Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
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Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 21 Jan 2018 - 11:31
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis 2
Ax 3 Domaines (Campels) - Poma 2017
Aux portes de l’Espagne et d’Andorre, la station d'AX 3 domaines est composée de 3 secteurs; Bonsacre, Saquet et Campels, permettant d’admirer le paysage et de skier au soleil tout au long de la journée. La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski… La station est reliée au village d'Ax les Thermes par une télécabine accessible aux vacanciers hiver comme été.
En été, le domaine skiable se transforme en un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de plein air et de VTT, l’exploitant (SAVASEM) ouvre alors deux remontées mécaniques pour acheminer les VTT et piétons sur les pentes de la station. En hiver, la station accueille jusqu’à 7000 skieurs par jour sur 80km de pistes pour tous les niveaux.
Photos : Administrateur
La remontée :
Histoire du secteur :
Le secteur des Campels est situé dans un vallon placé derrière le plateau du Saquet. Il s'agit du secteur le plus sauvage de la station, vaste et majoritairement composé de pistes atypiques, telles que la Couillade ou la Berger. Les remontées sont réparties sur les deux versants du vallon, principalement du côté relié au secteur du Saquet. Le domaine s'étale de 1700 à 2400 mètres d'altitude.
L'aménagement du secteur du Saquet a été initié en 1958, trois ans après l'ouverture de la station, avec la construction d'un télésiège 1 place (par ailleurs empruntant le même tracé que le futur TFS4 Bisorne), desservant davantage le secteur de Mansèdre. 20 ans plus tard, est construit à proximité de ce dernier le télésiège fixe 2 places du Savis, un appareil utilisable à double sens (voir reportage : https://forum.stationsdeski.net/t27-telesiege-fixe-2-places-tsf2-savis ). En 1986 est installé le TSF3 du Rébenty ( https://forum.stationsdeski.net/t26-telesiege-fixe-3-places-tsf3-rebenty ), offrant de nouvelles opportunités au secteur, suivi du TKD Orry en 2000. Le vallon des Campels est donc un secteur historique dans la station, et malgré son éloignement relatif du pied des pistes, c'est un espace à fort potentiel qui est apprécié par les skieurs.
Au sein du domaine des Campels, le TSF2 Savis occupe une place essentielle. Il s'agit en effet d'une remontée incontournable pour remonter rapidement sur le plateau du Saquet, mais qui permet aussi de découvrir les pentes originales du Pic du Savis. Avec le TSF3 Rébenty, ce sont les deux remontées principales du secteur.
Le TSF2 Savis et le TSF3 Rébenty :
Photos : Administrateur
Travaux de modernisation des Campels :
40 ans après sa création, le secteur des Campels était victime de son âge. En effet, la fréquentation étant considérablement plus importante que dans les années 60, la capacité des remontées s'est retrouvée très limitée, et insuffisante lors des périodes d'affluence. L'attente au TSF3 Rébenty est parfois importante, en raison de la diversité des pistes auxquelles ce télésiège permet d'accéder. Quant au TSF2 Savis, même si le débit côté Pic du Savis est généralement suffisant, c'est pour retourner au Saquet que les problèmes se présentent : la piste verte 3 Jasses, longue et manquant parfois d'enneigement, n'attire pas particulièrement les skieurs, qui se rabattent alors sur la dernière remontée en suivant les pistes : le Savis. Ainsi, pendant les vacances, on peut observer des périodes d'affluence donnant lieu à une attente considérable au pied de cette remontée, « l'intersavis ».
C'est pour lutter contre ce problème majeur, la station a pour projet depuis quelques années de remplacer les deux télésièges, ce qui permettrait d'augmenter le débit et de redynamiser ce magnifique secteur. Le projet s'est concrétisé et accéléré en 2017, en raison de nouvelles restrictions du STRMTG : les télésiège de type « goutte d'eau », dont est pourvu le Savis, étant désormais interdits, il devenait indispensable de trouver un remplaçant au Savis, menacé d'interdiction de fonctionner si les sièges n'étaient pas remplacé (c'est d'aillleurs ce deuxième choix qu'a fait la station pour le TSF2 Ours). Le Savis devait donc être remplacé, d'autant plus que son entretien et ses visites devenaient de plus en plus coûteux.
Le projet voulait dépasser le simple remplacement et ajouter à cet investissement un agrandissement du domaine. C'est donc la construction de deux nouveaux télésièges qui a été choisie, pour remplacer le Savis. Ceux-ci démarrent d'une clairière située en contrebas de l'ancien départ du Savis, et empruntent des tracés légèrement différents : le nouveau Savis (TSF4) arrive quelques mètres au-dessus de l'ancien, du côté du pic du Savis, ce qui facilite la création d'une nouvelle piste panoramique « Carroutch », et le retour à la station est assuré par le TSF4 Bisorne (construit en 2018 pour des raisons de délai d'autorisations et de construction), dont l'arrivée est décalée de quelques centaines de mètres sur la crête à l'extrémité du plateau du Saquet.
Cela permet aux skieurs de redescendre directement sur le secteur de Bonascre, alors qu'auparavant ils devaient obligatoirement emprunter une remontée pour y retourner. À titre de comparaison, le tracé du TSF Bisorne est semblable à celui du premier télésiège 1 place. En outre, le fait de décaler le départ des télésièges en contrebas permet la création d'une nouvelle piste d'accès provenant du TSF4 Mansèdre, la piste Prat. Elle permet de désengorger le TSD6 Tute et d'ouvrir le domaine des Campels même lors de conditions nécessitant une fermeture de la Tute. Avec ces deux télésièges, la station effectue donc un renouvellement stratégique de remontée, qui devrait être suivie, d'ici 2020, d'un remplacement du TSF3 Rébenty, offrant un nouveau souffle à la station.
Quelques photos du chantier :
Pour plus d'informations sur ce chantier, rendez-vous ici : https://forum.stationsdeski.net/t2486p25-construction-telesieges-fixes-4-places-savis-et-bisorne-tsf4
Le Savis II :
Le nouveau télésiège construit pour assurer l'accès au Pic du Savis est donc un télésiège fixe 4 places construit par POMA. Il 'agit d'un appareil dont certains éléments (des gares notamment) proviennent du recyclage d'un ancien appareil.Il emprunte un tracé coupant à travers la forêt, et arrive à proximité du Pic du Savis en lui-même.
Les travaux de construction ont débuté en août 2017, et ont été précipités pour que l'appareil soit livré à temps pour la saison. Ainsi, la remontée a pu ouvrir pour le 30 décembre 2017.
Cet appareil a fait l'objet de nombreux débats, notamment en raison de la présence dans la forêt que la remontée et la piste Carroutch traversent, d'espèces animales endémiques. La coupe d'arbres est en effet problématique, car elle dégrade leur milieu de vie. Cependant, la station s'est engagée à fermer la piste Isard, et à y replanter des arbres, afin de compenser les dommages causés. Il est également important de préciser que ce chantier a été contrôlé afin que seules les zones à aménager (pistes, ligne des remontées) soient fréquentées par les engins de chantier.
De plus, cet appareil étant le seul des deux prévus à être construit pour la saison 2017/2018, le TSF2 Savis (l'ancien) est resté en fonctionnement durant cette saison-ci, afin d'assurer le retour sur le domaine du Saquet. Il a donc bénéficié d'une autorisation exceptionnelle pour fonctionner avec ses sièges « goutte d'eau ». Le nouveau télésiège du Savis construit a donc cette dénomination, sûrement temporaire, « Savis II ».
Situation :
copyright: Ax 3 Domaines / Atelier Pierre Novat
Constructeur :
Exploitation : Hiver
Exploitant : SAVASEM
Année de construction : 2017 (première implantation : 1987)
Longueur : 1175m
Dénivelé : 393m
Longueur : 1175m
Dénivelé : 393m
Altitude inférieure (m) : 1563
Altitude supérieure (m) : 1956
Débit : 1800 pers/h
Altitude supérieure (m) : 1956
Débit : 1800 pers/h
Pente moyenne : 35,5%
Pente max : 63%
Pente max : 63%
Vitesse : 2,30 m/s
Emplacement motrice : aval
Fabricant gare motrice : POMAGALSKI
Diamètre poulie motrice (mm) : 4600
Diamètre poulie motrice (mm) : 4600
Type de motorisation principale : Continu
Puissance motorisation principale (kw) : 136.00
Moment de puissance : 707
Puissance motorisation principale (kw) : 136.00
Moment de puissance : 707
Tension nominale (daN) : 17750.00
Mesure de la tension : Capteur de pression hydraulique
Pression nominale (bar) : 118.00
Nombre de vérins : 2
Mesure de la tension : Capteur de pression hydraulique
Pression nominale (bar) : 118.00
Nombre de vérins : 2
Pylônes :
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 10
Pylônes support : 8
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 10
Pylônes support : 8
Pylônes support/compression : 2
Fabricant des balanciers : POMAGALSKI
Fabricant de pylones/ potences : POMAGALSKI
Diamètre des galets (mm) : 450
Fabricant de pylones/ potences : POMAGALSKI
Diamètre des galets (mm) : 450
Sièges :
Type : Arceau coudé
Fabricant : POMAGALSKI
Description : Siège "Confort"
Nombre de véhicules : 130
Capacité : 4
Année de pose : 2017
Année d'origine : 2017
Récupération : Non
Masse à vide (Kg) : 173
Attaches :
Attache simple : AR2800
Fabricant : POMAGALSKI
Nombre d'attaches : 130
Année de pose : 2017
Année d'origine : 2017
Cable :
Fonction du câble : Porteur tracteur
Diamètre (mm) : 40.50
Pas de câblage (mm) : 295.00
Composition : 6*26 fils
Section du câble (mm²) : 663.0
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Année de pose : 2017
Année de fabrication : 2017
La gare de départ :
Type : Arceau coudé
Fabricant : POMAGALSKI
Description : Siège "Confort"
Nombre de véhicules : 130
Capacité : 4
Année de pose : 2017
Année d'origine : 2017
Récupération : Non
Masse à vide (Kg) : 173
Attaches :
Attache simple : AR2800
Fabricant : POMAGALSKI
Nombre d'attaches : 130
Année de pose : 2017
Année d'origine : 2017
Cable :
Fonction du câble : Porteur tracteur
Diamètre (mm) : 40.50
Pas de câblage (mm) : 295.00
Composition : 6*26 fils
Section du câble (mm²) : 663.0
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Année de pose : 2017
Année de fabrication : 2017
La gare de départ :
La machinerie:
Le réducteur:
Les vérins de la gare :
Le balancier de sortie de gare :
Le début de la ligne (à partir du P1) :
Le P1:
Le P2:
Le P3 :
Le P4 :
Le P5:
Le P5 avec P6 en fond :
Le P6:
Le P7 :
Le P8 :
Les pylônes 9 et 10 :
La ligne vue d'en haut :
La gare retour :
L'arrivée et le cabanon :
Un siège :
Reportage été
Pour finir ce reportage, voici une image de la remontée mécanique en été!
Reportage réalisé le 21.01.2018 par Loulou Ski.
Photos prises le 23/12/17 (Loulouski), le 10/03/2018 et 26/06/2019 par Administrateur
Texte : @Administrateur et @Loulouski.
Photos : Loulouski et Administrateur.
Mise à jour le 28/06/2019 par Admin: Merci à Fred et Flo pour la visite de la machinerie!
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 21 Jan 2018 - 12:06
Merci beaucoup @Loulouski pour ce nouveau reportage! De très bonnes explications et de jolies images avec la mer de nuages
Vous trouverez également ci-dessous nos deux vidéos de suivi du chantier, réalisées cet automne par notre équipe.
Par ailleurs, le télésiège fixe 3 places du Rebenty sera quant à lui remplacé d'ici 2020 par un nouveau Télésiège débrayable 6 places, ceci, dans l'objectif d'améliorer le confort sur le secteur des Campels.
https://youtu.be/ZTiE-PyQQMA
https://youtu.be/eb9hJyFD1jw
Vous trouverez également ci-dessous nos deux vidéos de suivi du chantier, réalisées cet automne par notre équipe.
Par ailleurs, le télésiège fixe 3 places du Rebenty sera quant à lui remplacé d'ici 2020 par un nouveau Télésiège débrayable 6 places, ceci, dans l'objectif d'améliorer le confort sur le secteur des Campels.
https://youtu.be/ZTiE-PyQQMA
https://youtu.be/eb9hJyFD1jw
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 21 Jan 2018 - 13:40
Merci pour ces vidéos Admin Et un historique très détaillé, chapeau Loulouski !!! Très beau reportage, merci beaucoup
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En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 21 Jan 2018 - 14:08
Merci à toi !
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 11 Mar 2018 - 11:52
Je viens de compléter le reportage avec de nouvelles images de la gare avale et de la ligne!
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Dim 11 Mar 2018 - 16:35
Magnifiques photos !
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Sam 29 Juin 2019 - 10:41
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Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Savis II
Mar 28 Jan 2020 - 11:08
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