'accroche au câble tracteur?
Ce sont des superbes remontées . Mais il n'y en a plus beaucoup qui se construisent !
J'ai vu que Leitner avait sorti une version compacte de ce typer de remontée . Peut-être qu'il y en aura un peu plus en projet dorénavant.
Au niveau sécurité , existe t'il un frein de chariot ( comme sur les téléphériques ) si jamais il y avait une défaillance de la pince qui s'accroche au câble tracteur?
Ce sont des superbes remontées . Mais il n'y en a plus beaucoup qui se construisent !
J'ai vu que Leitner avait sorti une version compacte de ce typer de remontée . Peut-être qu'il y en aura un peu plus en projet dorénavant.
- CB06TSF6 Marmottes
- Stations fréquentées : Auron, L'´Alpe d'Huez, Isola 2000
Messages : 139
Points : 165
Réputation : 26
Date de naissance : 16/10/2002
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 22
Localisation : Nice
Re: Chariot / Pinces Téléphériques débrayables 2S
Dim 8 Mar 2020 - 21:04
Bas a écrit:Merci pour ce reportage .
Au niveau sécurité , existe t'il un frein de chariot ( comme sur les téléphériques ) si jamais il y avait une défaillance de la pince qui s'accroche au câble tracteur?
Ce sont des superbes remontées . Mais il n'y en a plus beaucoup qui se construisent !
J'ai vu que Leitner avait sorti une version compacte de ce typer de remontée . Peut-être qu'il y en aura un peu plus en projet dorénavant.
A ma connaissance non, il n’y a pas de frein de chariot sur ce type d’appareil vu la compacité du chariot ....
_____________________
Venez voire ma station miniature : http://forum.stationsdeski.net/t2662-station-de-ski-miniature , vos commentaires/conseils sont les bienvenus !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum