- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Téléski à enrouleurs 1 place (TKE1) Montmalus - Telesquies
Dim 8 Mar 2020 - 11:24
Téléski à enrouleurs 1 place (TKE1) Montmalus
Telesquies Montmalus - Grau Roig - Grandvalira, Doppelmayr
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!
Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Grau Roig
De son côté, le secteur de Grau Roig a suivi un développement majoritairement centré sur le ski. En effet, le lieu-dit de Grau Roig, niché en fond de vallée, n'est doté que de quelques infrastructures desservant la station (garage, restaurant...) et ne dispose pas de couchages. Néanmoins, ce secteur est vital à la station : il s'est développé au rythme des avancées techniques et de l'évolution de la clientèle, pour devenir aujourd'hui le plus important du regroupement Grandvalira. Un des atouts majeurs de ce secteur est sa proximité avec la nature : certaines de ses remontées s'enfoncent dans des recoins à l'écart du reste du domaine, en direction du cirque des Pessons et des nombreux sommets, du Pic Blanc au Pic Baix del Cubil. Pour autant, les remontées performantes ne sont pas négligées, avec la présence de 5 télésièges débrayables sur les 15 remontées du secteur.
Le téléski à enrouleurs Montmalus
Le Téléski à enrouleurs Montmalus est situé sur le secteur Grau Roig. Ce TKE a la particularité d'être équipé d'un ensemble de pylônes d'angle (en P9), 3 poulies complexes sont situées sur la ligne pour faire prendre un angle au câble, et par conséquent, aux skieurs. Sur le haut de la ligne, les pylônes sont ainsi "dédoublés" afin de préparer la prise d'angle au câble.Cet appareil se situe sur le secteur Grau Roig du domaine skiable de Grandvalira. Il permet de desservir les pistes Granota (noire) et Montmalus (rouge). Avec une longueur de 922m et un dénivelé de 240.5m, le TKE Montmalus transporte 847 personnes par heure. Sa gare aval se situe à proximité de la G1 du TKE Clot (LST) et des restaurants d'altitude, tandis que sa gare amont se situe 240m plus haut, au cœur d'une nature préservée.
Caractéristiques techniques
Appareil: Téléski à enrouleurs MontmalusType d’installation: Téléski à enrouleurs (TKE)
Capacité des agrès: 1 personne
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Année de construction: 2011
Constructeur:
Période de fonctionnement: Hiver
Débit: 847 p/h
Vitesse: 3.0 m/s
Sens de montée: Gauche
Longueur suivant la pente: 922m
Longueur horizontale: 881m
Dénivelé: 240.55m
Emplacement gare motrice: Aval
Emplacement gare tension: Aval
Pente moyenne: 27.3%
Longueur du câble: 1885m
Diamètre câble: 18mm
Type de gare aval: Gare TKE Motrice tension
Type de gare amont: Retour simple Type C
Nombre de pylônes: 12 + 2 à la descente + 2 pour le P9 d'angle
Soit un total de 16 pylônes
Type d’agrès: Enrouleurs IES 6.5m
Capacité: 1 place
Nombre d'agrès: 148
Intervalle: 4.25sec
Distance: 12.75m
Pinces: Fixes
La gare aval:
Le pylône 1:
Le pylône 2:
Le pylône 3:
Le pylône 4:
Le pylône 5:
Le pylône 6:
Le pylône 7:
Le pylône 8:
Le pylône 9 est un pylône d'angle composé de trois éléments, une poulie pour la ligne dans le sens de la montée, et deux poulies dans le sens de la descente. Cet ensemble de pylônes peuvent paraitre très imposants pour un TKE mais il est nécessaire de faire tourner le câble uniquement d'un côté (à cause des pinces), les deux poulies à la descente sont alors nécessaires.
Partie haute de la ligne:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Les pylônes 11, 12, 13 et 14:
Le pylône 15:
La poulie retour:
Reportage réalisé par Administrateur le 08/03/2020, prise des photos le 14/02/2020 et le 16/02/2019.
Mise à jour le 25/07/2020.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum