- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4052
Points : 8391
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Parc de remontées mécaniques en France 2019
Sam 12 Oct 2019 - 14:06
Parc de remontées mécaniques en France 2019
Chiffres et données sur le parc de RM en 2019
Plus de 3200 remontées mécaniques équipent les domaines skiables Français, qui investissent chaque saison dans la modernisation et le remplacement des anciens appareils. A l'approche de la saison d'hiver, et à l'heure ou les chantiers de construction de nouvelles remontées mécaniques battent leur plein, voici un sujet sur l'évolution du parc de remontées mécaniques, et les principaux chiffres de cette année.
En 2019, plus de 132.26millions d'€ ont été investis dans la construction des nouvelles remontées mécaniques, ce chiffre ne prend pas en compte les montants investis dans la modernisation des anciennes installations. Cette saison, plus de 67 nouveaux appareils vont équiper les stations Françaises, dont la grande majorité sont des tapis roulants.
Au 31 décembre 2018, le parc de remontées mécaniques en France était composé de 3210 installations, soit près de 16% du parc mondial. Les 3210 remontées mécaniques sont réparties sur 317 sites aussi bien en milieu montagnard, que sur des sites touristiques ou en ville.
Le moment de puissance a été instauré par le STRMTG afin de mesurer l'évolution technologique des RM. Cette grandeur est le produit du débit des RM (en p/h), par le dénivelé (en m). Voici le graphique de l'évolution du moment de puissance en France:
On constate que le nombre total de remontées mécaniques diminue au cours du temps. Cette diminution est engendrée par le fait que les nouveau appareils sont beaucoup plus performants que les anciennes remontées mécaniques, les exploitants remplacent donc généralement plusieurs téléskis par un Télésiège débrayable. Ainsi, le nombre total d'installations diminue mais le moment de puissance augmente. Au final, le client est gagnant car l'impact visuel des remontées mécaniques diminue (moins de pylônes et de lignes), mais le débit et le confort augmente.
Enfin, on termine avec deux graphiques illustrant la répartition des télésièges débrayables en France (par technologie et par capacité en nb de places).
Un grand merci au STRMTG pour toutes ces données!
D'après les informations fournies par le Service Technique des Remontées mécaniques et des transports guidés.
lacoche@officiel aime ce message
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Parc de remontées mécaniques en France 2019
Dim 13 Oct 2019 - 16:45
Très intéressant merci! 3210 remontées mécaniques c'est impressionnant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum