Téléski débrayable (TKD1) Combe Noire
2 participants
- Pra'z RopewaysTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Espace Diamant | Les Rafforts | Arêches Beaufort | Evasion Mont-Blanc | Orcières Merlette
Messages : 41
Points : 110
Réputation : 12
Date de naissance : 06/07/2000
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 24
Téléski débrayable (TKD1) Combe Noire
Sam 4 Avr 2020 - 11:10
Téléski débrayable (TKD1) Combe Noire
Montaz Mautino - 1964
Au sommaire de ce reportage :
- Praz-sur-Arly
- Historique : A la conquête des pentes de la Combe Noire
- Le téléski de la Combe Noire
- Ligne et infrastructures du téléski de la Combe Noire
- Le téléski de la Combe Noire, un appareil qui commence à être à bout de souffle
1. Praz-sur-Arly
Nichée face au Mont Blanc, la station de Praz-sur-Arly propose un domaine skiable agréable au cœur d'une nature préservée. La station propose des pistes pour tous, des novices qui pourront profiter des nombreuses pistes vertes et bleues (plus de 60%) jusqu'aux amateurs de grand ski qui souhaitent profiter de la pente avec plus de 1000m de dénivelé... Vous pourrez vous amuser en toute sécurité au milieu des sapins pour passer de bons moments en famille ou entre amis... Vous pourrez également profiter du forfait "espace diamant" pour skier sur l'ensemble du domaine (Notre Dame de Bellecombe, Crest Voland, Les Saisies, Hauteluce, Praz-sur-Arly, Flumet...).
2. Historique : A la conquête des pentes de la Combe Noire
La première remontée mécanique à être installée à Praz-sur-Arly est un télécorde nommé "Combe Noire" qui est totalement artisanal avec un moteur Renault 4 cylindres. Un câble avec un système de treuil monte les skieurs (jusqu’à 5 personnes) pour la saison 1938/1939.
En 1948, Praz-sur-Arly installe un téléski avec des pylônes en bois. Cet appareil, nommé Combe Noire, remplace le télécorde et possède un départ dans une grande bâtisse afin d'abriter le moteur à essence (à noter qu'une partie de ce bâtiment est toujours présente de nos jours et qu'elle se nomme le BB Lodge, anciennement Le Darbelo). Il montait jusqu'aux fermes de Combe Noire.
10 ans plus tard ce téléski est remplacé par le téléski des Varins. Celui-ci part plus bas (au niveau de son départ actuel) et possède des pylônes métalliques.
Dans les années 60, un nouveau téléski est construit sur ce secteur. Cet appareil, nommé Chars, partait au niveau de l'ancien emplacement de la gare amont du téléski des Varins et arrivait au niveau du départ de la piste bleue Du Soir. Il a été remplacé en 1980 par le télésiège de la Varoche. A noter que l'on aperçoit encore un petit peu son tracé très pentu dans la forêt.
Le tracé de ce téléski en rouge avec sans doute un pylône ou la gare aval de ce téléski sur une vue aérienne datant de 1972 ( Cliché IGN).
En 1964, l'actuel téléski de la Combe Noire est construit sur un tracé parallèle à celui des Varins. Il était à l'époque l'unique appareil pour les débutants.
En 1988, le téléski des Varins est modernisé à l'occasion de ses 30 ans. Sa gare aval, qui est d'origine une T100 treillis est remplacée par une gare T80 trapézoïdale avec un départ plus en amont juste à côté du téléski de la Combe Noire.
L'emplacement de la gare aval du téléski des Varins (entourée en bleu) par rapport à celle du téléski de la Combe Noire (entourée en vert) avant sa modernisation, sur une vue aérienne datant de 1982. Notons la présence du pylône 1 du téléski des Varins sur cette vue (entouré en rouge)( Cliché IGN).
L'emplacement de la gare aval du téléski des Varins (entourée en rouge) par rapport à celle du téléski de la Combe Noire (entourée en rouge) après sa modernisation, sur une vue aérienne datant de 1990. Notons la présence du local à dameuses construit entre temps (entouré en vert)( Cliché IGN).
Enfin, en 2007, à l'occasion de la construction du télésiège du Crêt du Midi, le téléski des Varins est rallongé avec un pylône de type virage commun à celui du télésiège du Crêt du Midi et avec deux pylônes de récupération. D'une longueur d'origine de 952 mètres, il possède maintenant une longueur de 1075 mètres.
Le nouveau virage du téléski commun avec un pylône du télésiège du Crêt du Midi. On aperçoit à droite de l'image l'ancien tracé du téléski des Chars.
L'avant-dernier pylône avec l'arrivée au fond.
Peu après, la piste rouge du Chamois est abandonnée du fait de son isolement et de son doublage presque inutile de la piste bleue de la Frachette. Cette piste, partait via un chemin en forêt avant le départ du stade de slalom de la Frachette et arrivait vers l'arrivée de ce dernier. Elle était donc desservie par le téléski des Varins.
Le secteur haut des Varins vu de loin. On aperçoit l'ancienne piste du Chamois.
L'accès vers cette piste.
3. Le téléski de la Combe Noire
Le téléski de la Combe Noire a été construit en 1964 par Montaz Mautino dans le but d'assurer aux débutants l'accès au ski à Praz-sur-Arly. Malgré tout, son rôle de téléski débutant est maintenant bien moindre du fait de la présence de deux autres téléskis débutants bien plus adaptés pour ce rôle et d'un télésiège permettant également la desserte d'une piste verte.
Enfin, le téléski de la Combe Noire dessert les pistes suivantes :
- Le bas de la piste bleue des Varins : Il est possible depuis l'arrivée du téléski de la Combe Noire d'accéder au bas de cette piste en traversant la ligne du téléski des Varins. Depuis ce départ, on peut accéder au chemin d'accès au secteur débutant et à la fin de la piste.
- La piste verte de la Combe Noire : Cette piste verte permet une desserte débutante dans ce secteur. Même si le début de la piste n'est pas très pentu, on note la présence d'un petit mur avant de continuer sur une partie plate. Après avoir traversé la route des Varins, on peut retourner vers les téléskis des Varins et de la Combe Noire.
Les photos ont été prises le 23 et le 24 février 2019.
Situation sur le plan des pistes
Tracé du téléski en rouge.
De plus près.
Les caractéristiques des installations
- Téléski à perches débrayables (TKD) : Combe Noire
- Exploitant : Labellemontagne - Domaine skiable de Praz sur Arly
- Constructeur :
- Année de construction : 1964
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Vitesse: 2,50 m/s
- Débit : 464 personnes/heure
- Dénivelée : 116 m
- Longueur : 520 m
- Altitude gare aval : 1013 m
- Altitude amont : 1129 m
- Gare motrice : Aval
- Gare tension : Amont
- Pente moyenne : 22,31%
- Pente maximale : 31%
- Type de gare aval : T50 treillis
- Type de gare amont : Poulie flottante
- Type de tension : Contrepoids
- Sens de montée : Gauche
- Embarquement : Dans l'axe
- Nombre de pylônes : 5
4. Ligne et infrastructures du téléski de la Combe Noire
La gare aval
Situées sur le niveau front de neige ESF de Praz-sur-Arly à proximité du garage à dameuses et à côté de la gare aval du téléski des Varins, il s'agit d'une gare classique de l'époque chez Montaz Mautino assurant la mise en mouvement du câble.
La gare aval du téléski de la Combe Noire vue de loin.
La gare aval du téléski de la Combe Noire vue de derrière.
Vue de côté.
La borne de contrôle des forfaits.
Une vue sur les sellettes des perches.
Les commandes de départ manuel des perches.
Les gares aval vues depuis le téléski de la Combe Noire.
La ligne
La ligne du téléski de la Combe Noire est longue d'environ 500 mètres. Comme celle des Varins, elle traverse la route du Berrier avant de franchir un petit mur extrêmement redouté par les skieurs inexpérimentés. Ensuite, la pente reste relativement plate comme celle des Varins avant d'arriver en gare amont.
Caractéristiques de la ligne du téléski de la Combe Noire
- P1 : SC/-
- P2 : SC/SC (Galet de dérivation du brin descendant)
- P3 : S/S
- P4 : SC/SC
- P5 : SC/SC (Galet de dérivation du brin descendant)
Le pylône 1.
La portée avant le pylône 2.
Le pylône 2.
Portée avant le redouté mur avant le pylône 3.
Vue sur la route du Berrier qui traverse les téléskis de la Combe Noire et des Varins. Pour que les voitures puissent traverser les lignes de ces deux appareils sans entrer en collision avec des skieurs, les conducteurs des voitures doivent appuyer sur un bouton (1) qui va permettre de prévenir le conducteur des téléskis de la présence via une sonnette (voir image ci-dessous (numéro 3)) d'une voiture souhaitant passer. Le conducteur des téléskis va donc d'abord arrêter de faire partir les skieurs puis arrêter les téléskis et ouvrir les barrières (2) une fois qu'il n'y a plus aucun skieur entre les gares aval et la route pour permettre à la voiture de passer en toute sécurité.
On se rapproche du pylône 3.
Le pylône 3.
Longue portée avant le pylône 4.
Le pylône 4.
Encore une longue portée vers cette fois-ci le pylône 5.
Le pylône 5.
Un des deux panneaux qui avertit de l'arrivée toute proche.
L'autre panneau.
Dernière portée avant la gare amont.
La gare amont
Située à proximité d'une antenne relais et de la fin de la route de la Combe Noire, la gare amont du téléski de la Combe Noire est une poulie flottante avec un fût en treillis. La tension est assurée par un contrepoids.
La gare amont vue depuis l'aire de lâcher.
Vue de plus près.
La gare amont vue de côté depuis le téléski des Varins.
Le téléski de la Combe Noire vu depuis les pistes
Vue d'ensemble de la partie haute de la ligne du téléski de la Combe Noire. Celle-ci est cachée par la ligne du téléski des Varins.
Les lignes des deux téléskis vues depuis la piste des Varins.
Les deux lignes vues depuis la piste des Varins avant le croisement avec la route du Berrier.
5. Le téléski de la Combe Noire, un appareil qui commence à être à bout de souffle
Le téléski de la Combe Noire assure de moins en moins bien son rôle à cause des pannes de plus en plus régulières et d'une vieillesse qui commence à se faire sentir, et ce malgré un débit pour l'instant suffisant. Aucun remplacement n'est pour l'instant prévu, la station préférant remplacer les principaux axes tels que Ban Rouge ou encore Bernards. On pourra peut-être espérer dans un futur proche une profonde modernisation de cet appareil.
Le téléski de la Combe Noire, un appareil dont la retraite serait bien méritée.
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.
Photos : Pra'z Ropeways
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways
_____________________
Station de Val Morel ouverte (saison d'été : 13/13)(Total : 13/55).
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Téléski débrayable (TKD1) Combe Noire
Sam 4 Avr 2020 - 11:31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum