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Les Télémix Leitner
Dim 23 Mai 2021 - 14:17
Les Télémix (TMX) Leitner
Leitner est une société italienne spécialisée dans les remontées mécaniques pour les sports d'hiver et pour les applications urbaines. Son siège social est basé à Vipiteno dans la province du Tyrol du Sud. La société produit de nombreux modèles de remontées mécaniques; notamment des téléphériques (à va-et-vient, 2S, 3S), des funitels, des funiculaires, des Télémix, des téléskis, des télésièges fixes et débrayables, des télécabines, des solutions de transport des marchandises ainsi que des ascenseurs inclinés ou encore des métros grâce à se filière "MiniMetro".
Les Télémix Leitner
Le terme « Télémix » désigne la combinaison intelligente de plusieurs types de véhicules sur une seule installation, une variante efficace alignée à 100 % sur les exigences individuelles des clients. Alors que les skieurs expérimentés empruntent des sièges confortables pour retrouver les joies de la piste le plus rapidement possible et sans devoir défaire leurs skis, les enfants, les randonneurs ou les amateurs de luge voyagent confortablement et en toute sécurité dans les cabines, bien au chaud, et à l'abri des intempéries. Les installations Télémix peuvent également très bien être utilisées en été. Il suffit alors simplement de retirer les sièges de la ligne.Ce type d'installation est une alternance de sièges et de cabines. Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.
Caractéristiques techniques
• Débit: jusqu'à 3900 p/h• Vitesse: Jusqu'à 6 m/s
• Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes/cabine
• Capacité des sièges: 4.6 ou 8 personnes/siège
• Options: De nombreuses options sont disponibles pour s'adapter à tous les besoins des clients.
• Pylônes: Pylônes en acier galvanisé.
• Moteurs: Classiques ou à entrainement direct (Direct drive)
• Stockage des cabines et sièges en gare ou en garage.
Les Gares
Elles fonctionnent sur le même principe que les gares des télésièges débrayables ou des télécabines débrayables. La plupart des gares de TMX sont à simple contour, c'est à dire que les sièges et cabines empruntent le même chemin. Les zones d’embarquement sont séparées, pour les cabines, cela se fait côté descente des véhicules, l’embarquement des sièges se fait dans l’axe de la ligne. Étant donné que les véhicules doivent passer de 5 ou 6m/s à 0.15m/s, les gares sont assez longues afin que le freinage ne soit pas trop brusque.Cette technologie est moins chère que le double contour mais elle est moins pratique. Sur le schéma ci-dessous, le trajet suivi par les véhicules en gare aval et amont.
Les plus
• Stations et cabines design et personnalisables• Maintenance facilitée
• Moteurs Direct Drive (en option)
• Rangement des cabines et des sièges en gare ou en garage
• Sécurité maximale
Les Véhicules
La particularité des Télémix est de dispose de cabines et de sièges sur la ligne. Comme sur ses autres produits, Leitner propose à ses clients une très grande panoplie d'options et une personnalisation des véhicules et des gares. La plupart du temps, il y a plus de sièges que de cabines en ligne. En moyenne, on compte 3 sièges pour une cabine. Ce chiffre peut être modifié en fonction du type de clientèle et des moyens de l’exploitant (car une cabine coûte plus chère qu’un siège).Le constructeur Italien propose d'équiper les TMX des véhicules suivants:
Vidéo
Pour en savoir plus:
Site de Leitner: https://www.leitner-ropeways.com/fr/
Remerciements:
Merci à Leitner pour les images et textes!
Photos: copyright (c)Leitner
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