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Re: Types d'embarquement sur les remontées mécaniques
Sam 25 Fév 2023 - 15:33
Types d'embarquement sur les remontées mécaniques
Dossier technique Remontées mécaniques débrayables
Suivant les contraintes du terrain et de l'environnement de la gare, l’embarquement et le débarquement peuvent s’effectuer de plusieurs façons différentes. Qu'il soit dans l'axe, à 90°, en gare intermédiaire ou dans une gare à double embarquement, l'embarquement et le débarquement peuvent s'adapter aux contraintes de l'exploitant et des spécificités de l'appareil. Rappelons que l’embarquement et le débarquement s'effectuent en gare: aval pour l'embarquement, et amont pour le débarquement. A noter qu'ils peuvent également avoir lieu en gare intermédiaire si l'appareil en est équipé.
Embarquement dans l’axe de la ligne:
Il s’agit du plus répandu. Les skieurs arrivent dans l’axe de la ligne, ce qui est confortable mais cela prends de la place, car il faut ajouter la longueur de la file d’attente aux 18 à 24m de gare…Avec ce type d’embarquement, les skieurs vont en ligne droite dans la gare, ce qui est relativement confortable car le siège ne prend pas le contour de gare (partie perpendiculaire à la ligne).
Sur ce schéma, les deux gares ont un embarquement et un débarquement dans le sens de la ligne. Les sièges sont représentés par les rectangles verts.
Encore quelques photos de gares avec embarquement dans le sens de la ligne:
Contour de TSD8 Poma haut débit avec tapis d'embarquement:
Embarquement dans le contour de gare ( ou à 90°)
Lorsque l’espace au sol est réduit, l’embarquement (ou le débarquement) peut s’effectuer dans le contour de gare, c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe de la ligne. Les skieurs arrivent face au côté le plus long de la gare. Ce type d’embarquement est un peu moins confortable que le précédent car le siège tourne chargé, ce qui peut causer quelques légères secousses. En revanche, la file d’attente est perpendiculaire à la ligne, ce qui réduit l’emprise au sol.A noter que les deux types d’embarquement peuvent être utilisés sur la même ligne (dans le contour en aval et dans l’axe de la ligne en amont, ou inversement).
A fin d’augmenter le débit d’une remontée mécanique, un « double embarquement » peut être réalisé en gare aval. Sur les différents types de double embarquement, un seul a été implanté, notamment à Val Thorens sur le TSD6 de la Moutière ou encore sur un TSD6 aux Ménuires.
Sur le double embarquement, les skieurs arrivent sur deux files séparées, ce qui est également pratique pour mieux gérer les files d’attente, par exemple si les vacanciers arrivent de deux pistes séparées, pour ne pas mélanger les files et créer un entonnoir.
Télésiège débrayable à double embarquement - Contour double
Il s’agit du système actuellement exploité sur certaines installations. Il permet d’augmenter le débit grâce à ses deux voies d’embarquement, et donc d’améliorer les flux de skieurs. Le principe est assez compliqué, surtout d’un point de vue technique. Les sièges empruntent deux voies différentes, ainsi, un siège sur 2 prend le contour extérieur (ici les sièges en bleu) et les 50% restants empruntent le contour intérieur (en vert). Les sièges sur le contour extérieur mettent deux fois plus de temps pour regagner la zone d’embrayage, cette différence s’explique car le contour intérieur est plus court que l’extérieur. L’ordre des sièges sur la ligne est donc sans arrêt modifié.Afin que les sièges soient parfaitement synchronisés entre les deux contours pour regagner la zone d’embrayage, les capteurs de cadencement calculent en permanence la vitesse du contour externe et interne pour accélérer ou ralentir, voir arrêter un siège.
Afin que les sièges soient dirigés sur l’un des deux contours, des aiguillages sont placés dans la gare. Le premier permet de répartir les sièges et le second permet de leur faire regagner la zone d’embrayage.
Cette technologie est très compliquée, elle équipe que quelques appareils en France, mais est plus rependue sur les téléportés mixtes (à voir plus loin dans ce dossier technique). De ce fait, elle nécessite un entretient minutieux et le coût d’un TSD à double contour est également plus important (gare plus longue, aiguillages, automate intelligent, deux files d’attente, plus de sièges en ligne…)
Sur cette photo, on aperçoit bien les deux zones d'embarquement des skieurs sur le TSD de la Portette à Val Thorens (Doppelmayr UNI-G):
Télésiège débrayable à double embarquement - Contour simple
Contrairement au double contour, cette option permet de n’utiliser qu’une seule voie, et ainsi éviter l’implantation d’aiguillages, de deux contours de gare… C’est donc une possibilité meilleur marché mais qui n’a pas encore été implantée en France sauf pour les téléportés mixtes, ou ce système est utilisé sur la grande majorité des appareils. L'embarquement des skieurs sur les siège se fait généralement dans l'axe, et le quai d'embarquement des piétons dans les cabines se trouve en fin de zone de décélération et dans l'entrée du contour.Ici les skieurs peuvent théoriquement embarquer sur la zone bleu et verte, cependant, cela suppose qu’un siège sur deux doit rester vide à l’embarquement n°1 (vert) pour que des sièges soient libres à l’embarquement n°2 (bleu). Pour ce faire, les portillons de cadencement ne s’ouvrent qu’une fois sur deux, et ce, dans les deux zones d’embarquement.
Ce qui explique que cette technologie ne soient pas encore en place est le fait que le débit ne serait pas forcément augmenté par rapport à un TSD classique (plus d’accidents…).
Gares à embarquement transversal
Afin de faciliter l'implantation de certaines gares de télésièges ou de télécabines débrayables, le constructeur Poma propose des gares à embarquement transversal, tout comme Doppelmayr pour les gares à double embarquement. Ces gares sont certes plus imposantes que les gares classiques (dans l'axe de la ligne), mais permettent de déplacer les files d'attente où l'exploitant le souhaite. Ainsi, de l'espace peut être dégagé sur des espaces restreints comme des fronts de neige ou en centre station.La gare est composé de deux parties: la première partie s'étend dans l'axe de la ligne, et la seconde est dite "transversale", elle est raccordée à la première par un angle d'environ 45° (cet angle est adapté à la demande de l'exploitant, entre 0 et 90°).
Le virage amont fait un angle aigu compris entre 35° et 55°, et le virage aval fait un angle obtus compris entre 125° et 145°. Les deux virages sont séparés par une rampe de transfert rectiligne oblique. La présence du virage intérieur est un inconvénient pour la souplesse d'embarquement des skieurs au niveau de l'emplacement d'embarquement. Afin de parlier à cet inconvénient, l'installation est équipée d'un mécanisme de pivotement pour faire tourner les sièges dans la rampe rectiligne d'un angle entre 20° et 40°, afin d'orienter la face frontale des sièges vers l'intérieur du virage à angle aigu.
Ces différents mécaniques et l'ajout de la partie transversale de la gare compliquent sa réalisation et sa mise en œuvre, et impliquent donc un surcout à l'achat de l'appareil.
Gare intermédiaire
Certaines installations sont équipées de gares intermédiaires, afin de permettre la desserte de pistes sur le bas d'une remontée mécanique par exemple. Ainsi, les skieurs peuvent débarquer pendant la montée, lorsqu'ils arrivent en gare intermédiaire. Cet équipement est souvent installé uniquement sur le sens montant, sauf si la ligne nécessite de faire un angle. Sur la photo ci-dessous, la G2 permet aux skieurs en provenance de la gare aval de descendre, grâce à un système de déviation des sièges de l'axe du câble. Ce dernier continue son chemin car les sièges ont été débrayés puis pris en charge par des convoyeurs à pneus comme dans les gares classiques.Tapis d’aide à l’embarquement
Sur certaines installations, un tapis d’aide à l’embarquement peut être installé (en option). Son rôle est d'accompagner les skieurs depuis les portillons de cadencement jusqu’au siège, en réduisant le risque du chute et en aidant les skieurs à bien se positionner sur l’assise. Les tapis d’aide à l’embarquement diminuent par 8 le nombre d’arrêts de l’installation, ce qui est un véritable atout sur les installations très fréquentées.De plus, ces tapis permettent de diminuer encore la vitesse de prise du siège, en effet, les skieurs sont également en déplacement, et ce, dans le même sens que les sièges. La différence entre les véhicules et les passagers est ainsi diminuée.
Exemple: Vitesse du siège dans le contour 1.7m/s, vitesse du tapis 1 m/s
La vitesse de prise du siège est donc de 1.7 - 1 = 0.7 m/s (environ 2.5 Km/h).
Sur certains tapis, deux couleurs sont utilisées afin de bien repérer son siège et ainsi, se placer correctement. Pour en savoir plus sur les tapis roulants, rendez-vous sur notre "Dossier technique RM"
Télésièges fixes
Sur les TSF, l'embarquement est réalisé dans l'axe de la ligne, car le siège va à environ 2.3m/s, il passe donc très peu de temps dans le contour de gare, il est ainsi difficile de faire embarquer des skieurs dans le contour.Pour finir ce sujet, j'ajoute encore quelques images d'embarquements sur des télésièges.
Photos: (c) Admin, et embarquement transversal: copyright (c) Thomas 69/74
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