Dameuses Alpe d’Huez
5 participants
- CB06TSF6 Marmottes
- Stations fréquentées : Auron, L'´Alpe d'Huez, Isola 2000
Date de naissance : 16/10/2002
Dameuses Alpe d’Huez
Mer 13 Fév 2019 - 20:13
Parc de Dameuses Alpe D’Huez
Pour la saison 2023/2024, la station de l’Alpe d’Huez, gérée par la SATA Ski dispose d’un parc d'une vingtaine de machines des deux principaux constructeurs PistenBully et Prinoth :
- 3 PistenBully 600 Polar SCR
- 1 PistenBully 600 W Polar SCR (treuil 4,6 T+)
- 2 Prinoth Leitwolf
- 2 Prinoth Leitwolf W
- 3 PistenBully 600 avec cabine 20 personnes
- 1 Pistenbully 100 SCR (avec traceurs pour pistes de fond)
Autres reportages Alpe d'Huez Grand domaine ski:
- Vaujany: https://forum.stationsdeski.net/t1833-dameuses-vaujany
- Auris en Oisans: https://forum.stationsdeski.net/t2819-dameuses-auris-en-oisans
A l’Alpe d’Huez, les machines travaillent sur deux postes afin de pouvoir damer la grande majorité des pistes du domaine. Deux équipes se relaient, une première de 17h30 à 1h30 du matin puis une seconde équipe de 1h30 à 9h.
Les dameurs font le plein de leurs machines vers 17h puis partent Immédiatement après la fermeture des pistes, vers 17h30, une partie des machines se dirigent vers le Signal afin d’aller travailler les pistes de Villard Reculas, du Signal, des Jeux .... via le RifNel. D'autres se dirigent quand à elles vers les pistes du secteur des Marmotte, Romains ..., en effet, malgré le fait que ces secteurs se composent majoritairement de pistes bleues et vertes, ces dernières sont, sur certaines parties damées au treuil du fait des énormes bosses formées du à la fréquentation (plus d’1 mètre sur certaines bleues en fin de journée ....).
Le damage de la mythique Sarenne et des pistes du secteur 3030 est effectué par les machines d’Auris en Oisans du fait qu’aucune piste ne relie le gorges de Sarenne à l’Alpe d’Huez (voir reportage machines Auris).
Certaines pistes telles que la Forêt a Villard Reculas, la Balme, Balcons et le mythique Tunnel (du fait de son inclinaison extrême) ne sont jamais damées.
Photos
On commence avec les images des Pistenbully 600 Polar SCR!Pistenbully 600 W Polar SCR avec treuil 4.6T:
Pistenbully 100 SCR avec traceurs pour les pistes de ski de fond:
Prinoth Leitwolf W (treuil):
Prinoth Leitwolf standard:
Pistenbully 600 SCR Standard et Prinoth New Leitwolf:
Pistenbully 600 avec cabine passagers:
Pistenbully 600 E+:
Pistenbully 600 W Polar SCR:
Pistenbully Paana:
Pistenbully 600 SCR:
Prinoth Leitwolf:
Reportage réalisé le 21/04/2024 par CB06 et Admin, prise des photos par Admin le 8/04/2024 et par CB06 en 2019.
Date de naissance : 16/10/2002
Re: Dameuses Alpe d’Huez
Jeu 14 Fév 2019 - 18:55
J’ai rajouté, j’avais oulblié une machine, la 600W ,
Aussi, petite explication du plan de damage
Ps , merci au modérateur d’avoir mis les modèles au dessus des photos, je n’y arrivais pas sur mon tel. Désolé
Aussi, petite explication du plan de damage
Ps , merci au modérateur d’avoir mis les modèles au dessus des photos, je n’y arrivais pas sur mon tel. Désolé
Date de naissance : 08/09/1999
Ven 22 Mai 2020 - 21:20
Salut à tous !
Voici quelques images supplémentaires des dameuses de l'Alpe d'Huez!
Mais d'abord je tient à préciser que sur le parc machine il y a également une Prinoth New Leitwolf W.
Que sur le plan de damage, il me semble que 2 ou 3 machines à treuil partent ensemble damé le stade en même temps avec au moins 3 points d'encrage pour cette pistes très large !
Que 2 New leitwolf standard et 2 Pistenbully 600 standard dame ensemble en ce suivant ( soit 4 machines ) Dont une qui fait les gares en attendant que les 3 autres repassent. Méthode bien rodée et impressionnante quand elle est comprise ( c'est du millimétré )
On commence avec le PB 600 Level Red Treuil 4.6T:
Pistenbully 600 E+:
Le garage:
Les dameuses pour les restaurants d'altitude:
Photo de léo au printemps 2019, merci à Administrateur pour son aide !
Voici quelques images supplémentaires des dameuses de l'Alpe d'Huez!
Mais d'abord je tient à préciser que sur le parc machine il y a également une Prinoth New Leitwolf W.
Que sur le plan de damage, il me semble que 2 ou 3 machines à treuil partent ensemble damé le stade en même temps avec au moins 3 points d'encrage pour cette pistes très large !
Que 2 New leitwolf standard et 2 Pistenbully 600 standard dame ensemble en ce suivant ( soit 4 machines ) Dont une qui fait les gares en attendant que les 3 autres repassent. Méthode bien rodée et impressionnante quand elle est comprise ( c'est du millimétré )
On commence avec le PB 600 Level Red Treuil 4.6T:
Pistenbully 600 E+:
Le garage:
Les dameuses pour les restaurants d'altitude:
Photo de léo au printemps 2019, merci à Administrateur pour son aide !
Jeu 11 Juin 2020 - 20:51
Superbes les photos ajoutées par Léo74130
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- léo74130Modérateur
- Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Dim 14 Juin 2020 - 12:01
Merci
- léo74130Modérateur
Dim 14 Juin 2020 - 22:02
A noter aussi (ça ma semblé très bizarre), l'éloignement du garage par rapport aux pistes ... il y a 2 routes à traversées ! et un terre plein ( enneiger ) d'une vingtaine de mètre avant d'atteindre la gare de la TC Alpes express ... qui en fin de saison, avec je pense la neige de déneigement est + noire que blanche ...
Si des fois quelqu'un connait la raison du positionnement de ce garage, je suis preneur ...
Si des fois quelqu'un connait la raison du positionnement de ce garage, je suis preneur ...
Lun 15 Juin 2020 - 7:12
Je pense que c'est pour des raisons pratiques pour la maintenance (pour les gros camions) (mais je ne suis pas sûr )
Lun 15 Juin 2020 - 11:53
léo74130 a écrit:A noter aussi (ça ma semblé très bizarre), l'éloignement du garage par rapport aux pistes ... il y a 2 routes à traversées ! et un terre plein ( enneiger ) d'une vingtaine de mètre avant d'atteindre la gare de la TC Alpes express ... qui en fin de saison, avec je pense la neige de déneigement est + noire que blanche ...
Pour y être allé lors de la démo de la nouvelle 600 il y a 2 ans, c'est vrai que j'ai vu les dameuses traverser des routes... c'est pas ouf!
Tu me diras à Valmorel le garage n'est pas hyper bien placé non plus je trouve. Il est en dessous de la station et en fin de saison il n'y a plus lourd de neige.
Et puis c'est pas pratique car en fin de poste on laisse certaines machines à la station même et celles qui ont besoin de réparation, faut les redescendre !
Mais à l'Alpe d'Huez j'en ai aucune idée ! J'ai un ami qui travaille un peu là bas, je lui demanderai !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- léo74130Modérateur
Lun 15 Juin 2020 - 20:28
Sa ne doit pas être pour les camions car tu peux mettre un garage directement sur les pistes et l'autre côté du garage qui donne sur la route pour les livraisons ... Surtout que je pense qu'il faut ré-enneiger en fin de saison les accès avec des camions de neige j'imagine.
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Dim 21 Avr 2024 - 11:09
agen222 aime ce message