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Sièges fixes LST
Lun 19 Aoû 2019 - 20:04
Sièges LST
Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes.
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes. LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
Les sièges fixes 4 places LST
Afin d'équiper ses télésièges fixes 4 places, LST propose différents modèles de sièges. Produits en série, ils adoptent un design relativement classique, mais se démarquent par leur finition. On distingue trois modèles de sièges :- Les sièges Eco
- Les sièges Wind
- Les sièges Comfort.
Chaque modèle possède ainsi des caractéristiques propres, qui sont détaillées plus loin. Néanmoins, la structure et le design des sièges restent globalement identiques. On peut également constater que sur deux des modèles (Eco et Comfort), les couvertures du siège sont en mousse (comme les anciens sièges Leitner, et à la différence des sièges Poma). Elles sont identiques entre l'assise et le dossier, ce qui facilite l'entretien et le remplacement.
Caractéristiques techniques des sièges :
Constructeur :
Capacité : 4 places
Dispositif d'amortissement et d'aide pour le garde corps : contrepoids
Repose-pied : individuel, deux personnes de part et d'autre de potence séparatrice
Type de sièges : Arceau central
Les potences de siège
La partie reliant l'ensemble dossier + assise à la pince est identique sur tous les modèles. Il s'agit d'une patte en col de cygne, reliée à l'arceau central. La partie basse du siège vient ensuite en suspension dans cet arceau, ce qui apporte à la fois l'équilibre et le confort du siège.Les pinces
Il s'agit ici de pinces fixes, qui restent donc solidaires du câble une fois montées, contrairement aux pinces de TSD qui se désolidarisent à chaque passage en gare. Elles ne sont démontées que lors de l'entretien de l'appareil.Leur construction reste ainsi relativement simple : le mors est relié à la potence du siège par une partie longitudinale. Celle-ci se doit d'être résistance (essieu central) et durable (joints). Le mors assure ensuite l'accroche au câble. Il se compose de deux mâchoires venant serrer ce dernier. Enfin, les aiguilles ont pour rôle de faciliter le passage du siège dans les galets des pylônes (notamment pour les balanciers compression et support-compression) et de préserver leurs bandages.
Les sièges Eco
Ce premier modèle constitue l'entrée de gamme des sièges LST. Les composants ont été uniformisés et simplifiés ; c'est le cas des places assises : on trouve deux banquettes 2 places avec un unique séparateur central. L'embarquement et le confort sont amoindris, mais le matériel en est moins onéreux. De même, ce type de siège ne dispose pas de protections latérales (contrairement au modèle Wind). Il est donc destiné davantage à des remontées courtes, ou des stations ayant moins de ressources.
Les sièges Wind
Le modèle Wind est une spécificité de LST Ropeways. Il doit son nom à une trouée centrale dans le dossier, qui laisse passer le vent et évite donc une trop forte résistance à l'air. En effet, en montagne, il n'est pas rare que de forts vents créent des dommages sur les appareils. Avec ce siège, le balancement des agrès sur la ligne est limité, de même que les efforts supplémentaires demandés au moteur lors des rafales de vent.
Ce modèle présente en outre d'autres options : les renforts latéraux évitent les chocs contre la structure métallique du siège, et les sécurités anti-chutes évitent que les jeunes enfants passent sous le garde-corps. Il s'agit donc d'un modèle très complet, mais plus onéreux.
Sièges Wind sur le TSF4 Sapins à La Mongie (Hautes-Pyrénées). Administrateur.
Les sièges Comfort
Modèle offrant la meilleure finition, le siège Comfort est résolument tourné, comme son nom l'indique, vers le confort des passagers. Les places sont délimitées, sur l'assise et le dossier, par des renforts plastiques, et l'interstice entre assise et dossier est restreint.
Ce modèle se révèle très utile lorsque les trajets sont longs, afin de satisfaire au mieux les clients.
Exemple : le TSF4 Bisorne, à Ax 3 Domaines (Ariège), long de plus d'un kilomètre.
Reportage réalisé le 19.08.2019 par Loulouski.
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Re: Sièges fixes LST
Mar 27 Aoû 2019 - 14:33
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