- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Petit Train d'Artouste
Sam 28 Sep 2019 - 13:36
Petit Train d'Artouste
Altiservice & SHEM EDF
Blottie à 1400m d'altitude, la station d'Artouste propose un domaine composé de 17 pistes réparties entre 1400m et 2100mètres d'altitude. Les pistes sont accessibles par une télécabine située dans le village, juste à côté du splendide lac de Fabrèges. Les 10 remontées mécaniques permettent de desservir les 25km de pistes, ainsi que le snowpark, le snowcross et la zone débutants avec piste de luge. En été, la station est également extrêmement animée, avec le mythique train d'artouste ouvert de juin à fin septembre. Le train le plus haut d'Europe vous transporte sur 10km en 55min du secteur Sagette jusqu'au lac d'artouste à environ 2000m d'altitude. A l'arrivée du train, vous profiterez d'une magnifique vue, ainsi que de 1h20 de temps libre avec le billet "Découverte" ou de la journée entière avec le billet "Escapade".
Au delà du train, la station propose hiver comme été une multitude d'activités: Snowtubing, VTT, Mountain Kart, randonnées, train et bien évidemment le ski! En hiver, le domaine skiable s'articule autour de 4 secteurs: Sagette, avec ses pistes débutants, Soussouéou, Arracou, et Séous avec ses espaces freestyle.
Le Train d'Artouste
Le petit train d'Artouste, appartient à la SHEM (filiale d'EDF) mais est exploité par la station d'Artouste (groupe Altiservice). A l'origine, ce train était destiné aux équipes et techniciens de la SHEM afin d'accéder plus facilement aux usines hydroélectriques et de se rendre au barrage d'Artouste.Caractéristiques techniques:
Type d'installation: Petit Train
Longueur trajet: environ 10km
Véhicules: 1 locomotive + 6 wagons par train
Nombre de locomotives révisées en 2006: 14 (+60 wagons)
Capacité de chaque train: 72 passagers
Temps de parcours: 50min
Exploitant: Altiservice (et SHEM EDF)
Largeur de voie: 50cm
Présence de tunnel: Oui
Construction: Début des travaux en 1921, premier train mis sur les rails en 1924. Fin des travaux en 1929.
En 1932, le petit train est ouvert au public, afin de visiter la région et de se rendre au lac d'Artouste, à plus de 200m d'altitude.
Année de rénovation: 2006
Montant de la rénovation: 1.5M€
Pour en savoir plus:
Appareils exploités par la SHEM:
- Téléphérique Pont de Camps: https://forum.stationsdeski.net/t10-telepherique-10-places-tph10-pont-de-camps-shem
- Téléphérique Applevage: https://forum.stationsdeski.net/t3082-telepherique-19-places-tph19-applevage-shem
Remontées mécaniques de la station d'Artouste: https://forum.stationsdeski.net/f35-artouste
Une locomotive:
L'arrivée d'un train sur la G1, à la station d'Artouste:
Deux trains attendent le passage du train en sens inverse sur les aires prévues à cet effet (après le tunnel):
Reportage réalisé par Administrateur le 28/09/2019, prise des photos le 16/08/2019.
Merci aux équipes de la station et au directeur d'Artouste pour leur accueil!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum